Conférence Sony E3 2016 : ce qu'il faut en attendre

Comme chaque année, les principaux éditeurs tiendront une conférence précédant l'ouverture de l'E3. La rédaction de JOL vous propose d'imaginer ce que ces conférences pourraient contenir. Ultime conférence de l'année : celle de Sony, mardi à 03h00 du matin heure française.

Depuis l'annonce de la PlayStation 4, Sony maîtrise assurément l'art de la communication. E3 après E3, conférence après conférence, le constructeur japonais domine la concurrence dans ce domaine. L'an passé, il s'était particulièrement distingué avec le trio Shenmue III, Final Fantasy VII Remake et The Last Guardian, sans parler d'autres exclusivités alléchantes, tels Horzizon : Zero Dawn ou Dreams. Il devra faire aussi bien cette année ; et il a les armes pour.

Ce qui est certain

Made in Japan

C'est là la force principale du constructeur : il dispose d'un soutien quasiment sans faille des développeurs japonais. De Dragon Quest Builders à Persona 5, de World of Fantasy à Nioh en passant par Ni No Kuni, il dispose de nombreuses exclusivités venant du pays du Soleil Levant. Même si les jeux japonais seront davantage mis en avant au TGS, Sony ne manquera pas d'en parler durant l'E3 ; à commencer par The Last Guardian, attendu depuis près de 10 ans et prévu pour la fin d'année.

Persona 5

Les FPS d'Activision

Sony est associé à la licence Destiny depuis son lancement et cela ne devrait pas changer cette année ; la prochaine extension du titre, Rise of Iron, sera donc logiquement présenté sur scène. Pour Call of Duty, le partenariat ne date que de l'année dernière, mais il avait été dit à cette époque qu'il s'agissait d'un accord de plusieurs années ; Call of Duty: Infinite Warfare sera donc présent sur scène.

Call of Duty IW PS4

Watch Dogs 2

Même logique pour Watch Dogs : le partenariat noué avec Sony avait participé au succès du lancement du titre en mai 2014. Sa suite étant prévue pour cette année, elle devrait être montrée pendant la conférence Sony, avec probablement les traditionnelles 60 minutes de jeu en plus.

 

Watch Dogs 2

PS VR & PS Vita

Il existe d'autre PlayStation que la PlayStation 4. Prévu pour cet automne, le PS VR ne peut se permettre de faire l'impasse sur cet E3. Cependant, les informations importantes ayant déjà été dévoilées et le casque se prêtant mal à ce type d'évènement, le passage pourrait être court. Même chose pour la PS Vita : quoiqu'en dise ses détracteurs, la console portable de Sony sera présente... pendant quelques secondes ou quelques minutes, pas plus. Devant le succès de sa console de salon, Sony a décidé de délaisser son support portable.

 PS VR

No Man's Sky

Le report de No Man's Sky au mois d'août a beaucoup inquiété les joueurs. L'exclusivité console de Sony devra les rassurer, en leur prouvant que ce délai a pour seul but de finaliser un jeu au très fort potentiel. Pour cela, quoi de mieux qu'une nouvelle vidéo durant la conférence du constructeur ?

 

No Man' Sky

Gran Turismo Sport

Annoncé l'an dernier lors de la conférence Sony de la Paris Games Week, Gran Turismo Sport est agendé au 15 novembre 2016. Le constructeur devrait donc en reparler durant cet E3, afin de faire monter la hype à quelques mois du lancement du titre.

 

GT Sport

Final Fantasy VII Remake et Shenmue 3

Deux des moments marquants de la conférence E3 de l'an dernier. Bien qu'il ne faille pas les attendre avant un moment (2017 dans le meilleur des cas), ces titres doivent être présents cette année, sans quoi la stratégie de communication de Sony pourrait être remise en question. Les joueurs ont envie de voir que ces projets avancent.

FF VII Remake

God of WAR 4

Attendu depuis le lancement de la PlayStation 4 - et alors que le Gears of War 4 de Microsoft sort cette année -, God of War devrait enfin se montrer cette fois. Des doutes existent concernant la présence de Kratos, tandis que des rumeurs évoquent une utilisation de la mythologie nordique pour ce quatrième opus. Uncharted 4 étant sorti, ce titre clôturera probablement la conférence Sony.

