Test de Rogue Lords (PC) - Ils m'entraînent au bout de la nuit...

Après un séjour en accès anticipé, Rogue Lords, développé par Cyanide Studio et Leikir Studio, est enfin arrivé à maturation et nous avons eu l'occasion d'accompagner Dracula non pas pour le combattre, mais bien pour l'aider à retrouver ses terres.

C'est nous les méchants !

Il devient de plus en plus courant dans les jeux de se retrouver de l'autre côté de la barrière, dans le camp des méchants. Rogue Lords, édité par Nacon, ne déroge pas à la règle. Nous voici à diriger un Dracula affaibli par les chasseurs de démons et voulant se venger de son ennemi de toujours Van Helsing. Pour ce faire, il est accompagné de ses fidèles que vous devez débloquer au fur et à mesure de vos morts. Eh oui, Rogue Lords, c'est un nouveau Rogue-like !

Vous débutez l'aventure avec Dracula, le Cavalier sans tête et Bloody Mary. Par la suite, vous débloquerez des personnages comme Lilith, Frankenstein ou encore Hécate. Chaque personnage a son caractère, mais aussi ses propres capacités. C'est donc un véritable melting pot de héros... d'ennemis... de personnages !

20211002103844_1.jpg

L'histoire défile devant vos yeux à mesure que vous avancez sur les cartes. On notera que bien qu'intéressante, elle reste anecdotique et vient principalement alimenter le Lore du jeu. Est-ce qu'on aurait pu faire sans ? Sans doute. Est-ce que cela reste plaisant de l'avoir ? Tout à fait.

Quand tricher est autorisé

Chaque carte se découpe à la manière d'un Slay the Spire : vous avez plusieurs chemins et à chaque carrefour, vous choisissez l'endroit où vous désirez vous rendre. Plusieurs évènements sont possibles comme des combats, des dialogues offrant des bonus, des marchands ou encore des sacrifices de compétences.

La mécanique assez inédite que Rogue Lords met en avant est la possibilité de tricher. En échange d'une ressource appelée Essence diabolique, vous pouvez faire appel aux pouvoirs de Dracula pour modifier certains éléments du jeu comme les chances de succès d'un évènement, vos barres de vies, voler les avantages de l'ennemi ou lui donner vos malus, etc. Bien entendu, cette ressource reste limitée et vous devez l'utiliser avec parcimonie.

Concernant les combats, ils se déroulent au tour par tour contre des vagues d'ennemis. Chaque personnage a des compétences qui utilisent des points d'actions. Là aussi, la stratégie est de mise, car une fois une compétence utilisée, il faut utiliser le pouvoir spécial du personnage pour recharger ses compétences. À vous donc de bien utiliser vos points d'actions. Autre point, il existe (comme dans Legend of the Keepers) deux manières de tuer un ennemi. Soit réduire son corps en charpie en lui enlevant tous ses points de vie, soit en détruisant son esprit en lui mettant sa barre d'esprit à zéro. Point important, quand un personnage arrive à 0 point de vie ou esprit, il ne meurt pas tout de suite et passe alors en invulnérable. Il faut rajouter une frappe liée à la barre (pdv ou esprit) pour finalement le tuer. Il en est de même pour vos personnages.

ss_c53a1c5753240f9f69f2d349f0c4d22fd49b4902.jpg

On notera que les animations de combats sont vraiment bien faites et la stratégie mise en place d'autant plus intéressante avec la possibilité de tricher et la variété de compétences. Les combats sont vraiment un petit régal de stratégie. Toutefois, faites bien attention : la mort d'un seul de vos personnages équivaut à un game over. À l'issue des combats, vous obtenez, selon votre choix avant le début du combat, une compétence, des âmes à dépenser au marchand ou des effets de terreur (malus dans les zones vous visitez ensuite).

Au niveau des compétences, elles sont assez intéressantes, car un système d'évolution est proposé. À chaque fois que vous réunissez trois mêmes compétences, vous obtenez une version évoluée et une compétence supplémentaire. Attention, le nombre de cases de compétences est limité et vous devez donc bien réfléchir à ce que vous gardez ou non. Il existe d'ailleurs un évènement permettant de sacrifier des compétences pour obtenir plus de cases et avoir de nouvelles compétences.

Chaque mort vous permet d'engranger des points pour obtenir des bonus supplémentaires pour vos prochains parcours (personnages, compétences...). Attendez-vous à revivre la même aventure de moult fois, car le jeu n'est clairement pas un parcours de santé. On pourrait même lui reprocher une difficulté assez élevée par moments à tel point que la mort est inévitable.

Dracula ou Alucard ?

Rogue Lord est un jeu intéressant, mais qui apparaît dans un parc de jeu déjà bien fourni. Si le jeu est parti piocher de bonnes idées à droite et à gauche, il peine néanmoins (mis à part le système de triche) à vraiment épater la galerie. Ce qu'on retient surtout de lui, c'est sa patte graphique, son système de triche et ses combats. D'ailleurs, ces derniers sont certainement le point le plus intéressant du titre, mais malheureusement assez peu présents au vu de la tonne d'évènements possibles sur votre chemin. On passe parfois de longs moments à lire du texte, aller chez le marchand, faire tchic ou tchac et finalement, nous, on veut se taper !

20211002103921_1.jpg

Mis à part cela, l'univers vampirique et démonique reste toujours une valeur sûre. Et la patte graphique apportée par Camille Lisoir colle parfaitement à l'univers. Rogue Lords est actuellement vendu sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch. On le retrouve au prix de 25 euros, un investissement qui reste assez intéressant si vous aimez le genre et pensez rouler votre bosse dessus. Attention aux allergiques de la difficulté ou des Rogue-like : vous risquez de regretter votre achat.

Ce test a été réalisé par Glaystal via une copie fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.