Oure, un titre non-violent et jouable dès maintenant

Si la conférence organisée par Sony en liminaire de la PGW 2017 interroge sur la violence gratuite des titres présentés, le jeu indépendant Oure en prend le contrepied, misant sur une expérience de jeu onirique et résolument non-violente.

La Paris Games Week 2017 ouvrira ses portes ce soir pour les professionnels et demain pour le public, et Sony profitait de l'événement parisien pour organiser, hier soir, une conférence dévoilant un pan de son catalogue à venir -- assurant au passage que l'E3 2017 n'avait été « que la première partie de l'histoire », sous-entendant que la PGW en accueillait donc la seconde.
Et le constructeur japonais avait effectivement plusieurs annonces en réserve : en vrac et dans le désordre, le studio évoquait le Spider-Man d'Insomniac ou le très politique Detroit : Become Human de Quantic Dream, illustrait le gameplay de God of WAR et le remaster du toujours envoutant Shadow of The Colossus ou encore Frozen Wilds, le prochain DLC de Horizon Zero Dawn.
Mais les deux principales annonces de la soirée portaient peut-être plutôt d'abord sur Ghost of Tsushima, le prochain titre de Sucker Punch plongeant le joueur au coeur d'un Japon médiéval en guerre (on l'évoquait) et The Last of Us Part 2, qui se dévoilait dans une bande-annonce résolument crue, dont l'angle était manifestement articulé autour de la violence gratuite -- et qui fait débat dans la presse spécialisée : cette violence-là était-elle réellement nécessaire dans ce type d'événements diffusés largement en ligne, à tous les publics ; et surtout, au-delà du jeu lui-même dont on ne sait rien ou presque et dont le discours artistique appartient évidemment aux auteurs, la violence gratuite en elle-même est-elle aujourd'hui devenue un argument de vente, pour justifier d'en faire le coeur d'une bande-annonce ?
Chacun répondra en conscience mais au milieu de cette cohorte de blockbusters musclés, on retiendra peut-être aussi la présentation d'un petit titre indépendant, Oure, qui prend résolument le contrepied de ses homologues à gros budget.

ss_5102f2c8cc46cbcf582c414c8d7b67282a129bdb.1920x1080.jpg

Signé par le studio Heavy Spectrum Limited, le jeu nous plonge dans un monde onirique et énigmatique, à l'identité graphique très forte, dans lequel le joueur incarne un « enfant unique doté à la naissance des pouvoirs des dragons ancestraux », lui permettant de changer de forme. Tantôt enfant, le joueur devra résoudre des énigmes et faire fonctionner d'anciennes machines ; tantôt dragon, il explorera le « monde au-delà des cieux » et glissera dans les airs sur fond de violoncelle. Le tout avec un objectif simple : retrouver et réveiller les huit grands Titans qui pourront ressusciter le monde.

Si l'on pense évidemment à Journey, Oure s'appuie sur un gameplay totalement dépourvu de violence, contemplatif et affichant l'ambition simple de susciter, chez le joueur, quelques émotions. Le jeu est d'ores et déjà jouable sur PlayStation 4 (disponible en téléchargement pour 20€), en attendant un lancement sur PC, via Steam, à partir du 15 novembre prochain. Un peu de légèreté dans un monde de brutes ?

Réactions (3)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation 4, Windows
Genres Aventure, fantasy

Sortie 30 octobre 2017 (PlayStation 4)
15 novembre 2017 (Windows)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.