Mass Effect Andromeda affiche ses ambitions

Attendu début 2017 sur PC et consoles, Mass Effect Andromeda commence à esquisser ses principales fonctionnalités : un monde ouvert et inédit, exploitant toutes les possibilités techniques du moteur Frostbite.

Mass Effect Andromeda affiche ses ambitions

Après la trilogie des Mass Effect, on sait que Bioware s'attèle dorénavant au développement de Mass Effect Andromeda, nouvel opus de la série partageant un même esprit et un même univers mais rompant avec la trame narrative des épisodes précédents. Et si de longue date, le jeu fait l'objet de rumeurs et d'indiscrétions, Bioware commence maintenant à en préciser le contenu et les ambitions -- alors qu'on note que le titre est « jouable » en interne et alors que le titre est maintenant inscrit dans l'exercice fiscal en cours de la maison-mère Electronic Arts en vue d'une sortie commerciale prévue au cours du premier trimestre 2017.
Et en attendant d'en dévoiler plus le 12 juin prochain en liminaire de l'E3 2016, le développeur esquisse (ou confirme) quelques-unes des originalités du titre.

  • Davantage de liberté : l'une de nos principales ambitions est de d'offrir aux joueurs un niveau de liberté sans précédent dans l'univers de Mass Effect -- tant là où vous irez, que comment vous y arriverez ou encore comme comment vous y jouerez ;
  • De nouveaux mondes inexplorés : vous quitterez la voie lactée pour gagner la galaxie d'Andromède, où vous trouverez de nouveaux alliés, vous confronterez à de nouveaux ennemis et explorerez de nouveaux mondes fascinants ;
  • La prochaine grande expérience Mass Effect : Mass Effect Andromeda sera le premier Mass Effect distribué sur la génération actuelle de consoles et reposant sur le moteur Frostbite. Nous poussons les limites de la technologie pour déployer une ambiance graphique, une trame narrative et un gameplay encore jamais atteint dans l'histoire de la franchise.

Si la présentation n'en dévoile pas beaucoup, elle a le mérite de confirmer l'ambition originale du projet : porter l'univers des Mass Effect dans un vaste monde ouvert et d'un seul tenant, qu'on dit davantage connecté et multijoueur que les précédents épisodes de la série. On se souvient aussi que certaines indiscrétions (dévoilées notamment au travers de sondages proposées aux joueurs) laissent entendre que le joueur pourrait cette fois endosser le rôle de l'envahisseur (renversant donc la logique narrative des opus précédent dans lesquels le joueur résistait à l'oppression des Moissonneurs) : pour sauver l'humanité, le joueur pourrait être amené à explorer la galaxie d'Andromède à la tête d'une escouade militaire et se heurter à des populations autochtones, forcément redoutables mais défendant leur territoire.
Rendez-vous quoiqu'il en soit en juin prochain pour en apprendre davantage sur les enjeux narratifs et ludiques du titre.

Réactions (78)


Que pensez-vous de Mass Effect Andromeda ?

11 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 0 critique)
7,0 / 10 - Très prometteur