Test DLC Endless Space 2 : Les Vaulters se baladent dans la Galaxie

Endless Space 2, le 4X bien de chez nous, s’est enrichi d’une extension qui a introduit une race qui était attendue par les fans de la licence Endless : Les Vaulters (ou Exilés). Petit tour du propriétaire.

 

Test DLC Endless Space 2 : Les Vaulters se baladent dans la Galaxie

Alors que la concurrence sort aujourd’hui son nouveau DLC, j’avais envie de faire un petit retour sur le DLC d’Endless Space 2, tant par chauvinisme que parce qu'Amplitude Studios mérite largement qu’on s’intéresse à son bébé. Pour rappel, on avait réalisé le test (que vous pouvez relire ici si le cœur vous en dit : http://jv.jeuxonline.info/actualite/52675/endless-space-2-part-conquete-trone) en mai dernier et le jeu a largement prouvé ses qualités depuis lors.

Si on veut faire un rapprochement avec notre histoire connue, les Vaulters sont en quelques sortes les Vikings de l’espace, dans l’univers d’Endless. Orphelin de planète, on prend les rênes de la civilisation des Vaulters lorsque leur vaisseau-monde, l’Argosie, arrive en fin de vie et se réactive, faute de mieux, dans un coin d’espace de la Galaxie.

C’est un facteur important, car à l’inverse d’un Stellaris, par exemple, qui laisse beaucoup de liberté dans la création de son Empire, Endless Space 2 porte lui le pari d’instaurer des Empires très riches et apporte une narration vraiment sympa dans un genre qui, en soi, n’est pas spécialement porté sur la chose. Et la narration de l’histoire des Vaulters est vraiment d’aussi bonne qualité que celles qui avaient été apportées dans les autres nations du jeu originel (voir le test).

Home sweet home

Il vous faudra de fait choisir rapidement une planète où vous sédentariser et faire prospérer votre peuple, de peur de le voir disparaître à jamais dans le cosmos.

Pour se faire, les Vaulters disposent de leur atout principal : l’Argosie. C’est un vaisseau colonial gigantesque, qui a une capacité unique et qui apporte un gameplay totalement nouveau dans Endless Space 2, car il peut coloniser immédiatement n’importe quelle planète sans passer par l’établissement d’un avant-poste pour y arriver. Vous pouvez donc, de ce fait, étendre vos frontières rapidement et vous possédez une mobilité bien plus importante que celle des autres peuples, mais en plus vous pouvez piquer au nez et à la barbe de vos concurrents des planètes intéressantes niveau ressources. Le seul handicap que vous avez est que l’Argosie doit passer un certain nombre de tour à se préparer après une colonisation ; se rééquiper, si vous préférez. Si malgré tout, vous trouvez ce système trop lent, vous pouvez aussi décider de coloniser une planète directement avec vos ressources, mais c’est une méthode qui devient de plus en plus coûteuse au fur et à mesure qu’on l’utilise.

Vikings... mais pas dans le sens populaire du terme

Si on fait les comparatifs avec les Vikings, les Vaulters sont plus axés sur l’aspect nomade et exploration que sur l'aspect guerrier du terme. Ils peuvent construire des portails un peu partout dans la galaxie, ce qui leur confère la possibilité de se déplacer d’un portail à l’autre en un tour seulement. Ce n’est pas un peuple agressif, loin de là. Dans leur périple cosmique, les Vaulters sont d’ailleurs accompagnés d’un peuple mineur, intégré à votre civilisation, les « sœurs de la Miséricorde ». Celles-ci sont un peu plus extrémistes dans leur philosophie, croyant fermement qu’il y a un « bien » et un « mal » et qu’ils doivent pouvoir dispenser la mort ou la miséricorde si la situation leur semble appropriée. Cela se traduit par un bonus de dégâts lors des assauts planétaires, mais c’est un bonus très mineur ; dans le principe, on n’est pas censé être belliqueux. Néanmoins, la partie peut être amusante à jouer dans ce sens-là, si vous le souhaitez.

20180222102523 1

Cependant, l’orientation des Vaulters est clairement défensive et orientée scientifique. Un des ajouts supplémentaires de ce DLC combine d’ailleurs assez bien avec cet aspect, car on peut laisser faire le sale boulot par d’autres. En effet, les factions pirates ont profité d’un gros lifting et ont à présent une identité propre. Il est possible de négocier avec eux jusqu’au point de placer des contrats sur des nations concurrentes.

Un bon DLC

Ce nouveau gameplay s’inscrit vraiment dans la lignée de ce que fait Amplitude depuis la sortie du jeu : un contenu de qualité, une écoute de leur communauté active, un rendu impeccable et aucun problème d’intégration dans le jeu. Ce DLC, qui est le premier ajout de contenu payant du jeu, Amplitude sortant régulièrement des mises à jour gratuites de son jeu, ne coûte que 11 euros, ce qui est vraiment très raisonnable. Je ne peux que conseiller de ressortir le jeu et de vous lancer dans une nouvelle partie en compagne des Vaulters ! Ça vaut vraiment le détour.

EndlessSpace2-Vaulters-VaultersFleet.jpg
EndlessSpace2-Vaulters-PirateLeader.jpg

À bientôt dans l'Espace !

Test du DLC effectué par Seiei à partir d'une version fournie par le développeur.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Endless Space 2 ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Prometteur