Logo God of War 4

Ce qui est probable

Crash Bandicoot

Commençons pour cette catégorie par un des titres les plus attendus des joueurs : Crash Bandicoot. Étant donné les multiples indices présents ces derniers mois (résumés par Asylum dans la vidéo ci-dessous) et la volonté de Sony d'offrir du rêve aux fans, l'annonce de ce titre semble hautement probable. Ce qui est plus incertain, en revanche, c'est la nature du titre et son développeur. Remake ? Suite ? Plusieurs options sont possibles.

Un DLC pour Uncharted 4

Crash Bandicoot ne devrait pas être le seul titre développé par Naughty Dog présent durant la conférence. Un mois après la sortie d'Uncharted 4, ce serait un bon moment pour évoquer son premier DLC, ce serait aussi un moyen de rappeler à tous que le titre est disponible exclusivement sur PlayStation 4.

 

Uncharted 4

Les nouveaux jeux de Sony Bend et de Sucker Punch

On le sait : tous les studios de Sony sont actuellement au travail sur des jeux PlayStation 4. Néanmoins, nous ignorons quels sont les projets actuellement en cours de développement pour plusieurs d'entre eux. Ainsi, le dernier titre en date de Sony Bend, Uncharted : Golden Abyss, date de 2012, mais aucun nouveau jeu du studio n'a été montré depuis. Même constat pour Sucker Punch, dont InFamous : Second Son est sorti en mars 2014. Une annonce de leur prochain jeu (que les rumeurs associent à la licence Spider-Man) durant la conférence, pour une sortie en 2017, semble donc probable.

 Spider-Man

Des jeux indépendants

Depuis sa sortie, la PlayStation 4 accorde une place de choix aux développeurs indépendants. Qu'il s'agisse d'exclusivités ou non, ces titres ont su se faire une belle place sur la console de Sony, à l'image de l'étoile filante Rocket League. Toujours en bons termes avec Devolder Digital, la firme nippone pourrait dévoiler de nouveaux portages à destination de sa console ; pour les exclusivités à petit budget, à l'image de Shadow of the beast et d'Alienation en leur temps, il faudra plutôt regarder du côté de la conférence européenne.

 Shadow of the beast

Des nouvelles de Dreams et de Detroit ?

Annoncés l'an dernier, respectivement à l'E3 et à la Paris Games Week, les deux titres pourraient revenir sur scène. En l'occurrence, la problématique est purement stratégique : si Sony juge son line-up suffisamment conséquent, la société japonaise pourrait garder ces deux titres en réserve pour sa conférence européenne.

 Dreams

Ce qui est incertain

Red Dead 3

Il est l'un des titres que les fans attendent avec le plus d'impatience. Après Red Dead Revolver et surtout Red Dead Redemption, l'un des jeux les plus appréciés de la génération précédentes, aucun doute concernant le développement d'une suite chez Take-Two Interactive. Straus Zelnick, le président de cette société a d'ailleurs précisé que la licence faisait partie des "franchises permanentes" de l'éditeur. De plus, la collaboration entre Rockstar et Sony existe de longue date : c'est sur la scène de la conférence Sony que le portage de GTA V vers la PlayStation 4 et la Xbox One avait été dévoilé. Le timing semble en outre bon, GTA V étant sorti à l'origine il y a trois ans et les rumeurs se multipliant concernant un nouveau Red Dead. Seulement voilà : un portage n'est pas la même chose qu'un nouveau jeu et Rockstar est peu habitué à dévoiler ses nouveaux titres à l'E3. La firme basée à New-York préfère généralement organiser son propre évènement, afin de ne pas risquer d'être éclipsé par d'autres contenus ; ses jeux ont une aura si importante qu'ils n'ont pas besoin d'être présents dans ce type de salons.

 Red Dead Revolver

The Last of Us 2

Sauf grande surprise, le prochain titre de Naughty Dog sera la suite de The Last of Us. Une annonce cette année semble plausible, le développeur ayant désormais deux équipes distinctes. Cependant, en raison du départ de personnes clefs du studio, telle Amy Hennig, les créateurs à l'origine de The Last of Us ont dirigé la fin du développement d'Uncharted 4. Le développement de la suite du jeu de zombies en a donc peut-être été affecté, ce qui retarderait sa présentation officielle.

 The Last of Us

Conclusion

Bien évidemment, ces éléments ne concernent que les parties les plus prévisibles. Il est tout à fait possible que des titres inattendus soient présentés durant la conférence. C'est du moins souhaitable. N'hésitez pas à partager sur le forum les jeux que vous, vous attendez avec impatience !

Réactions (72)


Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

12 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
5,8 / 10 - Assez bien