Vers un vaste monde ouvert et multijoueur pour Cyberpunk 2077

Quelle forme pourrait prendre Cyberpunk 2077 ? Selon une demande de subvention formulée par le studio CD Projekt, le titre plongerait les joueurs dans de gigantesques cités ouvertes intégrant des mécaniques multijoueurs.

Après s'être longtemps consacrées au développement de la série des Witcher (et plus spécifiquement à son troisième opus), les équipes de développement du studio polonais CD Projekt RED s'attèlent aujourd'hui à la conception de l'univers futuriste de Cyberpunk 2077 -- présenté comme un RPG d'action inspiré du jeu de rôle sur table Cyberpunk.
On en sait encore peu sur le contenu ou les ambitions réelles du titre, mais aujourd'hui, une demande de subvention formulée par CD Projekt et adressée au NCBR (le Centre national pour la recherche et le développement en Pologne) permet de mieux appréhender certains pans du jeu. Pour justifier sa demande de subventions, le développeur souligne notamment l'envergure de ses projets en matière de création de villes ouvertes ou de gameplay multijoueur.

Vers un vaste monde ouvert et multijoueur pour Cyberpunk 2077

Selon la demande de subventions (en polonais, rapportée en anglais par le site Gamepressure), cette création de villes suppose le développement « de technologies complexes permettant la création de cités gigantesques, vivantes et jouable en temps réel, dont les mécaniques sont basées sur des règles, une intelligence artificielle et des systèmes d'automatisation en plus d'intégrer des processus novateurs et des outils de pointes de conception de jeux en monde ouvert ».
Et de poursuivre en indiquant que les subventions auraient aussi vocation à financer un gameplay « multijoueur » (on le savait) dans « un monde d'un seul tenant », porté par des « technologies complexes permettant de concevoir des mécaniques de gameplay multijoueurs uniques, incluant la possibilité de rechercher des adversaires, de gérer des sessions de jeu, de dupliquer des objets et d'intégrer différents modes de jeu grâce une séries d'outils uniques et dédiés ». Un monde multijoueur et d'un seul tenant (sans zone, ni chargement), que les joueurs pourraient manifestement rejoindre et partager au sein de sessions communes -- sur le modèle d'un Watch_Dogs_2 ?
Toujours selon les documents remis au NCBR, le développeur s'attèlerait également à la conception de « technologies d'excellence » permettant la réalisation d'animations réalistes et de cinématiques devant contribuer à immerger le joueur dans une atmosphère et dans l'ambiance de l'univers.
Si l'on attendra sans doute que CD Projekt RED détaille ses projets plus concrètement concernant Cyberpunk 2077, on retiendra néanmoins que le développeur entend manifestement s'appuyer sur ses points forts (la conception de vastes univers ouverts et immersifs), en y ajoutant des mécaniques multijoueurs qui permettraient aux joueurs d'interagir dans un univers commun.

Réactions (182)


Que pensez-vous de Cyberpunk 2077 ?

6 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (6 évaluations | 0 critique)
6,5 / 10 - Très prometteur