Aperçu de Frostpunk, le nouveau bébé des auteurs de "This War of Mine"

Frostpunk, le nouveau titre de 11bit Studios, les auteurs de l’excellent jeu « This War of Mine », s’apprête tout doucement à sortir. Et le peu qu’on puisse dire, c’est qu’ils nous préparent encore un jeu à l’ambiance très particulière.

Aperçu de Frostpunk, le nouveau bébé des auteurs de "This War of Mine"

Frostpunk est un jeu de gestion/survie post-apocalyptique.

Frostpunk_Expedition_1920x1080_NoLogo.png

Dans une uchronie, on se retrouve au XIXe siècle alors qu’un grand changement de climat a eu lieu. En effet, une ère glaciaire s’est imposée sur la surface du globe. Les régions du Sud, plus épargnées par la baisse de température, sont devenues une zone de guerre anarchique. Devant ces violences, on devra diriger des survivants qui préfèrent tenter leur chance dans le nord, où des usines à chaleur avaient été érigées aux premiers signes de modification du climat, mais qui avaient été abandonnées. À vous de les redémarrer afin de parvenir à faire vivre votre colonie dans le grand froid et de tenter de pourvoir aux besoins de vos survivants.

Voilà, en résumé, ce que l’on sait de l’histoire du jeu.

11 bit studios nous a envoyé une version démo, déjà fort aboutie, qui couvre les 10 premiers jours de survie en jeu de vos survivants. On peut donc espérer que le jeu, initialement prévu pour 2017 et qui avait été reporté, est sur le point d’être disponible pour de bon. Une interview du chef de projet évoque le 1er trimestre de l’année, donc les espoirs sont bons à ce niveau.

FROSTPUNK_GT_SCREENSHOT_04.jpg

À l’instar de leur premier jeu, This War of mine, l’ambiance du jeu est sombre et morose ; la vie ne tient qu’à un fil. Dès les premières secondes de jeu, il faut tout mettre en branle pour lancer l’usine à vapeur qui donnera un peu de chaleur à vos quelques dizaines de survivants qui se blottissent les uns contre les autres pour s’échanger un tout petit peu de chaleur. Et pour ça, il faut les envoyer crapahuter dans la neige, récupérer du charbon, pour relancer le générateur. En effet, c’est vous qui êtes en charge : vous êtes le chef de ces pauvres hères.

Une fois le charbon récolté et la machine relancée, il faudra pourvoir au confort de vos citoyens. Et là, ça se complique. De très nombreux facteurs influencent le bon développement de votre petit bastion dans le grand froid, comme les variations de température (essayer de rendre heureux des gars qui dorment dans des tentes quand il fait -40° dehors…), les morts qui peuvent survenir n’importe quand, vos choix de lois, les maladies, vos découvertes, etc.

FROSTPUNK_GT_SCREENSHOT_05.jpg
FROSTPUNK_GT_SCREENSHOT_06.jpg

Tout peut influencer l’espoir ou le mécontentement. Ces deux données sont les variables à prendre en compte. Parvenir à donner de l’espoir dans cette situation n’est parfois pas facile et le mécontentement, lui, est évidemment plus de rigueur dans ce monde glacial. Vos choix sont presque toujours à doubles tranchants. Vous devrez dicter des lois, pour la survie du plus grand nombre, qui risquent de heurter les sensibilités. Par exemple : que faire de vos malades et de vos blessés ? Allez-vous imposer de les soigner, coûte que coûte, avec le risque de rendre vos gars handicapés à vie, amputés, voire morts si l’opération se passe mal ? Ou allez-vous vous en occuper en pourvoyant à leurs conforts, donnant certes un peu d’espoir à votre populace, mais vous privant de main-d’œuvre et en perdant une place dans une infirmerie pas bien grande ? Ou encore, devant le manque de main-d’œuvre, allez-vous autoriser le travail des enfants ? Que des choix cornéliens à prendre, chacun ayant des avantages et des inconvénients. À vous de trouver la bonne balance. Sachez toutefois que si vos citoyens sont trop mécontents de votre gestion, ils peuvent disposer de vous, ce qui signifie le game over.

FROSTPUNK_GT_SCREENSHOT_01.jpg

Outre le charbon, il faudra récolter du bois et du fer, utiles pour les constructions et les recherches. L’arbre de technologie est divisé en plusieurs tranches, vous apportant de plus en plus de confort, mais qui dit technologies plus avancées, dit évidemment plus de consommation. Votre démographie aussi peut influencer la consommation, donc il faut produire plus, améliorer votre générateur et distribuer au mieux la chaleur dans votre ville. Pas toujours facile quand celle-ci s’agrandit.

Une dernière petite donnée à prendre en compte, ce sont les autres. Vous devrez rapidement explorer les alentours de votre ville et parfois c’est positif, parfois non. Vous n’êtes pas les seuls survivants : d’autres générateurs existent et, donc, d’autres villes. Je n’ai pas pu voir ce que donnaient les interactions avec celles-ci, mais vu le contexte général et l’ambiance, je doute que ça soit toujours très cordial.

Frostpunk_Generator_1980x1080_NoLogo.png
FROSTPUNK_GT_SCREENSHOT_02.jpg

10 jours, c’est peu. Ça couvre, en gros, une à deux heures de jeu selon la vitesse à laquelle on joue. Largement assez toutefois pour que je sois réellement emballé par le jeu et donc frustrant en même temps, car on veut continuer à défier les éléments et faire prospérer sa ville ! J’ai hâte d’avoir la version finale entre mes mains pour vous en parler plus avant.

À bientôt, du coup, dans le grand froid !

 Aperçu réalisé par Seiei à partir d'une version démo pour la presse, envoyée par les développeurs.

Réactions (25)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Frostpunk ?

4 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Prometteur