Steam Spy fait le point sur les ventes de Steam en 2015

Steam Spy, principale source d'information concernant les ventes Steam, a livré sa rétrospective concernant les ventes de la célèbre plate-forme de téléchargement en 2015 (d'avril à décembre).

Voici un nom qui mérite d'être retenu comme l'une des innovations majeures de 2015 : Steam Spy. Mis en ligne en avril 2015, cet outil offre une projection assez fiable des ventes de jeux sur Steam, information qui auparavant était inaccessible. Pour ce faire, Steam Spy scrute les bibliothèques des comptes publics et multiplie le chiffre obtenu pour avoir une projection concernant les achats de tous les comptes Steam. Si le résultat est imprécis, en particulier pour les jeux peu vendus, il offre cependant une excellente estimation qui n'existait pas par le passé.

Première donnée à retenir : le nombre de nouveaux jeux est en baisse en cette fin d'année 2015. Les chiffres demeurent hauts, mais si cela se confirme, le nombre de sortie pourrait retrouver un niveau plus acceptable, diminuant le nombre de nouveaux early access qui ne seront jamais finalisés infestant le catalogue de la plate-forme tous les mois.

Steam Spy fait le point sur les ventes de Steam en 2015

Deuxième information notable, un autre graphique proposé par Steam Spy évalue le nombre de copies vendues et les revenus ainsi générés. Cela permet de voir que deux périodes se détachent logiquement en nombre d'unités vendues : juin et décembre, qui accueillent les principales soldes Steam. Cependant, si décembre réussit aux éditeurs, que ce soit en terme d'unités vendues ou de revenu brut, il n'en est pas de même pour juin, dont les résultats en valeur sont inférieurs aux mois d'avril, août, novembre et décembre. Si le mois d'avril est particulier, en raison de la sortie du phénomène GTA V, cet écart de ventes entre juin et août, par exemple, montre que les soldes estivales de Steam profitent surtout aux jeux soldés à tout petit prix plutôt qu'aux titres récents ne disposant que d'une faible réduction. Cela signifie peut-être aussi que certains jeux auraient eu intérêt à être moins soldés pour rapporter davantage, quitte à être vendus à un plus petit nombre d'exemplaires. Ce sujet est néanmoins complexe, car obtenir un nouveau joueur, même si celui-ci se procure le jeu à un prix modique, permet de le fidéliser et de l'inciter à acheter des DLC ou la suite du jeu concerné.

Ventes sur Steam en valeur et en unités

Enfin, Steam Spy livre le classement des meilleures ventes sur Steam, en valeur comme en nombre de copies. Le second classement prouve que, contrairement aux jeux consoles, les jeux présents sur la plate-forme de Valve se vendent avant tout sur la durée. Ainsi, neuf des dix jeux les plus vendus sont sortis durant le premier semestre 2015* (seul Fallout 4, dont la performance est exceptionnelle, parvient à s'intercaler), dont quatre durant le premier mois de l'année.

En analysant tout le top 20, aucun jeu sorti en août, octobre ou décembre n'est présent dans le top annuel, alors que tous les autres mois sont représentés. Aussi, si sortir en fin d'année suffit aux jeux console pour dominer le classement annuel, l'écart temporel est beaucoup plus compliqué à combler sur Steam, plate-forme sur laquelle les joueurs ont l'habitude de davantage patienter avant d'acheter leur jeu, guettant une réduction intéressante pour franchir le pas. Si cela permet à certains jeux d'atteindre un nombre d'unités vendues important grâce à une vente au long cours, cette tendance signifie aussi que Steam rapporte moins durant les premiers mois aux éditeurs que les consoles, celles-ci assurant davantage de ventes à plein tarif.

Signalons également que si les gros éditeurs écrasent les ventes physiques, le dématérialisé permet à des jeux plus modestes comme ARK : Survival Evolved, Rocket League et Besiege de se faire une place au soleil au milieu des jeux Bethesda, Take Two et Warner.

* : Rocket League est sorti le 07 juillet, soit une semaine après la fin du premier semestre. Par simplicité, nous allons cependant considérer cela comme négligeable.

Ventes de jeux sur Steam (valeurs et unités)

En définitive, 2015 demeure une très bonne année pour Steam, qui continue à battre des records de ventes, de comptes créés et de connexions simultanées. Nous verrons si la tendance se poursuit en 2016.

Source : https://medium.com/steam-spy/steam-sales-in-2015-2e81a6bb0f5a#.vg1s0qz58

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Valve ?

43 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (47 évaluations)
6,3 / 10 - Assez bien