Project Gorgon, un cheu au mille faveurs

Project Gorgon est probablement l'un des MMOG les plus dissidents aujourd'hui jouable. Dissident, cela signifie "qui se refuse à l'autorité établie", "qui cesse de se soumettre à l'ordre". En effet, depuis 2014, le jeu maintient une communauté réduite, mais fidèle autour de son idéal : un MMORPG qui laisse le joueur se perdre.

Project Gorgon, un cheu au mille faveurs

Nous avons vu lors de précédents articles que le jeu offre des mécanismes rares, voire uniques dans le genre. Par exemple, le choix entre une vingtaine de compétences martiales, plus le double en compétences annexes et d'artisanat, allant du druidisme à l'épée, du bouclier à la magie du feu, en passant par les formes animales, l'appréciation de l'art, la méditation, l'alchimie, la téléportation, la calligraphie... Dans Project Gorgon, même la mort et le deuil sont des compétences.

L'un des mécanismes les plus singuliers et déroutant pour les nouveaux joueurs est sans doute le système de faveurs (Favor, en anglais dans le jeu) des personnages non joueurs (PNJ). En effet, les PNJ tiennent un rôle essentiel dans Project Gorgon, qui est de fournir des services. Achats, ventes, stockages, accès à du matériel, à des ingrédients, à des pouvoirs, à des recettes...

Hors, ces services exigent d'avoir une bonne relation avec le PNJ et c'est là qu'intervient la Faveur. Les PNJ peuvent donner des missions diverses, de difficultés très variables. Certaines missions ne prennent que quelques minutes pour un joueur seul, tandis que d'autres demandent un investissement en temps et en connaissance du jeu bien plus important. Une fois ces missions accomplies, le PNJ satisfait offre ses nouveaux services au joueur.

De plus, chaque PNJ aime certains objets en particulier ; lui offrir une quantité de ces objets fait augmenter la Faveur d'une certaine valeur, jusqu'à devenir les meilleurs amis du monde.

Prenons l'exemple de Norbert le cochon. Norbert vit dans la région de SUN Vale, plus précisément dans le village aux animaux, spécialement conçu pour les joueurs sous formes animales.

Norbert, donc, est aux premiers abords tout à fait neutre et en discutant un peu avec lui, on découvre qu'il aime les champignons et les colliers.

Project Gorgon, un cheu au mille faveurs

Norbert est commerçant et vend quelques bricoles pour les débutants en jardinage. Pour acheter des graines un peu plus avancées, il faut gagner sa faveur.

Norbert 2

En allant chercher un peu partout et en particulier dans la cave aux Myconiens dans la région de Serbule, il est possible de trouver de grandes quantités de champignons variés. Les donner à Norbert n'est pas une mauvaise idée.

Norbert 3

En effet, au delà d'ouvrir son inventaire à la vente, gagner de la Faveur avec Norbert ouvre surtout une option précieuse : Storage.

Norbert 4

L'espace de l'inventaire est rapidement limité et pouvoir laisser certaines affaires non immédiatement utiles en lieu sûr est un avantage important dans l'évolution du personnage. L'option Storage fait exactement cela : Norbert sert à présent de coffre protégé, où l'on peut laisser une douzaine d'articles sans crainte. Ils seront là, la prochaine fois que l'on parle à Norbert le cochon.

Pour rappel, Project Gorgon est en Alpha Jouable, pour le moment gratuitement. Il sera par la suite en modèle B2P (Buy to Play) : on achète le jeu une fois, puis on y joue librement. Des DLC viendront par la suite à petite dose, mais très peu d'informations sont encore disponibles à ce sujet. Certains joueurs ont déjà acheté le jeu lors d'une campagne Kickstarter précédente.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez jouer dès aujourd'hui en téléchargeant le client sur le site officiel. C'est pour Windows, mais un script Linux permet d'y jouer sans problème depuis déjà plusieurs mois : http://projectgorgon.com/forum/support/77-project-gorgon-on-linux

Source : http://projectgorgon.com/

  • En chargement...

Que pensez-vous de Project Gorgon ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Prometteur