Quand les hackers de Watch Dogs 2 piratent Ubisoft

Watch Dogs 2 invite le joueur à incarner un hacker... qui, dans le jeu, peut débloquer une quête secondaire consistant à pirater les locaux d'Ubisoft afin de visionner la bande-annonce du prochain jeu du développeur. Un indice portant sur un vrai projet ?

Quand les hackers de Watch Dogs 2 piratent Ubisoft

Insolite. La version commerciale de Watch_Dogs_2 est officiellement attendue dans les bacs demain mardi 15 novembre, mais quelques copies du jeu sont déjà disponibles (pour la presse, les « influenceurs », entre autres) et certains, notamment sur Neogaf, s'amusent de certaines des quêtes présentes dans le jeu de hackers.
Au gré de son exploration de San Francisco, aux abords de l'université de Stanford, le joueur pourra ainsi par exemple croiser le dénommé Elliott Chen, un PNJ assumant le rôle de directeur marketing chez Ubisoft (dans le jeu, donc). En piratant son téléphone, le joueur pourra intercepter une conversation dans laquelle il garantit à son patron que cette fois, c'est assuré, la bande-annonce du prochain jeu du studio ne fera l'objet d'aucune fuite. Et le patron d'exiger confirmation auprès du directeur marketing, après les expériences malheureuses de fuites d'Assassin's Creed Unity, Syndicate, ou Osiris (cet ancien projet d'Ubisoft Montréal datant de 2013).
Un clin d'oeil savoureux quand on rappelle que les fuites autour d'Assassin's Creed avaient fait grand bruit en leur temps et conduit au « black listage » de certains sites spécialisés (comme Kotaku qui, beau joueur et de nouveau dans les bonnes grâces du studio, se fait aujourd'hui l'écho du clin d'oeil).

Dans Watch Dogs 2, le joueur pourra poursuivre ses investigations et débloquer une quête secondaire baptisée « Ubistolen », le conduisant dans les locaux d'Ubisoft à San Francisco, pour en pirater le réseau et dérober l'énigmatique « bande-annonce de l'E3 » du prochain projet (fictif ?) du développeur... Bande-annonce qu'on peut dès lors visionner dans le jeu, dévoilant un mystérieux jeu spatial. Et évidemment, la bande-annonce est d'ores et déjà partagée (fuitée ?!) sur les réseaux sociaux.

Et elle soulève alors quelques questions : dans une sorte de mise en abyme vertigineuse, faut-il y voir une bande-annonce purement fictive (pour les besoins d'une quête de Watch Dogs 2) ou le teasing d'un vrai nouveau projet en développement chez Ubisoft ? On l'ignore, mais qu'il se limite à Watch Dogs 2 ou annonce un autre projet, manifestement le teasing fonctionne.

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Watch Dogs 2 ?

2 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.