Test de Sega 3D Classics Collection - Les classiques de SEGA sur la portable 3DS de Nintendo

Les développeurs de M2 n'en sont pas à leur première émulation avec ce titre, qui rassemble neuf jeux d'arcade parus à la fin du siècle dernier sur les consoles Sega Megadrive/Genesis et Master System (SMS), puisqu'ils se posent depuis bon nombre d'années comme les spécialistes de l'émulation et du portage sur console virtuelle de ces classiques des jeux d'arcade. Ceci sur toutes les plateformes de jeu existantes ou ayant existé.

Cette collection de titres, qui nous est livrée sur la portable 3DS de Nintendo, est sortie en décembre 2015 au Japon, puis est arrivée en Europe au début du mois de novembre 2016 avec sept jeux qui parleront sans doute aux anciens joueurs des deux consoles sus-citées, plus deux titres "bonus" publiés dans leur version Master System. Mais avant toute chose, je me dois de signaler un important disclaimer ! Une collection de "classiques" n'est pas forcément un "best of" ; on va vite s'en apercevoir au fil des titres choisis.

Dans son ensemble, "SEGA 3D Classics collection" est une très belle réalisation, adaptée à la portable de Nintendo et à son dual screen. C'est dire que non seulement les jeux peuvent être affichés en plein écran et ont été retravaillés pour l'effet 3D de la console, mais également, que l'écran tactile est lui aussi exploité pour le réglage de multiples options de jeu très détaillées. Le fait de pouvoir sauvegarder sa progression à tout moment sur chacun des jeux est le point sans doute le plus essentiel. Voyons maintenant plus en détails, les différents titres qui constituent cette collection.

Sega Power Drift
Sega Power Drift
On démarre au quart de tour avec le jeu de courses de voitures Power Drift qui offre différents circuits en forme de montagnes russes où nous devrons terminer parmi les trois premiers pour progresser dans les niveaux. C'est la version arcade et forcément, la 3DS a du mal à retranscrire toutes les sensations et les effets des virages, des montées puis des descentes qui faisaient l'attrait de la borne d'arcade. Mais on notera quand même l'effort des développeurs de nous proposer différentes vues, dont celle nous mettant face à la borne d'arcade avec un siège et un volant qui bougent à chaque virage. Si le gameplay n'en est pas meilleur on peut au moins s'amuser quelques temps avec les différentes options de jeu.

Puyo Puyo 2
Puyo Puyo 2
Puyo Puyo 2 est un puzzle game dont la particularité est de pouvoir se jouer à deux (ndlr : en multijoueur local sur 3DS, vous devez avoir un exemplaire du jeu sur chaque console). En solo, on se retrouve face à la machine avec le choix de l'adversaire, qui est une caractéristique essentiellement cosmétique puisqu'elle n'aura aucun effet sur votre performance. Puyo Puyo 2 se démarque des Tétris-like ou d'un Columns sur Megadrive par le fait que vos actions influent sur le jeu de votre adversaire en lui envoyant des Puyo parasites dès que quatre (ou plus) Puyo de même couleur vont se regrouper et disparaître de votre plan de jeu. Le genre est très prisé au Japon, tant et si bien qu'un Puyo Puyo 3 serait apparu dernièrement sur l'eShop japonais (info qui n'a pu être vérifiée avec ma console européenne !).

Sonic the Hedgehog
Sonic the Hedgehog
Quel plaisir de retrouver le hérisson mascotte de Sega dans sa version Megadrive d'origine. Sonic The Hedgehog est un titre résolument incontournable par sa réalisation, son graphisme et son gameplay. Que vous privilégiez la rapidité ou la collecte exhaustive des rings, ce Sonic premier du nom reste indémodable et c'est du fun à 100% sur la 3DS. Il est certain que pour cette collection de classiques, ce jeu peut justifier à lui seul son achat. On notera que les développeurs de M2 nous offrent même la possibilité d'accéder directement à tous les stages en pressant simplement le bouton X sur l'écran titre ! (fini le haut-haut-bas-A-gauche etc.. les consoleux de la première heure savent de quoi je parle !).

Galaxy Force 2
Galaxy Force 2
C'est le même topo pour Galaxy Force II, qui vous laisse le choix de l'exploration parmi cinq planètes représentant les cinq niveaux du jeu. Tout comme dans Power Drift, il nous est possible de régler l'affichage en mode "borne d'arcade", pour se rapprocher des sensations d'origine. Malgré tout, force est de constater que le titre prend un sérieux coup de vieux face à un Starfox 3D par exemple. Il reste un bon shooter spatial qu'il faut aborder avec rigueur et concentration, un exercice pas si facile que cela. Si vous êtes sur New 3DS, il est possible d'activer le stick droit de la New. Mais cela ne reste pas très pratique en jeu d'après mon expérience..

