Quel but ultime pour le chemin de l'Atlas de No Man's Sky ?

Si l'exploration des mondes de No Man's Sky peut se suffire à elle-même, le studio Hello Games a truffé son univers de mystères, en laissant aux joueurs le soin de les décrypter. Certains ont découvert (l'un des ?) sens de la voie de l'atlas et des pierres d'atlas.

Quel but ultime pour le chemin de l'Atlas de No Man's Sky ?

Depuis maintenant plusieurs semaines, No Man's Sky déchaine les passions, comptant autant d'ardents défenseurs que de détracteurs zélés s'opposant dans des débats d'autant plus passionnés que le contenu du jeu est longtemps resté très nébuleux. Le jeu est maintenant officiellement disponible sur PlayStation 4 et PC, chacun peut se forger un avis concret sur le gameplay d'exploration de No Man's Sky -- qui joue pleinement sur un sentiment de curiosité et une quête de découvertes auxquels on peut être plus ou moins sensible.
Raison pour laquelle le jeu contient de nombreux mystères, se veut avare en explications et s'interdit de (trop) guider le joueur pour lui laisser tout le plaisir de la découverte. Les joueurs ont ainsi la possibilité de suivre le « chemin de l'Atlas » mais sans que le jeu n'en précise ni le rôle, ni l'objectif ou la finalité. Au gré de notre exploration, on pourra ainsi collectionner d'énigmatiques pierres d'atlas : elles peuvent être simplement vendues, mais certains joueurs leur ont manifestement trouvé une utilité de bien plus grande envergure dans le jeu (rapportée par Kotaku)...

Et les joueurs qui ne souhaitent pas se gâcher le plaisir de la découverte retiendront que ces pierres d'atlas ont bien un rôle à jouer dans le jeu, mais n'iront pas plus loin dans leur lecture.

SPOILER. On le sait, si le gameplay de No Man's Sky repose sur une libre exploration de l'univers sans qu'aucun autre but ne soit nécessaire, pour encourager les joueurs à jouer le jeu et leur donner un objectif, le studio Hello Games invite les explorateurs à trouver le centre de l'univers. Au cours de cette exploration et au gré d'énigmes, de découvertes d'anciens artefacts ou de rencontres avec des peuples extra-terrestres, les joueurs collectent des pierres d'atlas.
Et atteindre le centre de l'univers avec dix pierres d'atlas est un accomplissement en soi, qui peut n'être qu'une étape dans la soif d'exploration du joueur... mais à ce stade, le jeu permet manifestement aussi de débloquer un processus spécifique « d'accomplissement ultime », « qui change tout, tout en restant exactement le même » : la création d'une nouvelle étoile dans l'univers, qui engendre une nouvelle galaxie à explorer. Si l'univers de No Man's Sky se veut colossal et quasi-impossible à visiter intégralement, il doit néanmoins continuer à s'étendre régulièrement et le joueur doit manifestement prendre sa part. Certains joueurs ont fait cette découverte, l'ont capturé en vidéo et la partage sur YouTube.

Si l'on pourra peut-être regretter que cet objectif final ait été défloré à peine quelques jours après la sortie du jeu, on retiendra néanmoins que l'univers de No Man's Sky regorge manifestement de mystères, de secrets et autres énigmes qui ne demandent qu'à être découverts progressivement -- pour mieux immerger le joueur et à ce titre, on peut difficilement nier la capacité d'Hello Games à créer une ambiance propice à l'immersion.

Réactions (193)


Que pensez-vous de No Man's Sky ?

8 aiment, 31 pas.
Note moyenne : (43 évaluations | 0 critique)
2,6 / 10 - Mauvais

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 3 y ont joué.