Jurassic World Evolution précise ses mécaniques de jeu

La première Frontier Expo, la convention communautaire du studio Frontier Developments, était l'occasion de dévoiler les premières bribes de gameplay de Jurassic World Evolution, mêlant gestion de parc, bonheur animal et paléontologie.

Ce week-end, le studio Frontier Developments organisait sa première Frontier Expo à Londres -- au point de surprendre même l'équipe du studio britannique, prenant ainsi conscience de sa propre notoriété auprès des joueurs. Et l'événement communautaire était, entre autres, l'occasion de dévoiler les premiers extraits in-game de Jurassic World Evolution et d'en préciser (un peu) le gameplay dans le cadre d'une conférence.

Jurassic World Evolution précise ses mécaniques de jeu

Fort d'une certaine expérience à la fois dans le développement de « jeux d'animaux » (Dog's Life), de jeux de gestion (les RollerCoaster Tycoon ou plus récemment Planet Coaster), voire dans la conception de jeux de gestion de parc animalier (Zoo Tycoon), le studio Frontier annonçait l'été dernier le développement de Jurassic World Evolution. On le sait, le jeu s'appuie sur la saga cinématographique des Jurassic Park produite par Universal Pictures, et à ce titre, Jurassic World Evolution s'inscrit dans la continuité des films. Plus concrètement, le joueur est amené à « concrétiser le rêve de John Hammond », le milliardaire à l'origine du Jurassic Park du premier film qui, grâce à un échantillon d'ADN retrouvé un morceau d'ambre et à un peu d'ingénierie génétique, a réussi à recréer des dinosaures. Comme John Hammond, le joueur devra « créer » des dinosaures afin de peupler son parc... et le gérer avec un peu plus de succès que dans le film.

1507560613-2184-capture-d-ecran.jpg
1507394832-1461-capture-d-ecran.jpg

Jurassic World Evolution plonge ainsi le joueur sur l'archipel d'Isla Nubar, composé de cinq îles auxquelles on accédera manifestement progressivement (à débloquer les unes après les autres) et ayant vocation à accueillir les infrastructures de son parc de dinosaures. Le gameplay repose peu ou prou sur le savant équilibre à trouver entre trois composantes : le Divertissement, la Science et la Sécurité.

Le développeur ne détaille pas leur fonctionnement précisément (notamment parce que le gameplay peut encore évoluer d'ici à la sortie du jeu l'année prochaine) mais livre néanmoins quelques indices : comme dans tout jeu de gestion, le joueur devra rendre son parc attractif et y faire venir le public (c'est la composante Divertissement), notamment grâce à une collection variée de dinosaures débloqués à l'aide de la Science. Le joueur devra notamment recruter des paléontologues et les envoyer en expédition à travers le globe pour mener des fouilles et trouver des fossiles contenant évidemment des traces ADN qui permettront de produire génétiquement de nouveaux dinosaures... Mais compte tenu des attractions présentées dans le parc, assurer la Sécurité du lieu et des visiteurs est également une composante majeure -- car observer un dinosaure dévorer un tartare de touristes n'est pas considéré comme un divertissement.
On le comprend, le joueur devra à la fois générer des ressources avec le parc et les gérer (mais compter aussi apparemment avec des points d'expérience), afin de peupler son parc et s'assurer de la bonne santé, voire du « bonheur » de ses dinosaures notamment « parce que le film a montré ce que pouvait faire un T-Rex mécontent ».

En attendant d'en apprendre davantage sur les mécaniques de jeu, la Frontier Expo 17 a permis d'établir une première liste des dinosaures disponibles dans le jeu : l'Ankylosaure, l'Apatosaure, le Brachiosaure, le gigantesque Camarasaurus, le Parasaurolophus, le Stégosaure, le Triceratops (le dinosaure préféré de l'équipe de développement), le Tyrannosaure et le Vélociraptor, en attendant que quelques dizaines d'autres dinosaures soient confirmées dans le jeu -- tous modélisés en coopération avec les studio Universal.
Pour mémoire, Jurassic World Evolution est attendu sur PC et consoles au cours de l'été 2018. D'ici là, le développeur promet de dévoiler progressivement davantage de détails sur les mécaniques de jeu, comme notamment les interactions des dinosaures entre eux ou la gestion des écosystèmes au sein du parc.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Jurassic World Evolution ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur