JoL d'Or - GOTY 2019 Jeux-vidéos - Les résultats

Et voilà, le verdict est tombé, les JoL d’Or sont décidés !

Tout d’abord, je félicite la communauté avec une hausse de 35% de votants par rapport à l’année dernière, ce qui est excellent !

Cette année, nous avons limité quelque peu les catégories et, je fais mon mea culpa, la section VR est annulée pour cette année, celle-ci n’ayant récolté que 2 votants (dont moi) donc… on oublie.

262 titres différents ont été nominés dans les différentes catégories (contre 280 l’année dernière) donc les jeux ont été un peu centrés, mettant plus de monde d’accord sur leur qualité. 2019 a été une bonne année dans l’ensemble avec de bons jeux dans de nombreuses catégories.

Sans plus attendre, les résultats avec un petit rappel des points pour les catégories hors GOTY

  • 1 : 5 points
  • 2e : 4 points
  • 3e : 3 points
  • 2e : 2 points
  • 5e : 1 point

La bande-son de l’année

Ça c’est joué à peu de choses entre la 2e et 5e place, mais par contre pour le vainqueur, c’est assez unanime :

Classement son

3ème place : A Plague Tale: Innocence – 23 points

Réalisée par Olivier Derivière, la bande-son d'A Plague Tale Innocence a fait un excellent résultat dans le ce classement. Vous pouvez d’ailleurs trouver un interview concernant son travail par ici : https://www.youtube.com/watch?v=qCndZDJlAUk&feature=emb_title

2ème place : Red Dead Redemption 2 – 24 points

1er l’année dernière, second cette année grâce à sa sortie PC, deux ans que cette BO truste le podium. Pour rappel, la BO est composée par Bill Elm et Woody Jackson qui s’étaient efforcés de retranscrire au mieux l’Ouest américain dans leur création, se basant sur leur expérience cinématographique. Quatorze heures de musiques ont été composées pour ce jeu.

1ere place : Death Stranding - 39 points

Réalisée par le suédois Ludvig Forssell (qui a déjà composé les musiques de Metal Gear Solid V), celle-ci a réussi à sublimer, encore une fois donc, une œuvre de Kojima par sa bande-son.

La direction artistique de l’année

Ici aussi, ça s’est joué à peu de chose de la 3e à la 6e place et on a même un 3e ex aequo.

Classement graphique

3ème place : Control et Disco Elysium – 22 points

Les deux jeux possèdent un univers assez particulier visuellement et, dans leurs domaines respectifs, ceux-ci ont pu tirer leur épingle du jeu et renforcent vraiment l’ambiance dans leur jeu.

2ème place : Red Dead Redemption 2 – 40 points

J’assume ma fainéantise, je reprends ce que j’ai dit l’année dernière, car RDR2 a fini à la même place dans le même domaine : « L'Ouest américain n'est pourtant pas un univers très répandu au niveau de la culture actuelle, mais le jeu a su vraiment se baser sur toute une cinématographie pour que le joueur se sente immergé dans l'univers. D'une qualité quasi irréprochable, on s'y croirait. »

1ère place : A Plague Tale Innocence – 52 points

L’année passée, GRIS s’était démarqué par un côté artistique original. Cette année, A Plague Tale se distingue par une qualité graphique irréprochable qui est vraiment superbe, dans toutes les situations et ambiances que nous présente le jeu.

La meilleure narration de l’année

Nouvelle catégorie de cette année, il n’y a pas trop eu de suspens, les trois premiers ont plus de points que tous les autres.

Classement narratif

3eme : Red Dead Redemption 2 – 27 points

La longueur du jeu bien maîtrisée de bout en bout a pu placer ce titre à la 3ème place, excellent résultat si on sait que pour cette année, ce ne sont que les joueurs PC qui ont voté pour ce titre.

2eme place – Disco Elysium – 34 points

La surprise de l’année pour beaucoup, la profondeur de son univers a pu attirer de nombreux votes pour son intrigue générale de qualité.

1ere place – A Plague Tale Innocence – 66 points

Bon, pour la première place, pas trop de suspens : les joueurs qui ont touché à ce titre ont vraiment apprécié le côté narratif de cette aventure médiévale.

Meilleur Gameplay 2019

L’autre nouvelle catégorie de l’année doit sublimer un gameplay qui est au sommet de son art ou très original ; le top 3 a pu se démarquer facilement

Classement gameplay

3ème place – Control – 21 points

Le gameplay assez original, mélange de capacités surnaturelles sur l’environnement avec des phases de tirs classiques, a plu à nombre d’entre vous pour ravir cette 3ème place méritée.

