Test de Mario Party Superstars - C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes

En 2018, la Switch se dotait de Super Mario Party, nouveau party game d'une licence qui accompagne les consoles Nintendo depuis la Nintendo 64. Trois ans après, c'est une sorte de remasterisation de plus de vingt ans de Mario Party qui débarque sur Switch : Mario Party Superstars. À l'image de ce qui avait été fait sur 3DS avec The Top 100, c'est une compilation de quelques-uns des meilleurs mini-jeux de la série qui s'offre à nous.

MarioPartySuperStars.jpg

Une grande compilation...

2021110618523400-E9FC2E92476F589F890674FE873B0D05.jpg
Si Mario Party Superstars veut regarder en arrière et faire le point sur deux décennies de party game, ce ne sont que les trois premiers titres de la saga qui profitent d'un remaster de leurs plateaux. En effet, le jeu n'offre que cinq plateaux qui proviennent tous de Mario Party 1, 2 et 3, tandis que les mini-jeux de leur côté, une centaine, sont plus variés en reprenant de nombreux épisodes dans une grande compilation qui rappelle souvent de bons souvenirs. Joliment remasterisés, les plateaux profitent des mécaniques les plus récentes (notamment la possibilité de jouer ou non avec les étoiles bonus qui donnent un gain non négligeable) ainsi que de visuels plus en accords avec notre époque, sans pour autant renier sur leur ambiance si particulière qui faisait tout le sel des épisodes N64. On y retrouve toutefois le fun immédiat et l'instantanéité de l'action qui caractérise les Mario Party, avec des dialogues plutôt rares qui laissent la place au jeu, sans pour autant renier sur les explications qui précèdent chaque mini-jeu. Force est de constater que le travail d'adaptation et de remasterisation est remarquable, même si l'on aimerait toujours en avoir plus. L'adaptation a toutefois ses limites, qui est celle de la fidélité aux mécaniques d'antan, notamment sur le "hasard" propre aux Mario Party qui interroge toujours un peu avec des tirages chanceux (ou non) selon notre classement face aux adversaires. Mais cela fonctionne toujours aussi bien, que ce soit face à l'IA ou face à des proches (en local ou en ligne), les parties s'enchaînent plutôt bien et le jeu reste accessible au plus grand nombre.

2021110618371500-E9FC2E92476F589F890674FE873B0D05.jpg
D'ailleurs, c'est sur ce point que Mario Party Superstars se révèle un tantinet plus intéressant que son prédécesseur Super Mario Party sur Switch. Car si ce dernier poussait à l'achat de Joy-cons pour en profiter à plusieurs sur la même console (à moins d'être déjà équipés), Mario Party Superstars permet de jouer à l'ensemble de ses mini-jeux peu importe la manette utilisée. Ainsi, on peut mélanger joy-cons et manette Switch Pro sans aucun problème, rendant le multijoueur bien moins pénible selon le matériel à disposition. Les mini-jeux quant à eux compilent une centaine d'épreuves plus ou moins marquantes des précédents épisodes, avec la possibilité d'organiser des sélections (par exemple uniquement des jeux N64 ou Game Cube) ou d'y aller au hasard. Là où Nintendo est plutôt malin, c'est sur la possibilité avant chaque épreuve de s'entraîner sur une partie qui compte pour rien, sur l'écran d'explications, permettant finalement à n'importe qui de pouvoir se lancer dans une partie multijoueur locale. Un bon moyen de rester accessible à tous et de pouvoir initier à Mario Party sans qu'un néophyte ne soit complètement dépassé sur chaque nouvelle épreuve. Pour les habitués, il est toutefois possible d'enlever toutes les explications et d'accélérer les tours de l'IA afin de ne pas s'éterniser dans des choses bien connues.

... implique de grandes responsabilités

2021102919374900-E9FC2E92476F589F890674FE873B0D05.jpg
Une grande compilation certes, une remise au goût du jour et un lifting (conséquent) ne suffisent toutefois pas : avec seulement cinq plateaux au programme, uniquement issus des épisodes N64, on a un peu le sentiment d'être face à une occasion manquée. L'occasion d'avoir un grand best of de la licence passe à l'as et finalement, Mario Party Superstars se révèle un peu chiche. Au-delà des plateaux, on aurait bien aimé que le titre propose un peu plus de bonus, notamment avec des infos sur les jeux desquels sont tirés les mini-jeux, leurs plateformes, mais aussi plus de contenu secondaire (artworks, musiques...) sur l'histoire de la licence. Si le jeu propose quelques bonus à débloquer, on reste dans quelque chose de très sage.

2021102920205200-E9FC2E92476F589F890674FE873B0D05.jpg
Et pourtant, Mario Party Superstars réussit de bonnes choses : on apprécie tout particulièrement la montagne à mini-jeux qui permet d'enchaîner les épreuves soit par sélection, au hasard ou en mode survie, afin de passer outre le plateau et de s'offrir quelques confrontations intenses contre des amis et la famille. C'est d'ailleurs probablement là que le jeu brille le plus tant le travail fait sur les mini-jeux est réussi, avec une belle réadaptation afin de mieux uniformiser les différents gameplays. Malheureusement, la sélection d'une centaine de mini-jeux de la série s'est essentiellement portée sur des épreuves qui avaient déjà fait l'objet d'une compilation dans le titre Mario Party : The Top 100 sur 3DS. À tel point qu'il peut y avoir un sentiment de redite, alors que la licence compte suffisamment de variété dans ses mini-jeux pour ne pas avoir à refaire la même chose. En vendant le titre plein pot, Nintendo aurait été plus inspiré de chercher l'originalité, même si les gens qui n'ont pas joué à l'épisode 3DS n'y verront que du feu, d'autant plus que la qualité est de toute manière omniprésente dans cette sélection.

Conclusion

Efficace malgré son contenu que l'on aurait aimé pléthorique, Mario Party Superstars permet à la Switch de profiter d'un vrai, bon, party game avec le célèbre plombier après le moins intéressant Super Mario Party. En uniformisant son gameplay, sans forcer l'utilisation des Joy-cons, le titre revient aux fondamentaux de la série et rend un bel hommage à ses premiers amours, comme un retour au temps de la N64 où la saga brillait par sa créativité. En réduisant le contenu à cinq plateaux, Nintendo manque l'occasion d'une grande compilation, mais il y a suffisamment de contenu pour pouvoir s'amuser et c'est probablement ce qu'on lui demande avant toute autre chose.

Test réalisé par Hachim0n sur Switch à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (3)

Afficher sur le forum