Conférence Sony E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

Avant dernière conférence au programme cette année, celle de Sony se déroulera mardi à 03:00 heure française. Que peut-on en attendre ?


Conférence Sony E3 2016 : ce qu'il faut en attendre
Conférence Sony E3 2017 : ce qu'il faut en attendre

Depuis le début de cette génération, Sony fait preuve d'une maîtrise impeccable de sa communication. C'est notamment visible lors de ses conférences pré-E3, qui sont chaque année les plus marquantes. Plus que n'importe quel autre éditeur, Sony sait vendre du rêve à ses fans, avec en point d'orgue le trio Shenmue 3 - Final Fantasy VII Remake - The Last Guardian en 2015. Seul le dernier de ces jeux est sorti, trois ans plus tard, et les deux premiers ne seront pas nécessairement des exclusivités ? Qu'importe : cette conférence a marqué les esprits de manière durable.

Seulement voilà : une fois tous les jeux de 2020 annoncés, il fallait bien trouver un nouveau moyen de créer la sensation. Sony a trouvé la solution en 2016, en modifiant fondamentalement le rythme de sa conférence : à de très rares exceptions, les prises de parole entre les vidéos ont été supprimées. Le résultat est un contenu condensé, mais beaucoup plus agréable à regarder. Tous les autres éditeurs ont emboité le pas à Sony, hormis Electronic Arts.

Cette année, Sony propose deux nouveautés majeures. Premièrement, à la place du Pre-Show, Sony dévoile une annonce par jour, à chaque fois à 17h00, jusqu'à sa conférence pré-E3. Cela a par exemple permis de connaître la date de sortie de Days Gone ou de découvrir Twin Mirror, le prochain jeu de Dontnod. Deuxièmement, leur conférence se concentrera sur quatre jeux déjà connus, mais qui font saliver les fans : Spider-Man, Ghost of Tsushima, Death Stranding et The Last of Us : Part II.

C'est certain

Spider-Man

Le deal signé entre Marvel et Sony il y a quelques années profite tant aux cinéphiles qu'aux joueurs. Outre le retour de Spider-Man dans le MCU, cet accord est probablement à l'origine du développement d'un jeu adapté de la franchise par Insomniac, exclusivement sur PlayStation 4. Prévu pour le 07 septembre, le jeu se montrera à nouveau lors de la conférence Sony.

Death Stranding

Hideo Kojima a promis une annonce concernant son titre qui "surprendrait tout le monde". Logiquement, les fans ont imaginé les deux hypothèses les plus improbables pour un jeu de ce créateur si particulier : une date de sortie ou une séquence de gameplay. La seconde option semble la plus probable, car bien que le jeu ait déjà été évoqué plusieurs fois, on ignore encore tout de ce qu'il est réellement. S'agit-il d'un jeu d'infiltration ? D'un survival horror ? D'un jeu d'action-aventure classique ? D'autre chose ? Réponse dans la nuit de lundi à mardi.

The Last of Us : Part II

Plus qu'aucun autre, Naughty Dog est le studio interne de Sony qui représente le meilleur porte-étendard de la marque PlayStation. Pour cette raison, dès que le studio situé sort un nouveau jeu, le suivant est généralement annoncé dans la foulée. Ce fut le cas pour The Last of Us : Part II. Néanmoins, là encore, les seules vidéos montrées concernant le jeu étaient des cinématiques ; on imagine que du gameplay sera présenté pendant l'E3.

Ghost of Tsushima

Cela fait deux ans que je vous parle de la nouvelle licence de Sucker Punch : elle est maintenant là. Elle a été dévoilée lors de la conférence Sony précédant la sortie de la Xbox One X en marge de la Paris Games Week de l'an dernier, mais plusieurs questions demeurent à son sujet. La plus tenace concerne l'inclusion ou non d'éléments mystiques au jeu, qui se déroule dans un Japon médiéval. Ghost of Tsushima est probablement le jeu le plus à même de marquer les esprits, car il est celui des quatre qui a le moins été évoqué jusqu'à présent.

C'est probable

Activision

Partenaire privilégié de Sony depuis le lancement de la génération, Activision devrait à nouveau avoir les honneurs de la scène pour montrer Call of Duty - Black Ops IV et la prochaine extension de Destiny 2, Renégats.

Red Dead 3

Le plus gros system seller de la PlayStation 4 n'est pas une exclusivité, mais un jeu tiers multi-plateformes : Red Dead Redemption 2. En effet, Sony dispose des droits marketings pour le jeu, ainsi que d'une exclusivités temporaires sur certains contenus du mode en ligne. Cela semble anecdotique, mais le nouveau titre de Rockstar a un tel potentiel de ventes que les bundles regroupant le jeu et la PlayStation 4 se vendront certainement comme des petits pains. Il ne serait donc pas étonnant que Sony communique dessus durant sa conférence, peut-être en annonçant une console collector.

Warner Bros.

