Aperçu hands-off de Persona 5 : Strikers - Bientôt dans nos contrées et en français

Les fans attendaient son arrivée dans le reste du monde après sa sortie japonaise le 20 février dernier et il faudra être encore patients puisque Persona 5 Scramble, renommé Persona 5 Strikers chez nous, arrivera le 23 février 2021 sur nos machines. L'occasion pour les développeurs de porter le jeu sur PC en plus des versions PlayStation 4 et Switch, en plus de proposer des traductions dans les langues européennes. Nous avons eu l'occasion de jeter un œil à cette version dans une présentation hands-off il y a quelques jours.

Suite directe de Persona 5, le jeu prend toutefois un nouveau chemin. En mettant de côté le genre du J-RPG le temps d'un épisode, Persona 5 Strikers devient un jeu d'action qui est parfois assimilé au musou, d'autres fois au hack'n'slash, dans une sorte de format hybride qui emprunte des choses un peu partout. L'objectif surtout semble être de viser un plus large public puisque le réalisateur du jeu, Daisuke Kanada, nous précise en préambule à cette présentation que bien que "les personnes qui connaissent Persona 5 pourront apprécier le jeu de manière plus profonde (...) c'est aussi tout à fait possible de commencer par ce jeu en premier, puis revenir plus tard sur l'histoire de Persona 5". Et cela servira donc de réponse à ceux qui se demandent pourquoi Persona 5 Strikers sort sur Switch et PC, plateformes qui n'ont pas accès à Persona 5.

Un road trip et un nouveau système de jeu

Le titre développé par Omega Force part donc de la fin du J-RPG et emmène ses protagonistes dans une balade tout autour du Japon. Attention, on parle bien des personnages de Persona 5, et pas de sa version "Royal" qui en a amené de nouveaux. Les héros menés par le même Joker doivent faire face à une nouvelle corruption qui envahit les grandes villes du Japon, transformant leurs vacances d'été en road trip où ils doivent trouver un moyen de ramener la paix là où la réalité est altérée. 

Persona5Strikers_press1.png
Persona5Strikers_press4.png

Ce qui intrigue au-delà de l'histoire, c'est son système de jeu. On l'a déjà aperçu depuis près d'un an avec les différents tests et présentations de la version japonaise, pour un jeu qui a longtemps été imaginé comme un "musou" avec son aspect tactique et ses centaines d'ennemis. Mais finalement, le jeu se révèle plus proche d'une action classique, même s'il propose parfois quelques paquets d'ennemis qui rappellent les musou. On peut passer d'un personnage à l'autre, chacun disposant de ses propres capacités, même si l'on n'en sait pas énormément pour le moment dans la mesure où la présentation s'est contentée de nous parler de Joker. Celui-ci est présenté comme  puissante et rapide, avec une préférence pour le combat à courte distance. Pour les autres, il faudra attendre d'avoir le jeu entre les mains.

Persona5Strikers_press5.png

La présentation s'est principalement focalisée sur les activités en dehors des missions, durant lesquelles la narration se fait avec des rencontres en ville avec nos amis, comme dans Persona 5, puis sur les missions elles-mêmes dans lesquelles on pouvait voir les personnages progresser dans des niveaux qui mélangeaient les arènes de combat à des séquences qui lorgnent presque vers la plate-forme, pour tenter de débusquer des objets planqués un peu partout dans les niveaux. On est évidemment curieux de voir comment le tout s'imbrique, même si nous avons déjà une bonne idée des qualités du jeu au regard des multiples retours qu'il y a eu depuis sa sortie japonaise.

Contenu similaire, traduction à la clé

Il ne faut pas s'attendre à voir un quelconque nouveau contenu : si son nom change, Persona 5 Strikers est le même son homologue japonais. Il profite toutefois d'un portage sur Steam qui fait plaisir, une édition qui sortira à la même date que les versions consoles.

Persona5Strikers_press2.png
Persona5Strikers_press3.png

Mais surtout, Persona 5 Strikers se dote d'une traduction dans les principales langues européennes. En plus du choix entre les voix anglaises ou japonaises, il nous sera possible de profiter de sous-titres français. Cela rejoint une démarche plus globale de l'éditeur puisque Persona 5 Royal avait, lui aussi, bénéficié d'une traduction dans la langue de Molière. On a eu droit à un aperçu de la traduction pendant la présentation, mais il est difficile d'y opposer déjà un avis. On espère simplement qu'elle sera qualitative.

Persona 5 Strikers sera disponible le 23 février 2021 sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Steam.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.