Test de la version PS4 de Type: Rider

Type: Rider est un jeu sorti en 2013 sur mobiles, tablettes et PC (via Steam). Le jeu ayant rencontré un vif succès à l'époque, il n'est pas anodin de le voir maintenant arriver sur PlayStation 4. Mais est-ce que ça vaut le coup de s'y intéresser ?

Test de la version PS4 de Type: Rider

Type: Rider...kesako ?

Quand on regarde les captures d'écran de Type: Rider pour la première, on se dit qu'on va avoir affaire à un énième jeu de plates-formes regorgeant d'énigmes diverses et variées. En réalité, on est clairement pas loin de la vérité, mais ce n'est qu'en testant le jeu qu'on peut se rendre compte qu'il propose avant tout un voyage. D'ailleurs, pas n'importe quel voyage, car ici c'est de typographie qu'il va être question.

Vous jouez : qui vont vous faire voyager à travers les âges de la typographie et à travers différentes polices d'écritures. 

Le jeu est développé par Ex Nihilo et édité par Bulkipyx (qui est actuellement en liquidation) et Arte.

3_type_rider.jpg


Garamont, Helvetica, ...

Le jeu est découpé en différents niveaux, chacun portant le nom d'une police d'écriture. Chaque chapitre est découpé en 4 écrans que vous pouvez sélectionner à votre guise une fois le niveau fini une première fois. (NDR : il existe un niveau caché que nous vous laissons le plaisir de découvrir !)

Ce qui marque directement chaque niveau, c'est leur différence dans l'époque et dans le paysage que vous allez rencontrer. Cette ambiance est accompagnée d'une musique assez mélodieuse et en rapport avec le thème. C'est donc un voyage mélodieux, mais aussi semé d'embûches qui vous attend.

Outre la dimension historique et très social game, Type: Rider vous propose aussi un mode speedrun où vous pourrez tenter de surpasser vos temps. 

Au niveau du gameplay sur PS4, il est assez simple. Vous pouvez vous balader sur l'axe horizontal sans soucis ; il vous est possible de sauter et de faire tourner les points sur eux même. En appuyant sur triangle, vous pourrez recommencer l'écran sur lequel vous êtes.

e4s4bsfxfv9ln_1axyazjgdpctjhi4m4vmaivemqeo-adgaaxb9tqlin5ya5jamaxa_h900.jpg

Si Gutenberg n'était pas là...

Ne vous attendez pas à un jeu de plates-formes proposant des énigmes à se casser la tête pendant des heures pour arriver au bout. Le jeu est prévu pour tous publics et n'a vocation qu'à vous en apprendre un peu plus sur la typographie. Dans les niveaux, il existe des collectibles qui vont de la lettre A jusqu'à Z. Il y a également un &, qui est un symbole bonus généralement caché dans le niveau. Vous pouvez aussi trouver des * qui sont là pour vous présenter les fresques en fond mettant en scène des paysages ou des personnages importants. Toutes ces données sont expliquées plus en détails dans des carnets. Amoureux de l'histoire, vous allez être servis !

Au niveau de la durée de vie, le jeu est clairement court. C'est bénéfique, car ainsi le titre ne risque pas d'être trop répétitif dans son gameplay ou d'assommer le joueur d'informations, mais, d'un autre côté, vous risquez d'avoir fait le tour du jeu en +- 2-3h. 

Le jeu est trouvable sur le PSN au prix de 8 euros. Ce montant rend le voyage un peu moins incroyable quand on voit la durée de vie du jeu. D'autant plus que le jeu est trouvable sur d'autres support (PC/IOS/Android, ...) à un prix bien moindre. (Par exemple, 2.69 euros sur Android).

Si vous êtes désireux de partager une expérience de jeu intéressante tout en agrandissant votre culture, le jeu peut clairement vous plaire. Parents, ce jeu peut être un bon moment à passer avec votre enfant afin de lui faire découvrir l'univers de la typographie !

Pour ma part, je n'attendais rien du jeu et j'ai été agréablement surpris de son contenu et de son univers. Toutefois, je ne débourserais pas 8 euros pour y jouer au vu de la durée de vie très faible du titre.

arte-type-rider-3.jpg

Test réalisé par Glaystal à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Type: Rider ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.