2ème place – Devil May Cry 5 – 23 points

Capcom a pu ramener sa licence sur le devant de la scène avec un gameplay soigné aux petits oignons. Il est le digne successeur de ses prédécesseurs et couplé au retour à l’avant-poste de Capcom en général… ben c’est bingo.

1ère place – Sekiro : Shadow Die Twice – 38 points

1ère place largement méritée pour ce jeu aux mécaniques parfaitement huilées.

Classement de l’ongoing – Le meilleur suivi de jeu

Classement qui nous tient à cœur, dans cette industrie qui se renouvelle sans cesse, quels sont les jeux qui ont le mérite de continuer à se sublimer, année après année ? Extrêmement serré de la 2ème à la 5ème place (ça se joue sur 4 points) et du coup, méritoirement, je vais nommer vite fait :

5ème place : Sea of Thieves – 20 points

4ème place : Path of Exile – 21 points

Et notre top 3

Classement ongoing

3ème place : Total War: Warhammer II – 22 points

Le jeu de Creative Assembly continue de gonfler son contenu plusieurs fois par an. C’est donc un classement assez mérité, en attendant Warhammer III, évidemment.

2ème place : Monster Hunter: World – 24 points

Avec l’arrivée de son gros DLC (j’aurais dû être plus précis concernant ce titre) qui apporte du contenu intéressant à haut niveau, Monster Hunter: World truste cette seconde place sans trop de difficulté.

1ere place : No Man’s Sky – 48 points

Quelle rédemption pour ce titre ! Flop il y a trois ans, second dans le meilleur suivi l’année dernière, premier cette année, No Man’s Sky revient de loin. Très, très loin au point d’attirer tous les suffrages concernant le suivi cette année, le double de points que le second. Une belle histoire vidéoludique !

Le meilleur studio 2019

Classement studio

3eme place - Capcom - 25 points

Capcom est de retour en grâce et redevient un des acteurs du jeux vidéo les plus en vue depuis 2/3 ans. Et vu le nombre de licence culte que ceux-ci possèdent, c'est d'excellent augure pour les années à venir.

2eme place - Respawn Entertainment - 25 points

Respawn doit sa deuxième place au nombre de votants. Le boulot effectué sur Star Wars Jedi: Fallen Order a beaucoup marqué les esprits cette année, vu les déboires de la licence Star Wars côté cinéma.

1ere place - Asobo Studios - 31 points

Cocorico ! Le dernier projet d'Asobo Studio, le studio de développement situé à Bordeaux, en a épaté plus d'un, preuve en est que c'est le meilleur studio de l'année pour notre communauté ! Félicitations !

Et on en arrive aux deux dernières catégories :

Le FLOP de l’année 2019

Ça s’est joué à peu de choses (nombre de votants) pour la 3ème place. Voici le classement.

Classementflop

3ème place : The Division 2 – 23 points

Grosse déception pour ce titre qui était terriblement attendu en début d’année.

2ème place : Ghost Recon Breakpoint – 32 points

Mauvaise année pour les licences Tom Clancy. 3ème et 2ème places…

1ere place : Anthem – 57 points

Tellement de foin qui avait été effectué pour ce titre pour un résultat qui en a déçu beaucoup.

Les attentes 2020

Bon, ici aucun suspens pour la première place. Ni pour les deux suivants ; ils ont juste eu à se départager et ça se joue au nombre de votants, mais ces deux-là ont presque le double de points que le 4ème donc…

Classement 2020

3ème place : Final Fantasy VII Remake – 53 points

Square Enix est attendu au tournant pour le remake de FF7, pour beaucoup le meilleur jeu de la licence (pas pour tous, me lancez pas des pierres :p vive FF6 ^^). Récemment reporté d’un mois et attendu pour avril, pour peaufiner le jeu, je pense qu’ils ont conscience que l’échec n’est pas permis, surtout après l’échec relatif de l’épisode XV.

2ème place : The Last of Us Part 2 – 53 points

Le deuxième opus de cette série est attendu avec beaucoup, beaucoup d’impatience tant le premier avait marqué les esprits. Est-ce que la qualité sera au rendez-vous pour celui-ci ? Vu le temps qu’ils bossent dessus et les annonces données petit à petit, je pense que le sérieux est de mise et donc qu’il n’y aura pas trop de soucis à ce niveau-là.

1ère place : Cyberpunk 2077 – 150 points

C’est juste complètement dingue comme score… 150 points avec 35 votants uniques pour ce titre, c’est le meilleur résultat jamais obtenu. Il a plus de points que le GOTY avec la moitié de points potentiels ! C’est dire à quel point l’attente est terrible, car rappelez-vous, il était déjà premier l’année passée. CD Projekt Red à la pression, ils ne peuvent pas se planter sur ce titre et connaissant leur sérieux, je doute qu’ils le fassent. 1ère place largement logique.

Et nous y voilà, le GOTY.

On va démarrer du top 10 et je rappelle que pour les votes de cette catégorie, des points étaient attribués pour les 10 premiers avec la répartition suivante : 10 ; 8 ; 6 ; 5 ; 4 ; 3 ; 2 ; 1 ; 1 ; 1.

Le top 10 se démarque dans ce classement avec 13 points d’avance sur le 11e, donc pas trop de suspens non plus.

Classement-goty-10-4.png

10ème place – Resident Evil 2 Remake – 50 points

Le retour de Resident Evil avec son remake est très apprécié des joueurs. Comme dit plus haut, Capcom assure vraiment depuis quelques années.

9ème place – Borderlands 3 – 50 points

Il se classe 9eme grâce au nombre de votants. Très bon résultat pour ce titre qui a subi de plein fouet la polémique Epic Games Store et leur système d’exclusivité.

8ème place – Control – 51 points

Control, plébiscité par ailleurs, atteint notre top 10 sans trop de difficultés. Le gameplay original, couplé à une direction artistique bien soignée, l’y ont hissé aisément.

7ème place – Disco Elysium – 59 points

La grosse surprise de l’année pour beaucoup, Disco Elysium aurait pu être plus haut dans le classement. Néanmoins, le titre peut paraître assez impressionnant et beaucoup n’y ont pas joué. Cela constitue donc un excellent résultat, car l’année 2019 est vraiment une bonne année vidéoludique.

6ème place – Sekiro : Shadow Die Twice – 66 points

Un jeu aux mécaniques bien soignées aurait pu aussi truster un classement plus élevé. Mais le japon médiéval ne plaît peut-être pas à tout le monde. Encore une fois, 66 points c’est pas mal du tout.

5ème place – Fire Emblem: Three Houses – 69 points

Cette année, les jeux Switch ont été moins mis en avant que les années précédentes. Fire Emblem est néanmoins élu meilleur jeu Switch de l’année, bien qu'il ait pas mal divisé, car il n'est aussi pas loin du top 3 des flops de l’année. Le côté dating sim ne semble pas avoir fait l’unanimité. Néanmoins, le côté tactical RPG du titre a pu plaire à pas mal de votants cette année !

4ème place – Death Stranding – 76 points

Le dernier titre de Kojima échoue au pied du podium. Il faut dire que depuis son annonce, quelque peu étrange dans sa présentation, c’est un jeu qui divise, mais au final il réussit mieux que ce que la communauté pensait de base et semble même convaincre les « Kojimasceptique » quant à son gameplay. Mais, 4ème, c’est aussi sa place dans le classement des Flops, donc… ça n’a pas marché avec tout le monde.

Et nous voici au top 3

Classement goty

3ème place : Red Dead Redemption 2 – 90 points

2ème l’année dernière, 3ème cette année. La faute aux sorties successives sur les différents supports ? Sûrement. Le titre avait le potentiel pour être premier ces deux dernières éditions du GOTY. 90 points, c’est tout de même plus que l’année passée, lorsque RDR2 avait accumulé 81 points.

2ème place : Star Wars Jedi: Fallen Order – 116 points

C’est le jeu qui a été le plus voté par la communauté. Rarement premier, mais souvent dans le top, sa constance arrive à le hisser à la seconde place de ce classement du GOTY 2019. Proche des podiums dans les catégories bande-son, graphique et narration, il a une moyenne extrêmement bien répartie et sa place dans ce GOTY n’est donc pas imméritée. Et puis, sa licence joue aussi beaucoup, ce jeu étant un peu la bouée de nombreux fans de l’univers de Star Wars ! Excellente deuxième place

1ère place – A Plague Tale Innocence – 136 points

Et voilà, le verdict est tombé, A Plague Tale Innocence est le titre de la communauté jolienne de l’année 2019 ! Un résultat très logique quand on voit qu’il truste la plupart des podiums des autres catégories. Ce jeu développé en France mérite largement sa première place et est une excellente surprise pour beaucoup de joueurs (dont moi). Félicitations !

L’écart des points a laissé peu de place au suspens même si Star Wars a longtemps lutté pour la première place durant les votes, Red Dead Redemption 2 ayant aussi parfois menacé de revenir, mais A Plague Tale est resté en tête la plupart du temps lors du dépouillement des votes. Victoire largement méritée pour un titre qui n’était attendu que par deux joliens l’année précédente (félicitations à eux deux :p).

Réactions (25)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de GOTY 2019 ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Assez bien