Thunder Blade
Thunder Blade
  Le circle pad pro ou stick droit de la New peut également être activé sur Thunder Blade, un autre shooter où vous êtes aux commandes d'un hélicoptère. Ayant passé de nombreuses heures sur la cartouche Megadrive, cette version sur 3DS qui est livrée dans sa version arcade ne me semble ni plus, ni moins intéressante. Comme pour tout jeu d'arcade, un temps d'adaptation est nécessaire quant aux commandes et au pilotage de l'hélico. Ensuite, c'est la variété des environnements et des ennemis au sol et en vol qui vous emmèneront toujours plus loin dans les niveaux... ou pas !

Fantasy zone 2
Fantasy zone 2
Fantasy Zone II W (Le W pour "Wide screen") est un remake du même titre en version SMS, également présent sous forme d'extra dans cette compilation. Il occupe la place du shoot'em up à scrolling horizontal de la collection, tout en se démarquant du genre puisque la zone d'action de Opa-Opa (le vaisseau ou le type dans le vaisseau, je ne sais plus exactement...) peut être arpentée en deux directions, en allant sur la gauche ou sur la droite. De plus, l'upgrade de votre vaisseau et de vos armes dépendra de votre passage dans des shops qui apparaîtront dans la zone, où vous pourrez acheter un meilleur équipement avec l'argent obtenu en loot sur les ennemis. Un soupçon de RPG vient donc modifier le genre pour faire de Fantasy Zone un titre original qui reste un shoot'em up attractif, sans pour cela le comparer à un Thunder Force ou à un Hellfire ! Avant de commencer le jeu, il est possible d'augmenter la somme d'argent au départ et dans ce cas, votre parcours, c'est du gâteau !

Altered Beast
Altered Beast
À coté du shoot'em up de service, il fallait bien sûr un beat'em all pour compléter la collection. Le choix s'est porté sur Altered Beast, un titre bien connu sur Megadrive puisqu'il était livré avec la console. Personnellement, j'aurai préféré un Golden Axe, mais bon, ça nous laisse quand même nous replonger dans l'un de ces jeux précurseurs des grands titres actuels du genre, ce qui n'en fait pas forcément un bon jeu. Altered Beast vous permet de jouer une brute épaisse qui se fraye son chemin à coups de poings et de lattes sur des morts-vivants, des chauve-souris et des taureaux, tous aussi agressifs les uns que les autres et quand votre chemin est enfin dégagé, que vous pouvez continuer votre balade dans la campagne grecque antique (ou en toc ! hu, hu), un boss vient vous rappeler qu'il faudra lui passer dessus pour continuer. Fort heureusement, vous aurez pris soin de vous booster un max tout au long de votre parcours, en récoltant des vitamines bizarres sur vos ennemis qui vous feront passer de brute à ours, puis de ours à loup garou... d'où le titre du jeu ! On notera que ce jeu peut se jouer à deux en mode multijoueur local sur 3DS.

Nous terminons cette collection avec un "extra" issu de la Master System, Maze Walker, qui nous emmène dans une série de labyrinthes à parcourir en vue de dessus, où là encore, il faudra la jouer fine pour éviter ou anéantir toutes sortes d'ennemis qui vous barrent le chemin. Contrairement aux beat'em all, les maze games ont pour finalité première, d'abord de faire en sorte de ne pas se retrouver bloqué dans un cul de sac et bien entendu, de trouver le plus rapidement possible le chemin vers la porte de sortie ! L'anecdote pour ce jeu est que la version SMS était déjà jouable en 3D à l'origine, si vous étiez équipé du segascope 3D.

Segascope 3d
Segascope 3d

En conclusion à cette revue de "SEGA 3D classics collection", nous avons là un ensemble de jeux d'un autre temps diront certains, mais par leur présentation retravaillée pour la 3DS, le titre peut attirer petits et grands sur des jeux d'arcade dont la plupart sont la base de ce qui se réalise de nos jours dans le domaine des jeux de tir, d'action/plateforme et de puzzle game. Certes, la collection attirera les fans de rétrogaming, mais aussi les curieux et tous les "branchés jeux vidéos" de toutes sortes et cela fait finalement beaucoup de monde.
On regrette quand même le choix - plus que discutable - de certains jeux plutôt que d'autres pour cette collection qui, on le rappelle, n'est pourtant pas un "best of"..

 

Sega 3d classics collection 3ds
Sega 3d classics collection 3ds
Nintendo propose l'acquisition du titre en téléchargement ou en cartouche pour une trentaine d'euros, certains attendront peut-être une promo sur l'eShop ou en magasin pour découvrir ou redécouvrir ces titres 'cultes'.. ou pas.

L'illustration sur la boîte du jeu est de Ken Sugimori (Game Freak, Inc.)
Textes en anglais, testé sur une New3ds XL (fonctionne aussi sur 2ds/3ds).

 

Source : http://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-3DS/SEGA-3D-Classics-Collection-1151868.html

  • En chargement...

Que pensez-vous de SEGA 3D Classics collection ?

0 aime, 0 pas.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.