Test de la gamme gaming Gunnar : PPK Onyx

Récemment, nous avons été contactés par la firme Gunnar afin de réaliser un test sur un de leur modèle (PPK Onyx). Voici notre avis sur ces fameuses lunettes anti-lumières bleues. 

La lumière bleue ? Kesako ?


Un schéma vaut parfois mieux qu'un grand discours ! En effet, la lumière bleue est à la base directement liée aux différents spectres de la lumière du soleil. Au fil des décennies et avec la prolifération des écrans dans notre quotidien (smartphones, écran de télé/ordinateur, ...), que ce soit au travail ou dans notre quotidien, nous nous retrouvons inlassablement devant un écran ou tout simplement accompagnés de lumières fluorescentes (type néon).

Vue la proximité que nous avons avec les différentes sources de lumières, il peut y avoir des conséquences directes comme de la fatigue visuelle, des maux de têtes, etc. Et ce surtout après de longues heures devant un écran.

Qu'on soit clairs dès le départ : tout le monde ne ressentira pas d'effets après avoir passé plusieurs heures devant un écran. Pourtant, chez certaines personnes, ces effets peuvent avoir lieu et se pencher sur des lunettes diminuant/annulant ces effets peut être une solution.

Gunnar, PPK Onyx : mon avis !

Gunnar est une société basant son commerce sur les lunettes anti-lumières bleues. Ils disposent d'un site en ligne ou des revendeurs (des opticiens) disponibles à travers toute la France. Cela vous permet de vous rendre directement en magasin pour tester les différents modèles disponibles. Le site dispose de différentes gammes (Bureautique, Gaming, Outdoor, ...)

Les lunettes PPK Onyx sont un modèle classique de la game "Gaming" Gunnar. Elles ont l'avantage de bien s'adapter au visage et d'être très légères. À contrario, cette légèreté donne une sensation de fragilité malgré le fait que les branches soient ultra flexibles. 

Au niveau de la réduction de la lumière bleue (65%), on peut dire que c'est assez intéressant de voir la différence avec et sans les lunettes. Je passe énormément de temps devant un écran (l'administratif au travail, le streaming/gaming à la maison, ...). Afin de protéger mes yeux, je me suis dit qu'il serait intéressant de me renseigner chez un opticien et d'essayer différents modèles. Il va sans dire que je sens une réelle différence quand je porte ou non les lunettes et ce surtout au niveau la fatigue des yeux. Qu'on soit clair, je ne suis pas devenu infatigable, mais je ressens une réelle différence après de longues heures de gaming.

Ma principale difficulté avec les lunettes, c'est qu'avant, je n'en portais pas du tout. De ce fait, il m'a fallu plusieurs jours avant d'avoir l'habitude d'en porter plusieurs heures par jour. Au début, vous aurez l'impression que votre écran a pris une légère teinte jaune, mais il faut laisser le temps à vos yeux de vous y habituer. Actuellement, dès que j'enlève mes lunettes, je suis impressionnée de voir la luminosité de celui-ci.

On peut noter que le prix peut être un élément repoussant (on parle de 60-100 euros en fonction des modèles). Il est important de préciser qu'il est possible d'obtenir une correction pour vos lunettes en fonction de vos besoins visuels (et donc profiter de votre mutuelle pour un éventuelle remboursement).

Conclusion

Mon principal conseil concernant la lumière bleue, c'est d'aller voir un opticien, de discuter de votre situation (combien d'heures devant un écran) et de vos besoins (Outdoor, gaming, etc.) afin d'avoir son avis et ses conseils (voire des solutions plus avantageuses).

À mon niveau, nous sommes deux à utiliser ce type de lunette à la maison et à voir une réelle différence (principalement sur la fatigue des yeux).

À noter que Gunnar propose à pas mal de streamers d'être partenaires avec eux et il est fort probable que des codes de réductions puissent être gagnés (uniquement valables sur le site), ce qui permet de réduire un peu le coût des lunettes.

Il existe de nombreux autres sites qui propose des lunettes anti-lumières bleus. Ces sites proposent généralement des modèles très classiques en terme de lunettes. Le site Lusee.fr ne va par exemple, vous proposer qu'un seul modèle. La diversité des modèles Gunnar permet de trouver une paire qui vous propose un confort au niveau de la tête et une esthétique soignée. L'avantage des PPK, ce sont ses branches souples qui permettent une adaptation facile là où d'autres modèles (comme les Cerberus Onyx que je porte aux quotidiens) n'ont pas cette capacité et sont plus génériques.

Encore une fois, c'est une technologie qu'il faut tester avant d'acheter afin de voir si cela vous apporte un changement ou non face à un écran. Cela affectera différemment les personnes en fonction de leur vue et de leur besoin.


  • En chargement...