Retour sur le Nintendo Treehouse de l'E3 2016

Comme les deux années précédentes, Nintendo n'a pas fait de conférence pour l'E3 2016. Cependant, ils n'ont cette fois pas fait de Nintendo Direct à la place. Ils se sont contenté de leur stand sur le salon et du stream du Nintendo Treehouse pour communiquer sur les prochains titres à venir.

Retour sur le Nintendo Treehouse de l'E3 2016

Nintendo nous avait habitué à ne plus faire de conférence lors de l'E3. La coûteuse opération de communication était alors substituée par une vidéo diffusée lors d'un Nintendo Direct spécial E3, permettant de transmettre les mêmes informations qu'une conférence. Cependant, cette année, celle-ci a également disparu, réduisant d'autant l'impact de la communication de Nintendo sur ce salon puisqu'il n'y a plus ce rendez-vous qui servait de sommaire à tout ce qu'ils réservaient pour le salon et limite leur communication à leur stand et aux streams du Nintendo Treehouse.

Le Nintendo Treehouse, réparti sur deux jours (pour des streams de plusieurs heures à chaque fois), a permis à Nintendo de parler et de montrer en situation réelles leurs jeux à venir. Bien entendu, comme annoncé au préalable, tout ce qui avait trait à la Nintendo NX était absent du salon et réservé pour d'autres rendez-vous, plus tard cette année.

Ainsi, le premier jour, le Nintendo Treehouse s'est concentré sur les prochains jeux Pokémon Lune et Soleil et sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Le second jour, il a abordé tous les autres jeux : Pokemon Go, Ever Oasis, BoxBoxBoy!, Mario Party: Star Rush, Yo-Kai Watch 2, Monster Hunter Generations, Dragon Quest VII: Fragments of the Forgotten Past, Tokyo Mirage Sessions #FE, Paper Mario: Color Splash et Rythm Heaven Megamix (et aussi un peu de Zelda à nouveau, car c'est le titre principal du salon pour Nintendo, seul disponible en démo jouable sur leur stand).

On notera tout de même quelques absents comme, étonnamment, Metroid Prime Federation Force, pourtant prévu pour le 02 septembre 2016.

Les titres Wii U

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Le prochain Zelda, prévu pour mars 2017, était indubitablement la star du salon pour Nintendo. Le stand était à ses couleurs et, pour s'assurer qu'il ne serait pas éclipsé par un autre jeu (même si Pokemon était le seul à pouvoir espérer le faire), Zelda était le seul titre jouable chez Nintendo.

Il a également phagocyté le Nintendo Treehouse puisque, hormis la demi-heure traitant des prochains Pokemon, il a monopolisé le stream toute la première journée. Et il est revenu un peu le lendemain pour plus que compenser les quelques minutes perdues à cause de Pokemon.

Je vous invite à consulter cet article pour avoir les infos sur ce nouveau Zelda, pour Wii U et NX.

Également : Vidéo de gameplay

Tokyo Mirage Sessions #FE

Annoncé en 2013 sous le nom de Shin Megami Tensei X Fire Emblem, ce titre repose sur l'univers et le gameplay de Shin Megami Tensei, en utilisant certaines mécaniques des Fire Emblem et surtout en faisant intervenir certains personnages de cette série sous la forme de Mirages. Renommé Tokyo Mirage Sessions #FE, il est disponible depuis décembre dernier au Japon et surtout sortira en Europe et en Amérique le 24 juin 2016.

A moins de deux semaines de sa sortie, le salon représente donc la dernière occasion pour ce titre de communiquer en Occident. Est-ce que ce passage dans le Treehouse sera suffisant ? Le marketing du jeu n'est pas très présent à quelques jours de la sortie et certains thèmes, notamment la j-pop, pourront rebuter certains joueurs. Cependant, le mélange des séries Shin Megami Tensei et Fire Emblem ne peut laisser indifférent, comme peut le montrer le succès de la version collector.

Également : Vidéo de gameplay

Paper Mario: Color Splash

Annoncé en mars dernier pour une sortie le 7 octobre 2016, il a bénéficié de moins de temps (et de moins de communication) pour générer de l'attente auprès des joueurs et se place en outsider par rapport aux deux jeux précédents.

Il s'agit du cinquième titre de la série Paper Mario. Initiée comme une suite à Super Mario RPG, elle s'est directement démarquée par son univers jouant avec les propriétés du papier, les différences entre 2D et 3D ainsi que la perspective imposée par la caméra. Ce nouvel épisode, tout en introduisant une direction artistique toujours plus réussie, revient tout de même sur un thème connu en centrant le gameplay sur l'utilisation de la peinture (Super Mario Sunshine, Splatoon, ...).

Si les premières images montrent quelques idées intéressantes, est-ce que le titre parviendra à utiliser suffisamment d'idées nouvelles pour éviter à Nintendo de passer pour des mono-maniaques ?

Également : Vidéo de gameplay

Les titres 3DS

Pokemon Soleil et Pokemon Lune

Les autres jeux qui auraient pu être la star du salon : Pokemon Soleil et Lune. Avec le poids qu'a leur licence et le fait qu'ils sortent le 23 novembre 2016, plusieurs mois avant Zelda, il en devient même étonnant que les deux titres bénéficient d'une si faible couverture sur le salon.

Retrouver toutes les infos de l'E3 sur ces titres à venir dans l'article consacré de la section JoL-Pokemon.

Également : Vidéo de gameplay

Mario Party: Star Rush

Autre titre d'une série à succès : Mario Party. Le concept est connu. Chaque nouveau titre introduit une petite variation et renouvelle les mini-jeux. Espérons que ce nouvel opus ne se ratera pas comme avait pu le faire le dernier sur Wii U.

