Preview de Lost Sphear

Square Enix a invité JeuxOnline à tester le nouveau jeu de Tokyo RPG Factory : Lost Sphear.

Lost Sphear - Title Screen

Lost Sphear est le deuxième jeu développé par Tokyo RPG Factory et édité par Square Enix. Lost Sphear reprend et améliore les concepts développés par Tokyo RPG Factory dans "I am Setsuna". Lost Sphear sera disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch et sur Steam le 23 janvier 2018.
Le test a été fait sur une version preview sur PS4 et Switch.


Histoire

L'aventure de Lost Sphear débute dans un village isolé où un jeune homme du nom de Kanata se réveille après un cauchemar aux allures de cataclysme, pour découvrir que son village est en train de disparaître.

Lost Sphear - Village


Afin d'empêcher que le monde ne disparaisse à tout jamais, Kanata et ses compagnons se lancent dans une aventure pour reconstruire le monde qui les entoure grâce au pouvoir des souvenirs qui lui permet de transformer ses pensées en matière concrète.

Les souvenirs

Le cœur du gameplay lié à l'histoire est le pouvoir de Kanata de transformer ses émotions en souvenirs, puis d'utiliser ces souvenirs pour restaurer le monde. La restauration des zones effacées du monde permet d'obtenir des améliorations ou de débloquer de nouveaux chemins. Il est par exemple possible d'obtenir l'affichage des barres de vies des ennemis ou encore de restaurer un bloc de roche destructible pour le détruire et ouvrir une nouvelle zone de la carte.

Lost Sphear - Map


Il faut aussi noter qu'il est possible d'obtenir des souvenirs en rapport avec les lieux alentours sur les cadavres des monstres vaincus. Ainsi, combattre dans une grotte rapportera des souvenirs liés à la roche, alors que combattre sur la plage rapportera des souvenirs liés à la mer.

Les Combats

Les combats sont proches de ceux de "I am Setsuna", avec un certain nombre d'ajouts.
Il est maintenant possible de déplacer le personnage pendant son action, ce qui permet à certaines attaques de zone ou de rayon de toucher plusieurs adversaires.

Lost Sphear - Combat


Les héros ont aussi un nouvel outil pour combattre leurs ennemis : les Volcosuits. Les Volcosuits sont des armures exomechs qui permettent à leur utilisateur de frapper plus fort et d'activer un nouveau set de pouvoirs. Elles permettent aussi d'utiliser des combos à plusieurs Volcosuits ou de briser des éléments de décors durant l'exploration. Le seul problème des Volcosuits est qu'elles utilisent toutes la même ressource, qui ne se recharge pas d'elle-même et qui est commune à toutes les armures. Il est tout de même possible de la recharger avec des potions.

Version Switch

Nous avons pu mettre la main sur la version Switch de Lost Sphear après le test sur la version PS4. Les deux versions sont identiques en tous points ; les seules différences notables sont durant les combats, dans lesquels l'écran de la Switch, plus petit, rend parfois le placement des héros plus fastidieux ; l'absence de pause active n'aide pas à la manœuvre.

Conclusion

Dans l'ensemble, Lost Sphear est parti pour être un bon RPG. L'histoire est le gameplay lié à celle-ci est intéressant, les combats sont dynamiques et les mécaniques sont bonnes.
Le seul point à revoir pour les combats est l'absence de pause active. Chaque personnage agit à son initiative, mais si le joueur ne complète pas ses actions assez vite, l'initiative suivante arrive et les ennemis peuvent agir pendant la visée d'un sort ou les héros peuvent perdre des tours.

Aperçu réalisé par Akhenapouf.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Lost Sphear ?

0 aime, 0 pas.