Conférence Square Enix E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

De retour après deux années d'absence, Square Enix diffusera une vidéo pré-enregistrée lundi 11 juin à 19h00 heure française. Que peut-on en attendre ?

Square Enix a un statut particulier, puisqu'il s'agit du seul éditeur dont les conférences ont un rythme irrégulier. En effet, leur dernière conférence date de 2015 ; en 2016 et en 2017, ils ont préféré passer leur tour.

Pour les joueurs, cette solution est cependant très bonne, car elle signifie que si Square Enix tient une conférence cette année, c'est qu'ils ont des choses à montrer. Certains titres ne sortiront probablement pas avant un moment, mais l'éditeur japonais devrait profiter de l'occasion pour dévoiler l'ensemble de ses titres majeurs prévus pour les prochaines années.

Ce qui est certain

Shadow of the Tomb Raider

Développé par Eidos Montréal, Shadow of the Tomb Raider sortira le 14 septembre 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Si le titre est connu par le biais de rumeurs depuis très longtemps, il n'a été officiellement annoncé que récemment et a encore beaucoup de choses à montrer. Les deux premiers opus de ce reboot se sont bien vendus, mais ont eu besoin de temps pour cela : Tomb Raider a dépassé les 11M d'exemplaires vendus, après avoir fait moins de 3.5M pour son lancement, tandis que Rise of the Tomb Raider a souffert de son statut d'exclusivité temporaire Xbox. L'objectif cette fois est donc probablement de réaliser de bonnes ventes dès le départ.

Kingdom Hearts 3

Annoncé durant l'E3 2013, Kingdom Hearts 3 se fait attendre depuis, mais devrait sortir en 2018. Il n'a cependant pas encore de date précise de sortie et a été très discret cette année ; la vidéo diffusée par Square Enix devrait être l'occasion de lancer les précommandes du jeu, probablement en montrant un tout nouveau monde (celui de La Reine des neiges ?).

Dragon Quest XI

Prévu en Occident pour le 04 septembre, sur PlayStation 4 et PC, Dragon Quest XI a eu droit à des efforts importants de la part de Square Enix pour sa localisation. Doublage anglais intégral, ajout d'un nouveau mode de difficulté ou encore modification de la caméra : les changements sont si nombreux qu'on imagine mal Square Enix ne pas profiter de l'E3 pour communiquer sur son titre.

Octopath Traveler

JRPG old school au style graphique moins oubliable que celui des jeux Tokyo RPG Factory, Octopath Traveler sortira le 13 juillet exclusivement sur Switch. Là aussi, on imagine mal Square Enix ne pas en profiter pour montrer encore plus son titre, même si le jeu pourrait aussi être présent lors du Nintendo Direct du lendemain.

Ce qui est probable

Life is Strange 2

Si Dontnod vient tout juste de sortir Vampyr, édité par Focus, le studio de développement parisien est actuellement occupé sur au moins deux autres projets : un jeu narratif édité par Bandai Namco et Life is Strange 2, toujours couvé par Square Enix. Ce dernier a été officialisé l'an dernier, mais nous ignorons encore tout du lieu et des personnages qui seront mis en scène : partira-t-on sur une intrigue entièrement nouvelle ou suivrons-nous la suite des aventures de Max ? Sauf surprise, le jeu le plus attendu du catalogue Square Enix, suite du meilleur jeu de l'année 2015, devrait avoir droit à la lumière pendant cet E3, bien qu'on ne l'imagine pas sortir avant début 2019 au plus tôt.

Avengers

Le 26 janvier 2017, Square Enix et Marvel dévoilaient un partenariat à long terme, impliquant plusieurs jeux issus d'univers différents. Le premier d'entre eux est développé par Crystal Dynamics (expliquant que Shadow of the Tomb Raider soit réalisé par Eidos) et, selon les rumeurs, a pour protagonistes principaux les Avengers. L'E3 serait la meilleure occasion de montrer les premières images de ce projet, surtout qu'Infinity WAR est encore dans toutes les têtes. Là encore, il ne faut cependant pas attendre la sortie du jeu avant un moment, 2019 paraissant même être une période idéaliste.

Final Fantasy VII Remake

Lui aussi a été annoncé il y a longtemps : en 2015, lors de la conférence Sony pré-E3. Depuis, le jeu, dirigé par Tetsuya Nomura comme Kingdom Hearts 3, n'a donné que très peu de nouvelles de lui. La production a été ralentie en raison d'un différent avec Cyberconnect2, initialement chargé du développement de ce remake, puis écarté au profit d'une équipe entièrement concentrée en interne. Néanmoins, ne pas dévoiler davantage le jeu, trois ans après son annonce, paraît inconcevable, même si rien ne garantit que les informations données soient substantielles.

Final Fantasy XV

La sortie de Final Fantasy XV le 29 novembre 2016 ne marquait pas l'arrêt du développement concernant le jeu, loin s'en faut. Après la sortie de plusieurs DLC et de la version PC du titre, Square Enix a annoncé une deuxième vague de contenus additionnels payants, tous prévus pour 2019. Si leur sujet principal est connu, l'E3 pourrait être l'occasion de montrer davantage ces projets.

