Steam lance ses soldes d'hiver, mais sans promotions flash

Steam a lancé aujourd'hui ses désormais célèbres soldes d'hiver. Cependant, plusieurs changements sont de mise : disparition des ventes flash, des soldes hebdomadaires et des votes de la communauté au profit de réductions fixes pendant toute la durée des soldes.

Les soldes Steam étaient devenus, pour les joueurs, une mécanique bien huilée. Durant toute la période, la majorité des titres étaient soldés. Néanmoins, ces réductions étaient amplifiées lorsque les jeux passaient en soldes hebdomadaires (d'une durée de 48h au total) et plus encore lorsqu'ils étaient choisis par la communauté lors de votes (8h) ou étaient inclus à une vente flash (8h).

Steam lance ses soldes d'hiver, mais sans promotions flash

Néanmoins, le procédé posait deux problèmes. Premièrement, les joueurs couraient le risque d'acheter un jeu en solde hebdomadaire et de le voir ensuite moins cher en ventes flash, ce qui pouvait se révéler frustrant pour l'acheteur. Deuxièmement, le nombre de jeux augmentant, il devenait plus difficile de tous les mettre en avant, à fortiori si un jeu passait plusieurs fois. Aussi, une première réforme avait été mise en place : à partir de l'année dernière, toutes les soldes (hebdomadaires, flash ou votes de la communauté) étaient du même montant. Les processus étaient pourtant restés en place, malgré ce changement.

Or, Valve a mis en place une nouvelle réforme, expérimentée pour la première fois lors du dernier Black Friday : désormais, les jeux sont en solde au même taux de réduction durant toute la période. Il n'y a plus de soldes hebdomadaires, de ventes flash ou de votes de la communauté. De même, il n'y a plus de petit jeu, contrairement aux périodes précédentes. À la place, le joueur a la possibilité d'explorer une liste de recommandations (en un mot, de la publicité) et gagne en contre-partie des cartes.

Ce nouveau principe est à n'en pas douter plus simple à appréhender pour l'acheteur, qui peut planifier ses achats dès le début des soldes. Cependant, c'est aussi moins excitant ; le plaisir de regarder toutes les huit heures quelles sont les dernières soldes n'est plus. N'est-ce pas un peu dommage ?

Source : http://store.steampowered.com/

Réactions (44)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Valve ?

43 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (47 évaluations)
6,3 / 10 - Assez bien