Test de The Lion's Song ou la quête de l'inspiration perdue

La genèse de The Lion's Song se situe en 2014, comme soumission durant une game jam et qui remporta la première place pour l'ambiance et les graphismes et la quatrième du classement général. Fort de ce succès d'estime, leafthief (l'auteur), se tourne vers le studio pour lequel il travaille, Mi'pu'mi Games et leur propose de développer son jeu plus avant. Le projet est lancé et, après avoir été greenlighté sur steam, sort finalement son premier épisode, Silence, disponible gratuitement sur Steam depuis juillet 2016.

Test de The Lion's Song ou la quête de l'inspiration perdue

A la poursuite de l'inspiration

The Lion's Song nous met, pour ce premier épisode, dans la peau de Wilma, une étudiante en musique et composition dont les premiers travaux ont rencontré un franc succès à Vienne, au début du 20ème siècle. Malheureusement, elle se retrouve face au pire cauchemar de tout créateur : la page blanche. En panne sèche d'inspiration, son professeur de musique et mentor, Arthur, lui propose d'aller s'isoler dans une petite cabane paumée au fond des alpes pour se ressourcer et, profitant du calme et du bon air montagnard, retrouver l'inspiration pour finir sa nouvelle composition qui devrait la propulser au sommet de la scène musicale Viennoise.

Manque de bol, Wilma arrive juste à temps pour voir un orage s'installer pile au dessus de sa cabane et se retrouve pour le coup non seulement isolée, mais coincée dans son bout de montagne pour une semaine avec obligation de finir son œuvre. Bah oui, Arthur a décidé de lui faire une surprise et planque une lettre dans le sac de Wilma pour lui annoncer qu'il a préparé tout un concert avec la fine crème de Vienne, ses meilleurs musiciens, pour le concert de la décennie avec, pour pièce centrale, la toute dernière composition de Wilma.

01

Lâcher la pression

Tout repose donc sur cette idée : aider Wilma à oublier la pression qui s'accumule et trouver l'inspiration partout où elle se cache. Pour ce faire, le jeu se présente sous la forme d'un point & clic réduit à sa plus simple expression : on clique sur les divers éléments du décor et avec un peu de chance, Wilma y trouvera une source d'inspiration ou parviendra à se défaire du stress qui l'habite, voire les deux à la fois. Ou, dans le pire des cas, s'en rajouter une couche...

L'épisode est également très court. Comptez entre 30 et 45 minutes à tout casser pour en voir le bout, mais propose un peu de rejouabilité pour tester différents choix. Dans tous les cas, ce premier épisode ne vous occupera probablement pas plus de quelques heures.

Graphiquement, on est sur du pixel art aux tons sépias collant bien à l'ambiance et s'ils paraissent simples au premier abord, ils participent efficacement à créer une atmosphère particulière au titre assez plaisante. Et les expressions de Wilma sont globalement convaincantes.

L'ambiance sonore est intéressante également. Pas de musique mis à part quelques notes quand Wilma trouve l'inspiration. On se retrouve seul avec Wilma, entouré par le bruit de l'orage, les craquements de la cabane, autant de bruits banals et communs, mais qui vont gêner notre compositrice dans sa quête de l'inspiration.

02

L'inspiration en toute chose

Vous l'aurez compris, The Lion's Song mise tout sur sa narration et son atmosphère tout en adoptant le format épisodique qui devient de plus en plus commun pour ce style de jeu. On peut regretter la durée de vie minimaliste de cet épisode, mais il s'agit là d'un choix des créateurs qui préfèrent se concentrer sur l'histoire « telle quelle» plutôt que chercher à la prolonger artificiellement. Les épisodes suivant devraient être tout aussi court, si l'on en croit le devblog du jeu.

C'est également ce qui a motivé le studio de proposer ce premier épisode gratuitement : laisser à chacun le soin de tester le jeu par soi-même et décider si oui on non on souhaite continuer l'aventure soit en achetant les épisode individuellement, soit en achetant le season pass qui donnera accès à l'ensemble. Il ne coûte donc rien d'installer le jeu pour se faire sa propre opinion.

The Lion's Song est un titre pour le moins intrigant et à l'ambiance réussie, mais qui va devoir convaincre son public pour se faire une place. Le choix du premier épisode gratuit est appréciable, il reste maintenant à voir si Mi'pu'mi Games saura convaincre sur les épisodes à venir.

Ça ou un tueur en série.
Ça ou un tueur en série.


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Lion's Song ?

0 aime, 0 pas.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.