Nintendo Direct E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

Après une absence d'un jour, voici le menu de l'ultime évènement pré-E3 : le Nintendo Direct, prévu aujourd'hui à 18h00 heure française.

Avec sa vidéo pré-enregistrée, Nintendo a soufflé le chaud et le froid. On se souvient d'annonces mémorables, tel Metroid Prime 4, mais aussi d'E3 qu'il vaut mieux oublier, notamment celui où fut annoncé Metroid Prime : Federation Force

C'est certain

Super Smash Bros..

Titre majeur de l'année, Super Smash Bros. sortira sur Nintendo Switch en septembre, pour accompagner le service en ligne payant de la console. S'il a été évoqué, puis confirmé, le jeu n'a pas encore été montré : ce sera fait lors de cet E3, où il sera jouable. Reste à savoir si le titre contient de véritables nouveautés, où se contentera de vanter un roster plus important que jamais.

Nintendo Direct E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

Pokémon Let's Go

L'autre gros titre phare de Nintendo pour la fin d'année, lui aussi jouable lors de l'E3. Le remake minimaliste de Pokémon Jaune a inquiété les fans de la licence lors de son annonce ; il devra les rassurer en prouvant que oui, il s'agit bien d'un véritable jeu Pokémon et non d'une version allégée sans saveur.

hero-logo-1-frde.png

C'est probable

Des jeux tiers

Si les éditeurs tiers privilégient de manière notable la PlayStation 4, la Xbox One et le PC, ils ne sont pas pour autant complètement absents de la console de Nintendo. Ce dernier devrait montrer les jeux tiers les plus intéressants à venir sur sa plateforme. Selon les rumeurs, Fortnite, Paladins et Overcooked 2 seraient les heureux élus. Starlink : Battle for Atlas et Dragon Ball Z Fighter Z pourraient aussi être de la partie.

fortnite-battle-royale-fortnite-tips-and-tricks.jpg

Yoshi

Le titre a été annoncé l'an dernier, mais n'a donné que bien peu de nouvelles depuis. On imagine cependant mal le jeu se faire attendre encore longtemps ; il devrait dévoiler son titre définitif et sa date de sortie aujourd'hui.

h2x1_nswitch_yoshi.jpg

Travis Strikes Again : No More Heroes

Annoncé lors de la conférence initiale de présentation de la Switch, puis montré en fin d'année : Travis Strikes Again semble cocher toutes les cases requises avant la dernière étape : l'annonce de la date de sortie, qui pourrait intervenir ce soir.

travis-strikes-again.jpg

C'est incertain

Fire Emblem

Seule licence réellement intéressante de Nintendo (pour les gens ayant du goût), Fire Emblem avait promis une sortie sur Switch en 2018 lors du Nintendo Direct consacré à la licence en février 2017. Depuis... aucune nouvelle. Le titre peut encore donner des signes de vie et sortir en fin d'année, mais le plus probable semble être un report à l'an prochain ; ce qui ne l'empêche pas nécessairement de se montrer.

fireemblemswitch.jpg

Metroid Prime 4

L'an dernier, un logo avait suffit à enflammer la foule. Le titre offrira-t-il davantage cette année ? C'est loin d'être certain. En effet, le développement du jeu est à un stade peu avancé et rien ne garantit que le titre sorte avant un moment. Aussi, Nintendo pourrait décider d'ignorer le jeu, afin de se focaliser durant son évènement sur des titres sortant cette année et au début de la prochaine.

Star Fox : Grand Prix

Les rumeurs le répètent avec insistance : Retro Studios travaille sur un jeu de course impliquant la licence Star Fox. La diversité des sources incite à les croire, mais un élément force à la prudence : le long historique d'erreurs de la part de ces prétendus insider. Même les plus crédibles se sont trompés à plusieurs reprises, confirmant la capacité de Nintendo à conserver ses secrets. Aussi, il est possible que le jeu existe et soit montré, mais on ne peut l'affirmer avec certitude.

Des portages

Soyons clairs : si même des jeux mineurs dont personne ne voulait comme Pokken Tournament, Donkey Kong Country : Tropical Freeze et Bayonetta 1+2 sont arrivés sur Switch, l'ensemble du catalogue Wii U est susceptible de connaître le même sort. Cependant, ce type d'annonce peut se faire à n'importe quel moment ; il semble improbable que Nintendo y consacre du temps lors de son direct.

C'est improbable

Un nouveau F-Zero

C'est l'une des licences revenant le plus dans la bouche des fans de Nintendo concernant leurs attentes. Néanmoins, les F-Zero ont tous été de colossaux échecs commerciaux et la période est encore plus défavorable aux jeux de course, surtout aux jeux futuristes, qu'à l'époque. Un retour de cette licence n'aurait donc aucun sens sur le plan économique, mais se heurte aussi à la rumeur de Star Fox : Grand Prix évoquée plus tôt.

Conclusion

Si la Switch a réalisé une bonne première année, elle doit à tout prix éviter de suivre la trajectoire de la 3DS. Cette dernière avait en effet réalisé ses meilleures ventes la première fois, avant de décliner progressivement. Pour éviter cela, Nintendo se doit de proposer un catalogue de jeux plus intéressant que celui de ce premier semestre 2018 et le Nintendo Direct de ce soir joue à ce titre un rôle capital.

Réactions (134)


Que pensez-vous de Nintendo ?

28 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (46 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien