Conférence Ubisoft E3 2017 : ce qu'il faut en attendre

Comme chaque année, les principaux éditeurs tiendront une conférence précédant l'ouverture de l'E3. La rédaction de JOL vous propose d'imaginer ce que ces conférences pourraient contenir. Place maintenant à Ubisoft, dont l'horaire reste immuablement le même : lundi à 22h00 (heure française).

Conférence Ubisoft E3 2016 : ce qu'il faut en attendre

E3 2016 : Résumé de la conférence Ubisoft

Ubisoft maîtrise comme aucun autre la stratégie de la triple communication. Tout d'abord, officialiser tous les jeux à venir durant la présentation des attentes pour l'année fiscale à venir. Ensuite, de nombreux leaks. Enfin, une officialisation durant sa conférence pré-E3.

Ubisoft a toujours réussi à nous surprendre, mais tous les gros jeux prévus pour cette année fiscale ont déjà été dévoilés. Si surprise il y a, ce sera pour l'année prochaine. En cause, la volonté l'éditeur de dévoiler Far Cry 5 en amont de l'E3 et les nombreuses fuites concernant Assassin's Creed Origins et Mario + Rabbids Kingdom Battle. C'est dommage, car la révélation de Steep en fin de conférence en 2016, moins de six mois avant sa sortie, avait été une grande réussite.

Ce qui est certain

Assassin's Creed : Origins

Après une année sabbatique bien méritée, Assassin's Creed revient cette année. Si rien n'a officiellement été dévoilé, les rumeurs évoquent avec insistance une préquelle se déroulant en Égypte, peu avant la conquête romaine. Le jeu devrait occuper une place centrale dans la conférence Ubisoft, en raison de son importance pour l'éditeur et de sa popularité auprès des joueurs. Ce devrait aussi être l'occasion de dévoiler la date de sortie du jeu, que l'on imagine en octobre ou en novembre 2017.

Assassin's Creed Origins

Far Cry 5

Après deux opus timides, la licence Far Cry ne cesse de grossir. Far Cry 3 avait été un impressionnant long seller et Far Cry 4 avait capitalisé sur ces bases pour faire un excellent démarrage, en dépit d'un contexte concurrentiel. Le spin-off Far Cry Primal avait paru un peu paresseux, mais il s'était bien vendu. Place désormais au cinquième opus, prévu pour le 27 février 2018 et qui reprend les codes du western, mais les adapte à un contexte contemporain. L'essai sera-t-il transformé ? Premiers éléments de réponse durant la conférence Ubisoft.

Far Cry 5

South Park : l'Annale du Destin

Ce nouveau South Park, développé par Ubisoft San Francisco, a connu plusieurs reports : il devait initialement sortir fin 2016, puis début 2017, mais sortira finalement le 17 octobre 2017. L'absence d'Obsidian, à l'origine de South Park : le Bâton de la vérité, continue à inquiéter les fans, mais toutes les nouvelles sont pour le moment rassurantes. Espérons que ce délai pris par Ubisoft San Francisco permette d'offrir un deuxième opus à la hauteur des attentes des joueurs.

South Park

The Crew 2

Le premier The Crew a grandi dans l'ombre. Ses ventes sont en effet loin d'égaler celles des titres majeurs du catalogue Ubisoft. Cependant, The Crew a su fédérer une communauté de joueurs fidèles et exister sur la durée ; il constitue l'un des tous premiers "jeu service" de l'éditeur, qui n'a désormais plus que ce mot à la bouche. Il s'agit maintenant de transiter vers cette suite.

The Crew 2

Un nouveau jeu service

Ubisoft a annoncé qu'un nouveau jeu service, basé sur une toute nouvelle IP, serait dévoilé durant cette conférence, puis lancé durant l'année fiscale 2018-2019. Cela suffit à lancer les spéculations, mais Ubisoft est capable d'exploiter n'importe quel genre, comme la sortie de Steep l'a montré. Aura-t-on un classique jeu de tir ou une licence beaucoup plus étrange ?

Toujours plus de contenu

Si Ubisoft prévoit de nouveaux jeux durables, il ne compte pas abandonner ceux qui existent déjà pour autant. L'éditeur devrait profiter de sa conférence pour dévoiler de nouveaux contenus pour ses jeux encore exploités, dont la liste est longue : Rainbow Six Siege, The Division, Watch_Dogs_2, Steep, For Honor, Ghost Recon Wildlands... Cela fait beaucoup. Quelques-uns de ces titres ne monteront peut-être pas sur scène, pour ne pas couper le rythme, mais plusieurs d'entre eux seront assurément présents.

Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands

Just Dance 2018

Les ventes diminuent, mais demeurent largement suffisantes pour justifier le retour de la licence chaque année. Un nouveau Just Dance est prévu et fera acte de présence pendant la conférence, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Just Dance

L'indépendance, c'est cool

Tel un parasite qui ne cesse de grossir, Vivendi continue à augmenter son nombre d'actions Ubisoft. Il en compte désormais 27%, un chiffre tout proche des 30% qui obligent à lancer une OPA. Si la montée en flèche du cours de l'action ralentit le processus, Ubisoft est donc plus menacé que jamais. Ne souhaitant pas subir une OPA hostile, les Guillemot profitent de chaque occasion pour rappeler l'importance de l'indépendance d'Ubisoft. Ce fut le cas lors de la conférence pré-E3 2016 et ce sera probablement évoqué cette année encore.

I BelYves

Ce qui est probable

Mario + Rabbids Kingdom Battle

Bon, d'accord : c'est certain à 99, 9%. La seule inconnue est la possibilité que le jeu soit dévoilé lors du Nintendo Spotlight, mais ce serait très étonnant. En rumeur depuis plus d'un an, le jeu développé par Ubisoft à partir d'une licence de Nintendo est déjà très bien connu du grand public, alors qu'il n'a toujours pas été officiellement dévoilé. Il devrait sortir en septembre prochain.

Mario + Rabbids Kingdom Battle

Petit, mais costaud

Dans l'ombre de ses mastodontes, Ubisoft a toujours su réserver une place au soleil à des jeux plus modestes. On pense à des franchises comme Anno, TrackMania ou Trials, mais aussi à The Child of Light ou Grow Up. On devrait trouver un ou deux jeux de ce type durant la conférence, que ce soit par le biais de nouvelles franchises ou de suite de celles existantes.

Soldats inconnus

Réellement virtuel

Ubisoft est probablement l'éditeur le plus impliqué dans la réalité virtuelle, avec déjà trois jeux à son actif : Eagle Flight, Werewolves Within et Stra Trek : Bridge Crew. On imagine mal l'éditeur s'arrêter en si bon chemin : de nouveaux jeux devraient être dévoilés.

Eagle Flight

Ce qui est incertain

Beyond Good & Evil 2

Arlésienne d'Ubisoft, cette suite est très attendue par les fans. Si le développement du jeu a été confirmé, le jeu ne s'est pas encore montré aux joueurs. Est-ce le moment pour cela ? Peut-être. En effet, Ubisoft Montpellier, longtemps très prolifique, n'a pas sorti de nouveau jeu console sous sa direction depuis 2014. Pourtant, ce site est loin d'être délaissé, puisque la construction d'un nouveau bâtiment ultra moderne à Montpellier est prévue. On l'imagine donc très occupé sur un projet qui pourrait être illustré prochainement.

Beyond Good & Evil

N'en fais pas tout un cinéma

S'il n'a pas exploser tous les records, le film Assassin's Creed constitue une réussite. D'autres longs métrage sont en production et il ne serait pas étonnant de voir au moins une bande annonce durant la conférence. Reste à trouver pour quelle licence, car de nombreuses adaptations sont en cours (Watch_Dogs, Ghost Recon, The Division, etc.), mais tous avancent à un rythme très lent.

Assassin's Creed Movie

Reboot !

Si Ubisoft a su créer de nouvelles licences, il a aussi su adapter celles qu'ils possédaient aux codes modernes. C'est notamment ce qui a été fait pour Ghost Recon et Rainbow Six. Est-ce le moment de mettre à nouveau à profit de ce procédé ? Tous les regards se tournent vers Splinter Cell, que les fans ont perdu de vue depuis 2013. Cette franchise reviendra-t-elle lundi ?

 Splinter Cell

Plus de jeux Switch

Ubisoft fait véritablement figure d'étranger dans le monde du jeu vidéo occidental. En effet, outre sa tendance à lancer de nouvelles licences et son fort soutien à la réalité virtuelle, Ubisoft est aussi le seul éditeur occidental à véritablement supporter la Switch de Nintendo. Si ses AAA ne sont pas prévus sur ce support, plusieurs titres sont officiellement annoncés. On pense tout d'abord aux portages de Steep et de Rayman Legends, mais aussi au jeu Monopoly prévu pour cette année. Ce n'est probablement ce que veulent les joueurs, mais Ubisoft pourrait proposer d'autres expérimentations de ce type.

Monpoly Switch

Conclusion

Si les titres déjà connus devraient occuper une grande partie de la conférence, Ubisoft conserve quelques surprises à proposer aux joueurs. Reste à bien les jouer demain soir.

Réactions (110)


Que pensez-vous de Ubisoft Entertainment ?

21 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (38 évaluations)
5,2 / 10 - Moyen