La PlayStation 4 domine aux États-Unis en décembre et sur toute l'année 2015

Selon le rapport NPD, publié le 15 janvier, la PlayStation 4 est la console la plus vendue durant le mois de décembre. Au final, seuls deux mois (avril et octobre) lui auront échappé en 2015, permettant à la console d'atteindre 12.4M de ventes sur ce territoire.

NPD a livré son rapport mensuel le 15 janvier. Ce rapport livre des informations sur les ventes de décembre et de l'ensemble de l'année 2015. Si la PlayStation 4 domine le classement des consoles, Call of Duty, Madden NFL et Fallout 4 sont au sommet des ventes de jeux.

En décembre, la PlayStation 4 a trouvé 1 582 000 acquéreurs, pour un total de 12.4M aux États-Unis. Elle devance la Xbox One (1 376 000, 11M1 au total) et la WiiU (463 000, 5M). Cela confirme donc la domination de la console de Sony sur ce territoire, mais celle de Microsoft demeure au coude à coude. Concernant les jeux, les classements sont les suivants :

Bundle PS4 COD

Décembre

  1. Call of Duty - Black Ops III (Activision Blizzard | Xbox One, PS4, 360, PS3, PC)
  2. Star Wars: Battlefront (Electronic Arts | Xbox One, PS4, PC)
  3. Fallout 4 (Bethesda Softworks | PS4, Xbox One, PC)
  4. Madden NFL 16 (Electronic Arts | PS4, Xbox One, 360, PS3)
  5. NBA 2K16 (Take-Two | PS4, Xbox One, 360, PS3)
  6. Grand Theft Auto V (Take-Two | PS4, Xbox One, 360, PS3, PC)
  7. Tom Clancy’s Rainbow Six Siege (Ubisoft | Xbox One, PS4, PC)
  8. Minecraft (Microsoft | 360, Xbox One, PS4, PS3)
  9. Minecraft: Story Mode: A Telltale Game Series (Microsoft/TellTale | 360, Xbox One, PS4, PS3)
  10. FIFA 16 (Electronic Arts | PS4, Xbox One, 360, PS3)

Année 2015

  1. Call of Duty: Black Ops III (Activision Blizzard | Xbox One, PS4, 360, PS3, PC)
  2. Madden NFL 16 (Electronic Arts | PS4, Xbox One, 360, PS3)
  3. Fallout 4 (Bethesda Softworks | PS4, Xbox One, PC)
  4. Star Wars: Battlefront (Electronic Arts | Xbox One, PS4, PC)
  5. Grand Theft Auto V (Take-Two | PS4, Xbox One, 360, PS3, PC)
  6. NBA 2K16 (Take-Two | PS4, Xbox One, 360, PS3)
  7. Minecraft (Microsoft | 360, Xbox One, PS3, PS4)
  8. FIFA 16 (Electronic Arts | PS4, Xbox One, 360, PS3)
  9. Mortal Kombat X (Warner Bros | PS4, Xbox One)
  10. Call of Duty - Advanced Warfare (Activision Blizzard | Xbox One, PS4, 360, PS3, PC)

Sur le mois de décembre, un absent de marque est à signaler : Just Cause 3, pourtant sorti en décembre. Sur l'année 2015, la bonne surprise est Mortal Kombat X, qui se permet de devancer plusieurs gros titres, comme The Witcher 3, Metal Gear Solid V ou Batman : Arkham Knight. La performance de Fallout 4 est également très solide : le titre a réussi un démarrage record et s'est également bien vendu sur la durée, comme en témoigne son classement de décembre. En revanche, Star Wars : Battlefront laisse une impression mitigée. En termes d'unités vendues, le score est très bon et à la hauteur des attentes d'Electronic Arts (4.68M d'unités au total aux États-Unis, bundles inclus). En revanche, en dépit de la publicité offerte par le film, dont le succès est notable, le jeu est devancé par Call of Duty en décembre et manque le podium sur l'année. Le fait que le titre ait été élue déception de l'année par les Joliens explique en partie cette situation : en renonçant à proposer une histoire solo et en offrant un multi-joueur qui n'est pas exempt de tout reproche, DICE et Electronic Arts ont peut-être manqué une occasion en or de devancer Call of Duty en tant que FPS le plus vendu de l'année.

La Xbox One et la PlayStation 4 au coude à coude, au détriment des exclusivités ?

Au niveau des jeux, la PlayStation 4 domine sa concurrente sur 7 jeux sur 10. C'est une belle réussite, mais le fait que la Xbox One domine pour trois jeux confirme que l'écart entre les deux consoles sur ce plan n'est pas énorme. De plus, il est important de prendre en compte que les bundles ne sont pas pris en compte dans ce classement. Aussi, les deux principaux bundles de la PlayStation 4 (Star Wars : Battlefront et Call of Duty : Black Ops III) profitent à la Xbox One dans ce classement. À l'inverse, la console de Sony domine son adversaire pour tous les jeux proposés en bundle avec la Xbox One : Madden NFL 16, FIFA 16 ou encore Fallout 4. L'écart semble donc faible en ce qui concerne les ventes de jeux entre les deux consoles.

Conséquence indirecte de cette proximité, les exclusivités ne parviennent pas à se faire une place au soleil. Nous en avions déjà parlé le mois dernier, mais ce classement confirme l'échec d'Halo, qui était troisième l'année de la sortie d'Halo 4.

Le classement annuel britannique, entre similitudes et différences

Dans le même temps, GfK a également révélé les meilleures ventes au Royaume-Uni en 2015 :

  1. FIFA 16.
  2. Call of Duty : Black Ops III.
  3. Fallout 4.
  4. Star Wars : Battlefront.
  5. Grand Theft Auto V.
  6. Batman : Arkham Knight.
  7. FIFA 15.
  8. Call of Duty : Advanced Warfare.
  9. Assassin's Creed Syndicate.
  10. Lego Jurassic Park.

Six des dix jeux présents sont les mêmes qu'aux États-Unis, dont trois à la même place, confirmant la similitude entre ces deux marchés. Cependant, il existe des différences : FIFA y est beaucoup plus forte qu'outre Atlantique (première place pour le 2016 et septième place pour l'opus 2015) et Batman Arkham Knight, Assassin's Creed Syndicate (profitant de sa localisation londonienne) ainsi que Lego Jurassic Park se glissent dans le top, au détriment Madden NFL, NBA 2K16, Minecraft et Mortal Kombat X.

Si les ventes physiques sont en baisse sur tous les territoires, les résultats demeurent très bons pour les gros jeux. Quoiqu'en disent les annonceurs d'Apocalypse, les AAA et les consoles ont encore une longue vie devant eux.

Source : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1170761

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.