Ce qui est incertain

Just Cause 4

Lors de la dernière conférence Square Enix pré-E3, l'éditeur avait dévoilé Just Cause 3, qui était sorti en décembre de la même année. Il est ainsi tentant d'imaginer le même scénario cette année, surtout que le jeu était évoqué par un leak de Walmart, qui s'est pour le moment vérifié concernant plusieurs jeux. Seulement voilà : Just Cause est une licence qui a toujours été développée par Avalanche Studios. Or, ces derniers planchent actuellement sur RAGE 2, pour le compte de Bethesda. Il n'est pas impossible que deux projets soient menés simultanément ; en 2015, deux titres développés par Avalanche Studios étaient sortis, Mad Max et Just Cause 3. Néanmoins, le studio n'avait alors pas sorti de titre majeur depuis 2011. En moins de trois ans, a-t-il pu avancer suffisamment sur deux AAA distincts pour que tous deux soient montrés durant l'E3 ? Ce n'est pas impossible, mais il vaut mieux demeurer prudent.

Dragon Quest Builders 2

Le développement de cette suite a été confirmé très peu de temps après la sortie du premier opus, début 2016. 2018 semble être le bon moment pour la montrer, mais l'E3 est-il le meilleur endroit pour cela ? Dragon Quest est une licence beaucoup plus faible en Occident qu'au Japon, aussi montrer le jeu pour la première fois au Tokyo Game Show aurait beaucoup plus d'impact que de le faire à l'E3. Toutefois, Square Enix avait profité de sa conférence de 2015 pour également lever le voile sur certains titres mineurs, tel World of Final Fantasy. Il n'est donc pas impossible que l'éditeur montre le jeu lors de l'évènement, mais il peut tout autant choisir de conserver cette carte pour plus tard.

Plus de jeux Switch

Le succès de la nouvelle console portable de Nintendo attise les appétits, particulièrement des éditeurs japonais. Ainsi, Square Enix a annoncé avoir mis sur pied une équipe dans le but de produire des exclusivités Switch. Seulement, le développement est-il à un stade assez avancé pour montrer un de ces projets, avant même la sortie d'Octopath Traveler ? Probablement pas, même si Square Enix a prouvé sa capacité à développer très vite de petits jeux peu ambitieux.

Des jeux mobiles

Hitman Go, Lara Croft Go, Deus Ex GO : ces dernières années, Square Enix Montréal a développé des déclinaisons mobiles de plusieurs de ses licences phares. Si les jeux ont été des succès critiques, la performance commerciale n'a visiblement pas été au rendez-vous, puisque le studio a annoncé récemment que ses prochains jeux seraient des free-to-play, les jeux payants ayant de grandes difficultés à se distinguer sur smartphones. Il n'est pas impossible qu'un nouveau jeu mobile soit annoncé, mais le fait que ce soit un free-to-play pourrait inciter Square Enix à le dévoiler à un autre moment, pour ne pas nuire à l'image globale de son évènement.

Ce qui est improbable

Le nouveau Tokyo RPG Factory

En 2015, Square Enix annonçait la fondation de Tokyo RPG Factory, un studio spécialisé dans la création de JRPG old school. Depuis, deux jeux sont sortis : I am Setsuna et Lost Sphear. Aucun des deux n'a cependant convaincu, tant sur le plan commercial que critique. Aussi, il est probable que Square Enix s'offre un peu de temps avant d'annoncer le prochain titre : la nostalgie, c'est bien, mais les bons jeux, c'est mieux.

Un nouveau Deus Ex

Si vous êtes développeur de jeu vidéo, retenez la leçon : conclure son jeu par un cliffhanger est une très mauvaise idée, car une suite n'est jamais garantie. La fin de Deus Ex : Mankind Divided invitait clairement à un nouvel opus, mais en raison de l'échec commercial du jeu, la licence a été mise en sommeil jusqu'à nouvel ordre. Aucune chance de voir un nouvel opus de cette licence lors de la présentation de lundi, donc.

Hitman

Pour ceux qui dormaient dans un coin ces derniers temps, petit rappel : il n'y a aucune chance qu'Hitman soit présent durant la conférence Square Enix pré-E3 2018. Titre majeur de l'année 2016, Hitman aura bien droit à une saison 2, qui devrait être annoncée prochainement, mais IO-Interactive a depuis regagné son indépendance, emportant la licence avec eux. C'est Warnier Bros. qui est désormais leur nouveau partenaire privilégié et qui éditera la saison 2 des aventures du célèbre assassin.

Conclusion

La vidéo diffusée par Square Enix le 11 juin à 19h00 devrait avoir de grands points communs avec la conférence de 2015 : un feu d'artifice dévoilant ou montrant davantage les jeux prévus durant les années à venir, lors desquelles Square Enix ne devrait plus proposer de nouvel évènement de ce type. Le contenu devrait donc être de qualité et le fait que ce soit enregistré à l'avance assure un rythme maîtrisé, pour le plus grand bonheur des fans de l'entreprise japonaise.

Réactions (23)


  • En chargement...

Que pensez-vous de E3 2018 ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Assez bien