Le titre est prévu pour le 4 novembre 2016.

Également : Vidéo de gameplay

Monster Hunter Generations

Célèbre série au Japon depuis longtemps, elle a commencé ces dernières années à se faire sa place en Occident. Il s'agit d'un jeu d'action basé sur un gameplay exigeant demandant, seul ou à plusieurs, de chasser des monstres pour les dépecer dans le but d'obtenir un meilleur équipement et de chasser des monstres plus puissants.

Prévu pour le 15 juillet 2016, le titre est déjà très attendu par les fans de la série, car il devrait introduire quelques nouveautés et améliorations au niveau du gameplay.

Également : Vidéo de gameplay

Dragon Quest VII: Fragments of the Forgotten Past

Dragon Quest VII est un titre de Square-Enix sorti en 2000 (2001 en Occident) sur PlayStation. Il s'est offert un remake sur 3DS, sorti le 7 février 2013 au Japon. Et, 3 ans et demi plus tard, c'est le 16 septembre 2016 que ce remake arrivera en Occident.

La série des Dragon Quest est une célèbre série de J-RPG qui a longtemps été considéré comme la série rivale des Final Fantasy. Si les Final Fantasy ont beaucoup évolué depuis des années vers d'autres gameplay et design, leur faisant prendre une avance considérable, les Dragon Quest ont su conserver le gameplay classique (laissant les variations aux épisodes spin-off) et surtout le design d'Akira Toriyama (créateur de Dragon Ball et qui a aussi officié sur le design du mythique Chrono Trigger).

Pour les amateurs de J-RPG qui n'ont plus rien à se mettre depuis la fournée de ce début d'année (Bravely Second et Legend of Legacy), le rendez-vous est posé. Le jeu sera intégralement traduit en français.

Également : Vidéo de gameplay

Yo-Kai Watch 2

Alors que le premier jeu vient tout juste de sortir en Europe, le Japon se prépare à la sortie imminente du troisième épisode. Troisième de la série principale puisque la série, très populaire au Japon, bénéficie déjà de nombreux spin-offs (alors qu'elle ne date que de 2013).

Si la série ne crée pas le même engouement en Occident, on peut supposer qu'elle a reçu un accueil suffisant pour démarrer le portage du second épisode. Aucune date n'est cependant annoncée pour le moment.

Également : Vidéo de gameplay

Ever Oasis

LA surprise du salon de la part de Nintendo. Seul jeu qui était jusque-là inconnu, Ever Oasis est un jeu d'action-RPG par Koichi Ishii, qui a travaillé sur les premiers Final Fantasy et, surtout, qui est à l'origine de la série de jeux Seiken Densetsu (la série de Secret of Mana). Il s'agit du premier "vrai" jeu pour le studio Grezzo, qui avait réalisé pour Nintendo les portages 3DS des deux Zelda de la N64.

Ce nouveau titre peut à prime abord rappeler Fantasy Life (dont la série s'est tournée vers le smartphone), mais présente de nombreuses spécificités. La première est qu'on dispose d'un personnage qui peut s'entourer de différents compagnons, chacun disposant d'une capacité spéciale qui sera indispensable pour résoudre différents puzzles : si l'équipe n'est pas adaptée pour le donjon, il faudra retourner en ville récupérer les personnes dont on a besoin. L'autre particularité marquante est la possibilité de construire en ville des boutiques où mettre son butin en vente.

Il s'agit d'une première présentation du titre et, d'ici sa sortie en 2017, on devrait en entendre à nouveau parler et en apprendre plus sur celui-ci.

Également : Vidéo de gameplay

Rythm Heaven Megamix

La série des Rythm Heaven a débarqué en Europe en 2009 sur DS avec Rythm Paradise, second titre de la série. Il s'agit d'un jeu de rythme qui se démarque de tout ce qui se fait ailleurs, car, plutôt que de proposer un gameplay appliqué à de nombreuses musiques, il propose à chaque fois un mini-jeu, pour de nombreuses approches du rythme, toutes résolument ludiques.

Ce titre est prévu pour le 21 octobre 2016. Et, comme son nom l'indique, il reprend beaucoup de contenu des titres précédents, tout en introduisant de l'inédit.

Également : Vidéo de gameplay

BoxBoxBoy!

Aux allures de titre indépendant, ce jeu est, comme son prédécesseur BoxBoy!, une création du studio HAL Laboratory, notamment connu pour les séries Kirby et Super Smash Bros.. Dans un univers en noir et blanc, on y incarne une boite devant traverser des niveaux en utilisant ses pouvoirs pour surmonter les différents puzzles : créer une boite au sol comme support pour passer au dessus d'un obstacle, se multiplier pour créer un crochet afin de s'agripper à un rebord, etc.

Ce titre est prévu en téléchargement à partir du 30 juin 2016.

Également : Vidéo de gameplay

Le titre mobile

Pokémon GO

En développement depuis quelques années, ce titre issu du partenariat entre Niantic (studio de Google à l'origine de Ingress) et The Pokemon Company permet à tout un chacun (disposant d'un iPhone ou d'un Androidphone) de devenir un dresseur Pokémon. Grâce à la réalité augmentée, le monde se dote de nombreux Pokémons qu'on pourra découvrir, capturer et entraîner. À condition de sortir de chez soi.

Le titre est connu depuis un moment et en phase de bêta. Sa présence à l'E3 avait avant tout pour but de faire un rappel au public avant sa sortie prévue pour juillet 2016.

Également : Vidéo de gameplay


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nintendo ?

23 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
6,6 / 10 - Bien