Continuons notre tour d'horizon des éditeurs tiers avec Warner Bros. Selon les rumeurs, l'éditeur a plusieurs jeux dans les cartons. Hitman 2 a déjà été dévoilé, mais un nouveau Mortal Kombat et le nouveau jeu de Rocksteady (à l'origine des Batman Arkham) devraient être annoncés durant l'E3. Pour les deux titres, la conférence Sony semble le lieu le plus probable, notamment parce que les jeux Rocksteady ont développé une relation privilégiée avec PlayStation.

Des jeux indépendants

Si Sony maîtrise parfaitement la communication durant cette génération, le constructeur japonais avait subi une importante polémique l'an dernier : certains développeurs lui ont reproché l'absence de jeux indépendants durant sa conférence, oubliant un peu vite le contenu du Pre-Show. Sony pourrait essayer de se racheter en glissant quelques titres dans son menu, bien qu'il faille espérer que cela demeure limité.

PlayStation VR

Chaque année depuis son annonce, le PlayStation VR a droit à son segment lors de la conférence Sony pré-E3 2018. L'an dernier, cela a notamment permis l'annonce de Moss, grand succès critique de ce premier semestre 2018. Ne pas inclure le périphérique cette année serait très mal perçu, mais Sony s'est ouvert une porte de sortie en annonçant trois jeux prévus pour le casque durant les annonces précédant sa conférence.

C'est incertain

Dreams

Si Naughty Dog est le studio porte-étendard de PlayStation et Sony Santa Monica le plus spectaculaire, Media Molecule mérite le titre de plus créatif : depuis le premier Little Big Planet, les développeurs britanniques ont su produire des titres très novateurs. Dreams s'inscrit dans cette perspective, mais se fait attendre depuis longtemps : il a été dévoilé pour la première fois fin 2013. L'heure est-elle enfin venue pour le jeu de dévoiler une date de sortie définitive ? C'est à espérer, mais même si le jeu est prêt, Sony pourrait privilégier un autre moment pour l'annoncer, afin de lui éviter de subir la concurrence frontale d'autres titres majeurs.

Devil May Cry 5

Devil May Cry 5 existe ; il sortira même durant cette année fiscale, c'est-à-dire en mars 2019 au plus tard. Cependant, plusieurs rumeurs contradictoires existent concernant le jeu. Les premières évoquaient une exclusivité, temporaire ou console, du titre de Capcom sur PlayStation 4. Cela semblait certain, jusqu'à une autre rumeur, sortie il y a quelques semaines à peine : le jeu serait bien une exclusivité temporaire, mais sur... Xbox One. Difficile de dire laquelle des deux versions est correcte, mais cela signifie que si Devil May Cry 5 est absent ce soir de la conférence Microsoft, il sera présent lors de celle de Sony.

Un DLC pour God of WAR

La démarche tend à devenir la norme : InFamous : Second Son, Bloodborne, Uncharted 4 et Horizon : Zero Dawn ont tous les quatre reçus un DLC conséquent ou un stand alone après leur sortie. Il semblerait donc logique que God of War suive la même direction, bien que rien ne permette de l'affirmer avec certitude pour le moment.

C'est improbable

De nouveaux jeux Sony Worldwide Studios

Il est possible que plusieurs titres de moindre envergure, tels Concrete Genie ou Wild, s'offrent un peu de lumière durant la conférence Sony. De nouveaux partenariats pourraient aussi être dévoilés ; à ce titre, on pense en premier lieu à Supermassive Games, qui a produit six jeux différents sur PlayStation 4 ou PlayStation VR depuis 2015. En revanche, si vous espérez l'annonce d'un nouveau jeu issu d'un des studios internes de Sony, vous serez probablement déçu.

En effet, le catalogue des deux prochaines années semble déjà connu : il s'agit des jeux évoqués plus tôt. Les studios internes n'ont concernés par ces titres ayant sorti leur dernier jeu il y a peu, une sortie avant 2020, au plus tôt, semble impossible. Or, à ce moment-là, la PlayStation 5 devrait montrer le bout de son nez... En somme, les jeux évoqués plus tôt sont probablement les dernières exclusivités majeures de la PlayStation 4.

Bloodborne 2

Depuis la diffusion d'un teaser se concluant par les mots "Shadows die twice" lors des Video Game Awards 2017, de nombreux débats ont lieu sur le net concernant le nouveau jeu de From Software. Si Bloodborne 2 a longtemps semblé l'option la plus plausible, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Il pourrait cependant s'agir d'un successeur spirituel édité par une autre compagnie, à l'image de Dark Souls suivant Demon's Souls.

Conclusion

La conférence Sony promet d'être d'une qualité inégale, selon vos attentes. Elle devrait être riche en jeux de qualité, que l'on imagine mis en valeur par le constructeur. En revanche, elle risque d'être extrêmement pauvre en surprise, le catalogue de Sony étant connu pour les années à venir.

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de E3 2018 ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Assez bien