Zoom sur les indés de l'EGX Berlin

Du 28 au 30 septembre se tenait à Berlin la première édition délocalisée de l'EGX, la fameuse Eurogamer Expo, une des conventions de jeux vidéo les plus fréquentées du Royaume-Uni. On en a profité pour partir à la découverte de quelques indés.

Through the Darkest of Times

Le pitch :

Dans Through the Darkest of Times, vous incarnez un groupe de résistance dans le cadre de la montée au pouvoir d'Hitler. Vous prenez les choses en main au moment de sa prise de pouvoir en 1933 et votre histoire finira, si tout se passe bien, avec la reddition inconditionnelle de l'Allemagne en 1945. Le jeu suit la chronologie historique des événements, en faisant une ressource extrêmement intéressante pour quiconque voudrait se rafraîchir la mémoire sur ce que sont la Nuit de Cristal ou la Nuit des Longs Couteaux.

Le jeu :

Through the Darkest of Times est un jeu de stratégie derrière lequel se cachent deux anciens de chez Yager, crédités notamment sur l'excellent Spec Ops : The Line, dont l'approche est plus ou moins similaire aux forces qui ont guidé la création d'un jeu comme Mémoires d'un Soldat Inconnu de l'autre côté du Rhin. Selon eux, il faut mettre en valeur l'héroïsme trop souvent oublié de la résistance locale, tout en donnant un contexte plus réaliste que celui que bien des jeux donnent à l'Allemagne nazie, omettant bien des aspects de l'Histoire et prenant des libertés trop importantes pour jouer un vrai rôle dans le devoir de mémoire. Tous vos personnages sont générés aléatoirement, de manière complètement procédurale à chaque partie, à la manière d'un Darkest Dungeon. Vous devez planifier les actions du groupe, en gérer les membres, faciliter les opérations et bien sûr éviter tant que possible de vous faire prendre par la Gestapo. Votre rôle en tant que leader du groupe est de maintenir le moral des troupes, de gagner le coeur de la population et d'amoindrir le régime tout en maintenant votre groupe uni au travers des moments les plus sombres de notre histoire.

Lien vers le site officiel : http://throughthedarkestoftimes.com/

El Hijo :

Le pitch :

Vous guidez El Hijo, un garçon de 6 ans, dans sa quête pour retrouver sa mère. Pour la retrouver, il devra s'échapper d'un monastère, survivre à une traversée du désert (littéralement), slalomer entre les créatures monstrueuses et zigzaguer entre les gangsters d'un saloon plutôt mal famé.

Le jeu :

El Hijo est un jeu dont l'inspiration est indéniablement les spaghetti westerns à la Sergio Leone, à un point tel que vous attendez avec impatience de découvrir si El Hijo est en fait l'histoire des premières années de Clint Eastwood. Le jeu propose une expérience d'infiltration non-violente qui fait plaisir à voir : votre seule arme est un lance-pierre et des cailloux que vous pourrez utiliser pour détourner l'attention de moines ou de bandits des grands chemins qui pourraient chercher à vous attraper. À l'heure actuelle, une version du premier niveau sert de démonstration et donne un avant-goût for sympathique de ce que pourrait être le produit fini, prévu pour la mi-2019.

Lien vers le site officiel : http://elhijogame.com/

Lien vers la page Steam : https://store.steampowered.com/app/853050/El_Hijo/

Unforeseen Incidents

Le pitch :

Lorsque Harper Pendrell, bricoleur d'un petit trou perdu, trouve une femme mourante dans la rue, il se retrouve bien malgré lui embarqué dans une conspiration diabolique et à devoir résoudre un mystère que lui seul peut bien évidemment démêler. Une maladie inconnue se propage à travers le pays et un scientifique, un journaliste et un artiste semblent détenir la clé pour l'enrayer.

Le jeu :

Unforeseen Incidents est un point & click d'investigation qui se déroule dans un monde magnifiquement peint à la main : les graphismes du jeu sont vraiment originaux, avec une patte bien à eux, qui reprennent la plupart des codes de la BD. Le jeu, développé par Backwoods Entertainment, est déjà disponible sur Steam et plutôt bien accueilli par la critique des joueurs. Les développeurs revendiquent une durée de vie de 10 à 15h en fonction de votre style de jeu et de votre capacité à résoudre les puzzles, mais aussi une approche très réaliste du sujet traité.

Lien vers le site officiel : http://www.backwoods-entertainment.com/unforeseenincidents.html

Lien vers la page Steam : https://store.steampowered.com/app/501790/Unforeseen_Incidents/

Fermi Paradox

Le pitch :

Et si on atteignait enfin la vie dans d'autres galaxies ? Et si des alliances étaient forgées, de nouvelles formes de vie entretenues et l'innovation laissée sans contrôle ? Mais que se passerait-il si, en fin de compte, nous ne parvenions pas à tirer les leçons de nos erreurs ?

Le jeu :

Le studio Anomaly Games, basé à Berlin, souhaite proposer une nouvelle vision de la simulation spatiale, aux antipodes de ce que propose un No Man's Sky. Dans ce "God Game" à l'échelle galactique, le joueur est un espèce de marionnettiste dont le but est de faire en sorte que des civilisations vivant dans un même univers finissent par se rencontrer. C'est l'objectif du jeu, mais il ne doit pas être atteint sans considérer les conséquences de vos actes : il vous faudra trouver un équilibre entre le progrès technologique pour envoyer des sondes ou coloniser de nouveaux territoires, l'amélioration de vos armées pour raser tout obstacle sur votre chemin et la gestion de vos ressources pour faire en sorte de pouvoir continuer à financer votre recherche. Inspiré par le paradoxe d'Enrico Fermi, le jeu vous invite à explorer et à créer par vous-même des centaines d'histoires dont vous seuls serez amené à écrire les pages en faisant face à chaque tour à des choix stratégiques importants dans le cadre du progrès de vos civilisations, en fonction des ressources à disposition, mais tout en n'oubliant pas que chaque civilisation est assise sur une bombe à retardement et qu'elle finira toujours par imploser.

Lien vers plus d'informations : Lien

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.