EA accorde à BioWare de réorienter le prochain Dragon Age

En développement depuis 2015, le prochain Dragon Age semble avoir d'abord été envisagé comme un « jeu service ». Bioware se serait néanmoins battu pour en faire un jeu solo, et aurait obtenu gain de cause auprès d'Electronic Arts.

On le sait, le prochain gros titre à venir de Bioware devrait être le prochain Dragon Age, qui a la lourde tâche de redorer le blason du studio. En effet, son dernier gros succès critique et commercial remonte justement à Dragon Age: Inquisition, et sa suite est évidement très attendue.

Un Dragon Age multijoueur ?

Ces dernières années, de nombreux éditeurs se sont tournés vers des modèles économiques alternatifs pour pallier des coûts de développements de plus en plus importants. Il est question de microtransactions, d'ajouts optionnels pouvant être achetés en jeu pour de faibles sommes, ou de mettre le jeu à jour régulièrement avec de nouveaux contenus mais qui nécessitent des achats supplémentaires. C'est dans cette idée qu'Electronic Arts a poussé à l'intégration de composants en ligne dans ses titres, afin de faciliter leur monétisation après leur sortie, des games-a-service comme le disait le PDG du groupe Andrew Wilson.

Ainsi selon une source interne rapportée par le toujours très informé Jason Schreier dans les colonnes de Bloomberg, le prochain Dragon Age de Bioware aurait subi au cours de ses phases de préconceptions des réorientation sous l'impulsion d'Electronic Arts pour en faire un « jeu service », au contraire de ses ainés qui ne l'étaient que de manière modérée. En effet, en développement depuis 2015, le jeu a manifestement fait l'objet d'une refonte à l'automne 2017 afin d'y intégrer davantage de mécaniques en ligne et multijoueurs. Une réorientation qui aurait notamment conduit au départ du directeur créatif Mike Laidlaw et le rejet du jeu par certains employés de Bioware qui y voyaient « un air d'Anthem avec des Dragons ».

À moins d'un Dragon Age exclusivement solo !

Mais les trajectoires de deux jeux récents du catalogue d'Electronic Arts auraient changé la donne. D'abord Star Wars Jedi: Fallen Order, un jeu solo sorti en 2019 qui fut salué par la critique et a surpassé les attentes de ventes d'EA, pour atteindre plus de 10 millions de joueurs au cours des quatre premiers mois d'exploitation du jeu. Le second est celui qui a encore récemment fait l'actualité par l’arrêt du développement de sa refonte, Anthem, et précisément pensé comme un « jeu service ». Nul besoin de rappeler que, malgré de grandes qualités (surtout son gameplay), le jeu a reçu un accueil très mitigé et des ventes loin de celles attendues par l'éditeur.

Les deux exemples (un succès et un échec) ont fait la démonstration que les titres solo pouvaient encore être lucratifs et que BioWare, traditionnellement connu pour ses jeux de rôle solo, ferait peut-être mieux de revenir à ses racines. En parallèle et selon la source de Jason Schreier, au cours du développement, certains membres de l'équipe dirigeante de BioWare se seraient battus pour que le prochain Dragon Age redevienne un jeu jouable en solo.

Fort de ce contexte, l'éditeur Electronic Arts aurait donc changé son fusil d'épaule quant au prochain jeu de BioWare, permettant au développeur de supprimer les composants multijoueurs de ce prochain Dragon Age.

Quelles sont donc les modifications qui avaient été faites au titre ? Et dans quelle mesures ce nouveau choix d'orientation va-t-il modifier le jeu ? On l'ignore encore et on sera curieux de découvrir le gameplay du prochain Dragon Age (avec ou sans composantes multijoueurs, avec ou sans service ou microtransaction). Toujours est-il que BioWare semble maintenant avoir les mains plus libres pour faire ce que le studio fait généralement très bien : raconter des histoires dans un jeu solo. Alors, Dragon Age 4 sur de bons rails ? Le retour du grand BioWare ?

Merci à Crowzer qui a insisté pour être cité comme celui m'ayant partagé l'information

Source : https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-02-25/electronic-arts-pivots-on-dragon-age-game-removes-multiplayer

Réactions (41)

Afficher sur le forum

  • En chargement...