Aperçu de Siege Survival : Gloria Victis - Quand This War of Mine rencontre le tower defense

Nous avons eu l'occasion de tester Siege Survival : Gloria Victis en amont de sa sortie, prévue prochainement. Faut-il attendre le jeu ?

1.jpg

Même la guerre est quotidienne

Si vous ne savez pas ce qu'est Siege Survival : Gloria Victis, quatre mots devraient suffire pour le présenter : This War of mine. En effet, les deux jeux sont très proches dans leur fonctionnement. Dans Siege Survival, la journée est divisée en deux parties. Pendant la journée, les personnages doivent s'occuper du château : produire des ressources, construire de nouveaux bâtiments, s'occuper des animaux, etc. En bon jeu de survie, il est nécessaire de subvenir à ses besoins : manger, boire, dormir, mais aussi soigner les éventuelles blessures ou maladie. C'est à dire vrai assez facile, mais un élément complique fondamentalement les choses.

Comme l'indique le nom de "Siege Survival", le joueur doit survivre à un siège : régulièrement, les ennemis passent à l'attaque. Or, si le joueur ne contrôle pas directement les défenseurs, il a la lourde de tâches de les approvisionner en eau, en nourriture et en armes. Les défenseurs constituent en réalité un gouffre sans fond, profitant de chaque ressource que l'on peut leur accorder et créant une situation de détresse permanente. De plus, lors de ces assauts, le château en subit également les conséquences : des bâtiments peuvent être détruits ou incendiés, des animaux morts jetés dans la cour, répandant des maladies. Ces offensives constituent donc le principal péril auquel doit faire face le joueur.

La nuit, plusieurs options sont offertes aux personnages. Ils peuvent rester dormir, par terre ou sur un lit, en fonction de ce que vous aurez réussi à produire. Ils peuvent également partir explorer les lignes ennemies, récoltant de précieuses informations sur les attaques à venir. Enfin, option la plus intéressante : explorer la ville.

Guerre aux châteaux. Paix aux chaumières

L'exploration consiste principalement à fouiller les décombres pour en extraire des ressources, qui sont ensuite utilisées par le château. Pour ce faire, il est nécessaire d'éviter les soldats en patrouille, qui risqueraient de tuer nos personnages s'ils les voient. La taille de l'inventaire étant limité, il est aussi indispensable de faire des choix. Cependant, ces phases nocturnes ne se limitent pas à cela, loin s'en faut.

Tout d'abord, l'exploration est loin d'être linéaire. Au début, le joueur n'a accès qu'à un seul quartier. À l'aide d'une pelle, il peut ouvrir l'accès à d'autres zones, chacune ayant ses propres caractéristiques. De plus, il peut débloquer des raccourcis ou de nouveaux raccourcis vers le château. Cela évite toute monotonie : l'exploration évolue beaucoup au fil des jours.

Ensuite, la ville regorge d'événements. Ceux-ci apportent une touche de narration fort bienvenue. En effet, chacun de ces événements interrompt l'exploration et propose une petite histoire imagée, pendant laquelle le joueur doit faire un certain nombre de choix, qui ont tous des conséquences.

3.jpg
4.jpg

La guerre ? Un constant d'échec

L'influence de This War of Mine se retrouve même dans le système de sauvegarde. En effet, il n'est pas possible de sauvegarder librement : celle-ci se fait au début de chaque journée. Certes, ce système permet de charger en cas d'incident majeur, mais il limite beaucoup la tentation de le faire, puisque vouloir recommencer la phase nocturne implique de recommencer la phase diurne, ce qui n'a rien d'attrayant. On regrette aussi l'absence de pause active : il est possible de modifier la vitesse de jeu pendant la journée, mais pas de mettre en pause tout en donnant des ordres, ce qui est assez désagréable.

En outre, il n'est pas non plus possible, en tout cas dans la version à laquelle j'ai eu accès, de personnaliser sa partie. Il en a résulté une expérience difficile, trop pour être réellement agréable : ma première partie s'est terminée avant la limite fixée, en raison du fait que je n'avais pas assez de bois pour produire une pelle et que j'avais ratissé chaque coin accessible de la cité.

Siege Survival : Gloria Victis m'a donné une grande envie de prolonger l'aventure. En effet, ses différentes phases fonctionnent bien et sont attrayantes. De plus, la dimension narrative du jeu m'a beaucoup plu. Néanmoins, j'ai aussi  été rebuté par le système de sauvegarde ainsi que par la difficulté globale, qui me semblait trop élevée. J'espère que ce point sera corrigé avant la sortie.

Pour ceux qui veulent se faire une idée par eux-mêmes, une demo du jeu est disponible sur Steam. Siege Survival : Gloria Victis sortira ce trimestre, exclusivement sur PC.

Aperçu réalisé sur PC par Alandring grâce à une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.