Total War Warhammer, « meilleur lancement de la franchise » à ce jour

Total War Warhammer était lancé mardi dernier et le studio Creative Assembly revendique la vente de 500 000 copies de son jeu de stratégie, en faisant le meilleur lancement de la franchise à ce jour.

Total War Warhammer, « meilleur lancement de la franchise » à ce jour

Après plusieurs années de rumeur puis de développement, mardi 24 mai dernier à 9h, le studio britannique Creative Assembly lançait très officiellement Total War Warhammer et déclarait ainsi les hostilités au coeur du Vieux monde.
Au regard des premiers échos critiques (assez unanimement positifs), de l'engouement des joueurs, et de la promotion du développeur, on se doutait que le jeu connaitrait un certain succès commercial. Une première impression rapidement corroborée par SteamSpy qui dénombre près de 360 000 acquéreurs sur la plateforme Steam et confirmée aujourd'hui par l'éditeur Sega, qui annonce par voie de communiqué la vente de « plus de 500 000 copies » de Total War Warhammer à ce jour, faisant du jeu de stratégie le meilleur lancement d'un Total WAR à ce jour (basé sur les ventes des précédents opus sur une semaine -- à titre de comparaison, Total War Attila, le précédent épisode de la série lancé en février 2015, revendique la vente d'environ 720 000 copies en un peu plus d'un an). Si le développeur ne précise pas le budget de développement du jeu de stratégie (qu'on imagine néanmoins plus élevé que les opus précédents), le niveau de ventes permet sans doute d'augurer une rentabilité rapide.

ss_d6bdffce07824b72b467d8abe7c1c64371ced823.jpg
ss_5f63ca59389d935731b20f9b2596040a0d9392fc.jpg

De toutes évidences, le niveau de ventes s'explique par la popularité des deux licences : la série des Total War compte un certain nombre d'adeptes, tout comme la licence Warhammer (et les aficionados ne boudent pas leur plaisir de voir leurs armées de « figurines » s'animer pour s'élancer dans sur les champs de batailles, fussent-ils virtuels), à laquelle s'ajoute aussi les effets des accords de partenariat conclus par le studio (une copie du jeu est offerte pour l'achat de certaines cartes graphiques AMD, par exemple).
Le développeur l'explique aussi par « le soin accordé à la stabilité et aux performances » du titre -- et l'argument n'est peut-être pas choisi au hasard dans la mesure où les Total War ne sont pas toujours des modèles d'optimisation technique. Mais si le lancement de Total War Warhammer ne s'est pas fait sans heurt (certains joueurs n'ont pas pu se connecter les premières heures du lancement, la faute à un serveur d'identification très encombré car pris d'assaut avant que le développeur ne déploie un premier correctif le lendemain de la sortie), force est de constater que le jeu s'avère stable même dans le cadre de batailles de très grande envergure impliquant plusieurs armées -- pour la première fois, le jeu gère les processeurs multi-coeurs.

On retiendra peut-être tout autant que le développeur revendique des pics de plus de 100 000 joueurs connectés simultanément sur ses serveurs. Un indicateur pertinent pour les stratèges, qui ont dès lors de bonnes chances de pouvoir trouver aisément d'autres joueurs, alliés ou des adversaires, dans le cadre des parties multijoueurs qui assurent traditionnellement la bonne durée de vie du genre.
Et si, au-delà de l'engouement du lancement, on sait que la popularité d'un jeu (en ligne) s'évalue principalement dans la durée, Creative Assembly et Game WorkShop ont conclu un accord de partenariat de dix ans qui promet d'alimenter régulièrement le jeu en nouveaux contenus au travers de mises à jour gratuites mais aussi de DLC payants, en attendant les deux volets supplémentaires qui achèveront de composer la trilogie Total War Warhammer.

Réactions (67)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Total War Warhammer ?

15 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (20 évaluations | 0 critique)
6,6 / 10 - Bien

8 joliens y jouent, 9 y ont joué.