Test de Cities Skylines : Natural Disasters

CitiesSkylines, jeu de simulation sur PC, vous invite à créer la ville de vos rêves. Vous pourrez ériger des structures plus extraordinaires les unes que les autres afin de dominer le paysage, tout en découvrant de nombreux moyens pour étendre votre création. Après "AfterDark" qui vous propose de découvrir la vie nocturne et "Snowfall" qui vous fera aimer les soirées au coin du feu, Paradox Interactive étoffe son jeu d'une troisième extension : "Natural Disaster", déjà disponible !

Test de Cities Skylines : Natural Disasters

Fini de vous prélasser ; jusqu'ici les principales difficultés du jeu étaient facilement gérables. L'argent entrait de façon régulière et le seul souci majeur du jeu était la circulation. On se focalisait donc sur la création de sa ville pour la rendre la plus jolie possible sans vraiment trop se prendre la tête. Mais tout cela va changer avec Natural Disaster : foudres, feux de forêt, tremblements de terre, tornades, glissements de terrain, tsunamis et même météores entrent dans la partie !

Bien entendu, tout un tas de bâtiments et de nouvelles fonctionnalités pour prévenir, au mieux, ces catastrophes sont mis à disposition du joueur. Que ce soit des casernes héliportées de pompiers, des balises flottantes mesurant l'activité des océans, des tours de guets, des abris pour vos habitants, une station satellite qui scrutera l'espace et bien d'autres encore...

Ces désastres arrivent de façon totalement aléatoire lors de la création de votre ville, mais vous trouverez en plus de cela un nouveau mode de jeu, le mode scénario. Celui-ci vous proposera des cartes inédites avec un objectif précis, le tout agrémenté d'un niveau de difficulté selon le scénario choisi. Ce mode est en outre customisable par les joueurs, qui peuvent créer leurs propres scénarios et les proposer à la communauté. Cerise sur le gâteau, Chirper, la mascotte du jeu se voit affublée de nouveaux chapeaux ; c'est sans nul doute l'ajout le plus important de cette extension.

Pour conclure, cette extension apporte une toute nouvelle façon de jouer au jeu, mais est-ce vraiment bienvenue ?

Depuis sa sortie, Cities Skyline se positionne comme un city builder plutôt facile d’accès, où on privilégie la contemplation au challenge, dans lequel l’expression « simulateur de maquette » prendrait tout son sens. Cette extension plaira donc à ceux que cette facilité avait rebuté, mais risque également de décevoir les fans du jeu de base.

Le mode scénario, quant à lui, est très anecdotique et dispose d’une re-jouabilité quasi nulle, mais constitue une expérience sympathique et offre des challenges diversifiés.

Alors, cette troisième extension, réussite ? Si vous supportez de voir la moitié de votre ville partir en fumée après avoir passé des heures à la bâtir et que vous trouvez le jeu bien trop simple, oui, cette extension sera un atout majeur pour votre expérience ; sinon, elle vous est très largement dispensable.

Si vous souhaitez découvrir ce titre, sachez qu'actuellement le jeu de base et ses deux premières extensions bénéficient de réductions plutôt bienvenues.

 Test réalisé par Thana Khan à partir d'une version fournie par l'éditeur.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Cities : Skylines ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 1 y a joué.