PC Gaming Show E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

Si Bethesda a tout de suite su s'adapter aux règles locales, le PC Gaming Show s'est rapidement donné la réputation d'être l'une des conférences les plus ennuyeuses du salon. L'évènement dédié au PC devra faire mieux cette année, mardi 12 juin à minuit heure française.

Sur le papier, l'idée était séduisante. En effet, le PC est le marché le plus riche du jeu vidéo, combinant jeux indépendants et AAA, jeux occidentaux et japonais. Offrir de la visibilité à ce support pendant l'E3 semblait logique et il y avait largement de quoi convaincre le public.

Seulement voilà : la conférence est sponsorisée par certains constructeurs, ce qui limite les possibilités d'annonces. Ainsi, les jeux ayant un contrat spécifique avec Nvidia sont par exemple généralement ignorés, alors que de nombreux AAA sont dans ce cas. Pour donner un point de comparaison, imaginez une conférence Nintendo Switch sans les jeux Nintendo : produire un contenu intéressant serait difficile.

Néanmoins, PC Gamer, organisateur de l'évènement, essaie et s'améliore chaque année. Cette fois est-elle la bonne ?

Ce qui est certain

La liste des participants

PC Gamer a dévoilé la liste des studios qui participeraient à l'évènement de cette année :

La liste n'est cependant pas complète, car des surprises sont promises en plus de cela. Si certains noms sont évocateurs (Cloud Imperium Games n'est par exemple consacré qu'à Star Citizen) et que d'autres, à l'inverse, ne disent rien (Chance Agency est un studio qui n'a encore dévoilé aucun jeu et dont le site web conseille juste de s'inscrire à la newsletter), certains des éditeurs de la liste ci-dessus méritent que l'on s'attarde dessus.

C'est probable

Total WAR : Three Kingdoms

La présence de Sega, éditeur le plus cool sur PC, n'est pas étonnante du tout. Il reste cependant à déterminer quel jeu sera l'heureux élu, tant le catalogue de l'éditeur est riche sur ce support. Le plus probable est qu'il s'agisse d'un titre de The Creative Assembly, puisque le studio britannique avait déjà eu cet honneur. À ce titre, Total War : Three Kingdoms, récemment reporté à 2019, paraît être le candidat le plus crédible.

PC Gaming Show E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

Shadow of the Tomb Raider

La présence de Square Enix laisse imaginer l'évocation de deux jeux : Shadow of the Tomb Raider et/ou Just Cause 4. Le premier serait l'occasion de parler de l'incroyable modélisation des cheveux de Lara Croft sur PC, tandis que Just Cause 4 permettrait de montrer des explosions qui rendraient jaloux Michael Bay. Tous deux sont des candidats légitimes, mais le premier paraît le plus probable, surtout que les opus précédents avaient un partenariat avec AMD et non avec Nvidia.

Overkill's The Walking Dead

Starbreeze se porte mal et a dû vendre les droits d'exploitation de la franchises Dead by Daylight pour gagner un peu de temps. Le prochain titre du studio suédois, édité par 505 Games, jouera donc un rôle clef dans l'avenir de l'entreprise, surtout qu'elle profite d'une licence forte. Aussi, on imagine mal leur jeu tiré de la franchise Walking Dead faire l'impasse sur la conférence.

C'est incertain

Ryse 2 ?

Autre nom dans la liste souffrant de difficultés financières : Crytek. L'entreprise risque la faillite et compte donc tout particulièrement sur la rentabilité financière de ses projets. Aussi, il sera intéressant de voir le jeu présenté lors de l'évènement. S'agira-t-il de son jeu en ligne Hunt:Showdown, en accès anticipé depuis le début de l'année ? L'éditeur dévoilera-t-il quelque chose de nouveau, tel Ryse 2, en rumeur depuis un moment ?

Age of Empire 4

Microsoft n'est pas cité dans la liste, alors que le constructeur américain était l'un des grands animateurs du PC Gaming Show l'an dernier. Sera-t-il présent cette année encore ? Probablement, mais avec quel jeu ? En citant Microsoft et PC, on imagine en premier lieu Age of Empire 4. Néanmoins, le jeu développé par Relic est-il dans un état assez avancé pour se montrer une première fois ? Cela n'est pas certain, mais c'est probablement l'un des jeux que les fans aimeraient le plus voir lors de l'évènement.

C'est improbable

Mount & Blade II : Bannerlord

On s'était habitué à ses longues présentations, qui donnaient terriblement envie, mais n'annonçaient aucune date. Mount & Blade II est un participant régulier du PC Gaming Show, mais le nom de son développeur, TaleWorlds Entertainment, est absent de la liste ci-dessus. Un moyen de mieux nous surprendre lorsque le jeu se montrera, avant de dévoiler sa date de sortie ? Ce serait un scénario de rêve, mais la réponse la plus probable est ailleurs : TaleWorlds a peut-être compris qu'il était préférable d'attendre que le jeu soit prêt à être commercialisé pour reparler de son titre, officialisé il y a déjà six ans de cela.

Conclusion

Je n'ai pas été très loquace ; veuillez me pardonner. Cependant, la nature de l'évènement, dont on connaît les participants, mais pas les jeux concernés, force à une présentation un peu particulière. En effet, entre les studios concernés par un seul jeu (Cloud Imperium Games, Digital Extremes, ...) dont le titre présenté sur scène semble donc évident et les éditeurs de jeux indépendants (Coffee Stain Studios, Team 17, ...) dont il est presque impossible de savoir ce qui sera montré, effectuer un aperçu du PC Gaming Show est délicat. Cependant, une chose est sûre : la conférence devrait être riche en annonces. En effet, plusieurs noms de la liste semblent destinés à annoncer de nouveaux jeux (Klei Entertainment, Frontier, ...), dont on ne sait rien. Pour peu que le rythme soit bien maîtrisé, le PC Gaming Show 2018 pourrait ne pas avoir à rougir en comparaison de ses camarades.

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de E3 2018 ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Assez bien