Aperçu de Fable Fortune - Catégorie poids plumes ou poids lourds ?

Et encore un jeu de cartes. Ça pullule, depuis le succès planétaire d’Hearthstone. Mais il faut bien avouer qu’on ne s’en plaindra pas, la concurrence forçant évidemment chacun à innover et à améliorer la qualité pour tirer son épingle du jeu… enfin… innover… pas toujours… mais la qualité, elle, est souvent présente. Présentation d’un outsider qui a un argument de poids avec le nom de sa licence : Fable.

Il y a un peu plus d’une semaine, je vous présentais « Hand of the Gods : SMITE Tactics », un jeu de cartes qui s’est très fortement inspiré d’HearthStone, mais qui a ajouté une dimension tactique qui rend le jeu beaucoup moins aléatoire que son modèle. Je vous conseille de lire l’article qui lui est dédié, pour bien cerner les différences entre les différents titres.

(voir l’article : http://jv.jeuxonline.info/actualite/53000/hand-of-the-gods-smite-tactics-presentation-jeu-beta-ouverte)

 

Ici, je vais vous parler d’un autre jeu du genre : Fable Fortune. Basé sur la licence emblématique de Fable, appartenant à Microsoft et qui a été prêtée pourr l’occasion à deux studios anglais : Mediatonic et Flaming Fowl Studios (formés par des anciens de Lionhead).

Fable Fortune s’inspire lui aussi très fortement de Hearthstone. Peut-être de façon plus subtile que Smite Tactics, mais tout autant malgré tout. Si Smite Tactics ajoute une dimension complète à Heathstone pour tirer son épingle du jeu, Fable Fortune lui serait plus une évolution du titre de Blizzard.

Fable Fortune est donc un jeu de cartes qui oppose, dans son mode de jeu classique, 2 joueurs dans un affrontement direct. Ceux-ci possèdent 30 points de vie et chacun démarre avec un certain nombre de cartes qui s’invoquent avec des pièces d’or (mana). Ces cartes sont un mélange de cartes de créatures et de sorts. Jusque-là, rien que du très classique. La petite particularité vient du fait qu’au début de la partie, vous allez devoir sélectionner une quête parmi 3 proposées. Celles-ci peuvent varier selon l’évènement qui se déroule dans le jeu au moment où on lance sa partie, mais sont faciles à réussir. Lorsque vous accomplissez la quête, vous gagnez un point d’alignement, que vous pouvez mettre soit en « bien » soit en « mal ». Selon votre choix, le pouvoir de votre héros évoluera d’une façon différente. Ensuite, vous devrez à nouveau choisir une des 3 quêtes, mais qui seront un peu plus ardues à réussir ce coup-ci, pour obtenir un second point d’alignement, intensifiant encore votre pouvoir de personnage et ainsi de suite pour un maximum de trois.

20170804174211_1.jpg

Le joueur a le choix entre 6 classes de personnages que sont :

  • L’alchimiste (alchemist)
  • La fossoyeuse (gravedigger)
  • Le chevalier (knight)
  • Le marchand (merchant)
  • Le prophète (prophet)
  • La métamorphe (shapeshifter)
 

Chacun d’entre eux possède un pouvoir de base qui lui est propre, ainsi que 2 genres d’évolutions de celui-ci possible selon votre choix d’alignement.

 Chaque personnage aura bien entendu un style de jeu qui lui sera propre, évidemment, mais la grande variété de cartes donne beaucoup de libertés dans la conception d’un deck au style défini. Une des mécaniques intéressantes du jeu est d’ailleurs que certaines cartes ne dévoilent leur plein potentiel que lorsque votre héros lui-même atteint certains paliers d’alignement. Une petite originalité qui peut influencer le cours d’une partie.

Un autre point fort du titre est que, a contrario de Smite Tactics par exemple, je n'ai pas décelé une grande différence d’équilibrage entre les différentes classes jouables. Le travail de fond est vraiment soigné et le titre, en l’état, est clairement déjà jouable et compétitif.

Bref, comme vous l’avez compris, Fable Fortune est très peu original dans son ensemble, malgré certaines nouvelles mécaniques de jeu. Pire même, son « modèle », qu’est Hearthstone, intégrera lui aussi l’évolution des classes dans sa prochaine extension. Du coup, en quoi Fable Fortune peut tirer son épingle du jeu dans ce secteur, s’il n’a rien de plus à proposer que son modèle ?

Eh bien, le salut vient de son deuxième style de jeu : la co-op. Fable Fortune permet de jouer à 2 contre l’ordinateur, chaque joueur jouant un tour de jeu à son tour (joueur A, IA, joueurr B, IA, joueur A, IA, joueur B, etc.). Vous partagez vos monstres, lorsqu’ils sont sur le plateau de jeu, mais possédez chacun votre deck, ce qui sera nécessaire pour arriver à bout de votre adversaire. Ce n’est pas révolutionnaire, mais en soi c’est une fonctionnalité sympathique et conviviale. On regrette l’absence, actuellement, de 2v2 joueurs avec, soyons fous, un classement général, mais cela viendra peut-être.

De plus, son autre point fort vient évidemment de la licence en elle-même. Malgré le fait que l’univers de Fable se soit lamentablement loupé lors de sa dernière sortie, l’univers original possède une fanbase assez importante pour apporter d’entrée un nombre de joueurs suffisant pour faire vivre le jeu et est assez riche et original pour attirer l’œil du néophyte.

En effet, visuellement, le jeu est vraiment beau et soigné. Par exemple, lorsqu’on pose une carte, ce n’est pas une carte qu’on voit sur le plateau de jeu, mais un pion qui représente la créature. La bande-son est digne de son univers, calme et reposante et intensifie encore un peu l’immersion dans le monde de « Fable ».

En conclusion, « Fable Fortune » est un bon jeu de cartes, mais ne possède que son univers et la curiosité du mode co-op pour se démarquer de la concurrence. Sa troisième originalité avec les personnages qui évoluent a déjà été « empruntée » par la concurrence. Du coup, je crains qu’en l’état, tout cela ne soit un peu léger, mais ça reste un avis subjectif.

Le titre est disponible en accès anticipé sur steam avec l’achat d’un pack fondateur, à 12.99 euros, qui vous donne une vingtaine de paquets de cartes pour commencer votre aventure dans le jeu. Le jeu sera free-to-play à sa sortie officielle, mais la date de sortie n’est pas encore communiquée à ce jour.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Fable Fortune ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Intéressant