Dead Rising 4 est une exclusivité temporaire

S'il doit sortir le 06 décembre 2016 sur Xbox One et Windows Store, Dead Rising 4 ne sortira pas que sur ces supports. Plus de détails ont été révélés à ce sujet.

Annoncé durant la conférence Microsoft pré-E3 2016, Dead Rising 4 a précisé le contrat liant Microsoft à Capcom Vancouver. Initialement présenté comme une exclusivité Xbox One et Windows 10, le titre ne sera exclusif au Windows Store que 90 jours et à la Xbox One qu'une année. Cela signifie que le titre devrait débarquer sur Steam en mars et sur PlayStation 4 (et NX ?) fin 2017.

La sortie de Dead Rising 4 sur Steam n'est en soi pas surprenante. Il s'agit d'un titre third party, dont les trois premiers opus sont déjà présents sur la plateforme de Valve. Cependant, cette sortie, associée à certaines déclarations de Phil Spencer, interroge : Microsoft entend-il pousser son Windows Store à tout prix ou envisage-t-il également de s'associer à Steam ? Pour le dire autrement : adoptera-t-il la stratégie d'Electronic Arts (qui ne vend ses jeux que sur sa propre plateforme), d'Ubisoft (qui vend ses jeux sur Steam, mais qui oblige à utiliser en même temps sa plateforme) ou de CD-Projekt (qui vend librement ses jeux sur Steam ou sur sa plateforme) ?

Les deux théories se justifient. Une sortie sur Steam permettrait à Microsoft d'accroitre encore les ventes de ses jeux, augmentant la rentabilité des titres first et second party et permettant donc d'en développer davantage. Le programme Xbox Plays Anywhere (qui permet d'obtenir gratuitement sur le Windows Store une version d'un jeu acheté sur Xbox One) et d'éventuelles exclusivités temporaires du Windows Store peuvent apporter de la visibilité et de l'attrait à cette plateforme digitale, sans qu'il ne soit nécessaire de se priver des ventes sur Steam. Cependant, Microsoft ayant abandonné les exclusivités Xbox, une sortie de ses titres sur Steam pourrait signifier autre chose. Si les consoles Xbox ne se vendent pas mieux et si le Windows Store ne décolle pas, la division Xbox pourrait tirer la majorité de ses revenus de la vente de ses jeux sur Steam. Un business model d'éditeur, très différent de la stratégie habituelle des constructeurs.


Quant à l'arrivée de Dead Rising 4 sur PlayStation 4, elle est logique étant donné l'écart de ventes entre la console de Microsoft et celle de Sony. Il s'agit du deuxième Dead Rising à arriver sur une PlayStation, après Dead Rising 2, également sorti sur PlayStation 3. Il convient de préciser qu'aucune source officielle n'a confirmé cette arrivée ; tout ce que l'on sait, c'est que l'exclusivité console est d'une durée d'un an. S'il est logique d'imaginer le titre sur la console de Sony, celui-ci pourrait également arriver sur NX, par exemple.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dead Rising 4 ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur