Aperçu de RiMS Racing - La mécanique avant la course

Ces dernières années, les jeux de moto se sont multipliés après une longue traversée du désert pour le genre. Outre le classique titre sous licence MotoGP, on a vu apparaître les excellents Ride de Milestone ou les TT Isle of Man de chez Nacon. L'éditeur français revient à la charge avec un autre concept, celui de RiMS Racing, un titre qui nous propose d'aborder la course de moto sous un angle différent, celui de la mécanique.

RimsRacing.jpg

Le garage en point de départ

20210620110829_1.jpg
S'il y a un point commun aux titres cités en introduction, c'est la volonté de raconter la moto au travers des courses. On l'a vu récemment, MotoGP comme Ride, les deux titres majeurs du genre, n'ont laissé que peu de place à ce qui se passe en amont des courses. La plupart des réglages sont superficiels, mais surtout on n'a finalement que peu d'influence sur la préparation des motos. RiMS Racing prend le problème à bras-le-corps et nous propose d'imaginer la course entièrement au travers de ce qu'il se passe au garage. Il est en effet possible de démonter intégralement chaque moto proposée par le jeu pour en modifier chaque élément : des plaquettes de freins aux amortisseurs en passant par les pignons, tout peut faire l'objet de modifications pour améliorer divers aspects des performances de la moto. Cela passe par des séquences de démontage où il faut obéir à quelques indications fournies à l'écran (maintenir une touche, réaliser une combinaison, comme des QTE), d'achat de pièces et de choix à faire au moment où il faut remettre la moto en état de rouler. De son poids à son agilité, sa vitesse et son équilibre, tout a une influence et dans un jeu qui se veut très complet sur ce qui permet à la moto de performer ou non. Presque intimidant au départ, surprenant avec ses nombreux sous-menus (qui manquent parfois de clarté), RiMS Racing a clairement le mérite de proposer quelque chose d'atypique.

20210620110717_1.jpg
Même si la course en elle-même reste assez classique. En s'appuyant sur le moteur des WRC, le jeu parvient à offrir des sensations à moto plutôt agréables bien que la version preview que nous avons testée nécessitait encore de nombreux ajustements pour rendre l'expérience plus solide, notamment du côté de l'IA des concurrents ou les réactions de la moto sous les différentes conditions climatiques. Cependant, les bases sont saines et le jeu est déjà plutôt agréable à jouer, notamment grâce à une gestion du poids du pilote sur la moto et du transfert de masse qui fonctionne plutôt bien, rendant les enchaînements agréables sur les circuits les plus sinueux. On reste toutefois dubitatifs face à l'accessibilité du jeu, tant il foisonne de paramètres de modification de la moto, à tel point qu'il est difficile de comprendre l'intérêt de telle ou telle pièce, telle maintenance ou modification, à moins d'être très calé sur le sujet. Il y a évidemment une volonté de parler aux passionnés, et c'est un choix noble, néanmoins on espère que le jeu complet se voudra un poil plus accueillant pour les personnes qui aiment les jeux de moto et qui ont bien envie d'apprendre un peu plus de choses sur l'aspect mécanique.

Un premier contact austère

20210608204921_1.jpg
Car pour le moment, le titre donne l'impression de ne parler qu'aux initiés, avec un tutoriel assez rapidement évacué dans le début de mode carrière auquel nous avons pu jouer. Pourtant, le pilotage est relativement accessible, avec un mélange désormais habituel entre simulation et arcade, avec de nombreux paramètres qui permettent de basculer d'un côté ou de l'autre afin de satisfaire un maximum de personnes. Le titre semble, dans cette preview, toutefois un peu plus exigeant qu'un Ride, avec une plus grande difficulté à maintenir l'équilibre de la moto, même une fois les aides activées. Difficile toutefois de dire si cela relève d'un problème inhérent à ce premier jet du jeu ou s'il s'agit d'une véritable volonté de proposer une telle philosophie de pilotage pour le jeu complet. Il faudra donc l'attendre pour en savoir plus, les développeurs nous ayant prévenu qu'il restait du boulot là-dessus. Cette preview avait essentiellement pour objectif de démontrer l'intérêt du concept sur la mécanique.

20210620110025_1.jpg
C'est aussi pour cette raison que l'on évitera pour le moment de porter un jugement définitif sur l'aspect visuel du jeu. Comme le montrent nos captures, le jeu est plutôt austère visuellement, bien qu'il bénéficie déjà des jeux de lumière qui permettent à son compère WRC de briller lors de certaines courses. Le titre reste en développement et ne sortira que fin août, impossible donc de s'exprimer là-dessus bien qu'il est difficile d'ignorer les soucis de performance (baisses de framerate, soucis d'affichage de textures, plantages, notamment) auxquels on a fait face lors de nos sessions, même si le plus bloquant qui nous empêchait initialement d'y jouer a rapidement été résolu.

Conclusion

RiMS Racing propose un concept tout à fait unique et particulièrement intriguant, grâce notamment à son système de démontage et remontage de bolides qui permet d'investir pleinement le joueur dans la préparation de sa moto. Il reste encore du travail pour parvenir à captiver le plus grand nombre, notamment sur la lisibilité des différents menus et l'identification de la pertinence de chaque choix. On reste curieux de voir ce qu'il en sera dans la version complète, en espérant que les développeurs parviendront à donner vie aux belles ambitions que l'on identifie dans ce premier contact avec le titre.

Aperçu réalisé par Hachim0n sur PC à partir d'une version preview fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.