Chronique du joueur itinérant - L'envie de découvrir le monde de Xenoblade Chronicles X

Réminiscence d'une expérience ludique sur la console Wii, Xenoblade Chronicles X est signé par le studio japonais Monolith Soft. Je pars donc en terrain (presque) connu, jouer un nouveau rôle.

Chronique du joueur itinérant - L'envie de découvrir le monde de Xenoblade Chronicles X

Au coeur d'un conflit aux proportions titanesques, la Terre se retrouve au bord de l'explosion. L'humanité place alors son ultime espoir dans d'immenses vaisseaux spatiaux, envoyés aux quatre coins de la galaxie pour assurer son héritage. La chance me place dans le vaisseau parvenu à se frayer un chemin parmi le chaos, c'est du moins ce que l'on m'a raconté étant en train de pioncer durant le voyage. Après avoir passé un temps non négligeable à me rappeler de ma tête et de mes mensurations, je peux enfin me réveiller pour démarrer mon aventure.

Postulat de départ propre à toute aventure monolithique, je n'ai aucun souvenir de qui je suis. Je peux ainsi décider de mon nom, tout en laissant la porte ouverte à une éventuelle surprise scénaristique dans la lignée de Baten Kaitos. Le premier personnage rencontré à l'ouverture de ma capsule de survie me rappelle une autre marque de fabrique Monolith Soft, une conception unique du visage humain. J'écarquille une dernière fois les yeux avant de démarrer mon aventure.

Dans l'obscurité et isolé de la base, je fais mes premiers pas le long d'un couloir naturel en guise de mise en jambe, jusqu'à mon premier combat. J'ai beau avoir perdu la mémoire, je dispose visiblement de quelques acquis dont l'usage de l'interface de combat. Comme pour Xenoblade Chronicles sans X, je dois marquer ma cible, me positionner et balancer ma compétence au moment opportun. Dynamique sans basculer dans l'action, le combat joue son rôle avec une certaine modernité.

Un monde fantastique

world_planet-mira_primordia_03.jpg

Au bout du chemin initiatique, le monde va finalement se découvrir avec le soleil. Je prends une claque, celle qui donne envie de tendre l'autre joue. L'étendue devant mes yeux est immense, peuplée de créatures uniques lui donnant un cachet certain. J'ai par contre quelques problèmes de vues, des objets apparaissant devant moi au dernier moment entre la myopie et le clipping. On remarquera bien quelques inspirations terrestres à l'image d'un lointain cousin de notre diplodocus carnegii, affublé de tentacules et de proportions disproportionnées. Je dois désormais rejoindre la base des colons, point de départ de mes futures aventures.

Après une course effrénée, je parviens à l'immense structure faisant office d'ancrage pour l'humanité dans un monde encore inconnu. Cet îlot de civilisation terrestre flanqué du drapeau des États-Unis d'Amérique est structuré en plusieurs zones, du résidentiel à l'industriel. Je vous passe les explications dithyrambiques auxquelles j'ai droit sur place, comme dans tout jeu de rôle qui se respecte. Bref, je dois juste contribuer -- parmi de multiples organisations -- à la découverte du monde, à la construction et à la sécurité de la base ainsi qu'aux bonnes relations parmi les habitants. Quant aux relations extérieures, je vais me contenter de tuer tout ce qui n'est pas dans l'état d'esprit d'une cohabitation pacifiste.

Je suis en fait qu'un pion au sein d'un micro-état bien encadré, qui doit contribuer à la renaissance de l'humanité. Pour remplir mes différentes missions, je vais me rendre aux quatre coins d'un monde vivant et hostile. Je suis juste impressionné par ce monde, avec sa faune et sa flore, bercé par une légère brise et une musique enchanteresse. À la suite de l'immensité des plaines autour de la base, on bascule dans une jungle oppressante où des créatures tombent des branches pour mieux me tomber dessus. Je me retrouve immergé dans un monde à investir, survivant d'une civilisation avec encore quelques arguments méchaniques. Après mes premiers pas, je veux continuer d'explorer Xenoblade Chronicles X.

Réactions (60)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Xenoblade Chronicles X ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur