Test de Fortnite

À quelques jours de la sortie du nouveau jeu d'Epic Games (Paragon, Unreal, Gears of War, ...), nous faisons le point et vous livrons nos impressions sur Fortnite. Ce test a été réalisé par M.Grob.

La tempête a frappé sans prévenir, puis les monstres sont arrivés

Epic Games, connu pour son moteur de jeu qui propulse une quantité incroyable de titres, est sur tous les fronts cette année avec le lancement de nouvelles licences, dont Fortnite.

Avec son design cartoonesque et son pitch digne d'une série Z, le studio américain joue la carte de l'humour déjanté pour son nouveau bébé qui mélange Shooter et Action Building, dans lequel tout l'environnement est destructible.

Ne cherchez pas un abri. Construisez-le !

Fortnite est un action building game, dans lequel vos amis et vous dirigez un groupe de Héros qui nettoient et reconstruisent une région dévastée par la sombre et mystérieuse entité que les survivants appellent le Storm.

Unissez vos forces pour bâtir d'improbables fortifications, trouvez ou construisez des pièges et des armes tout droit sorties d'un esprit malade et protégez votre ville des étranges créatures qui la submergent lors de chaque tempête.

Test de Fortnite

Bâtissez des forteresses qui n'ont de limites que celles de votre imagination.

D'une manière très subtile, vous combattez à l'aide de pelles, panneaux de signalisation, explosifs faits maison et tout un arsenal d'armes à feu plus ou moins bricolées les hordes de monstres surgis des entrailles de la tempête.

Le catalogue des horreurs à dézinguer s'enrichit au fil de votre progression, offrant tout un panel d'absurdités zombiesques ayant pour seul objectif de vous réduire en charpie.

La diversité des monstres mettra à mal vos réflexes de sniper ainsi que vos talents d'architecte.

FORT MinigunExplosion.jpg

Un soldat en action représente une pluie incessante de projectiles meurtriers.

Allez, au travail !

Dans Fortnite, vous allez construire des bases persistantes et des défenses temporaires que vous érigez pour mener à bien vos missions. Le système de construction est riche et bien foutu et si certains schémas finissent par réapparaître dans vos assemblages, c'est sans doute parce que vous n'avez pas encore vu comment les autres survivants préparent leurs défenses.

La progression dans le jeu est symbolisée par des régions que vous débloquez à intervalles réguliers. Chaque région apporte son lot de nouveautés, que ce soit au niveau des armes, des monstres, des composants à réunir ou des objectifs à remplir.

Epic a écouté les nombreux retours des testeurs et revu la difficulté à la hausse à plusieurs reprises. Aujourd'hui, les défis offerts aux joueurs sont réels et il faudra assurer un bon teamplay pour parvenir à franchir les difficultés proposées après la première région (et ça, c'est un point vraiment positif à mettre au crédit de jeu).

Menez les derniers héros de notre monde pour sauver l'humanité.

Vous pouvez incarner 4 classes de personnages (aventurier, constructeur, ninja et soldat) en fonction de vos besoins et de ceux de votre groupe, chacune offrant une expérience (légèrement) différente du jeu ainsi que des avantages spécifiques.

heroes.jpg

Il y en a pour tous les goûts : vous pouvez plonger dans la mêlée et trancher au katana, sortir le minigun et faucher les zombies comme du blé, bâtir des défenses inexpugnables ou explorer les villes désertes à la recherche de trésors.

Quelques heures avant l'ouverture de l'accès anticipé, nous ignorons encore si Epic a réalisé un travail d'équilibrage suffisamment fin pour assurer une utilité réelle à toutes les classes pour le End Game. Dans les premiers niveaux, rien ne laisse présager d'un tel problème. Si ça ne suffit pas à vous rassurer, sachez que vous avez largement les moyens de développer plusieurs personnages en même temps à travers différents arbres de talents et le système d'expérience.

Rien ne se perd, tout se transforme.

Direction les étoiles et le panthéon des Grosbills ! Rien ne vous arrêtera et pour y arriver vous n'allez pas vous encombrer d'armes qui prennent la poussière sur les étagères.

Tout le matériel peut être recyclé, battes de baseball, tronçonneuses, canons d'assaut, pièges, mais aussi les Héros vieillissants et les survivants qui vous suivent comme des groupies. C'est la grande moulinette de l'évolution que vous maniez frénétiquement après quelques heures de jeu.

Fortnite, c'est une course à l'équipement : on loot, on recycle, on améliore, on compare avec le stuff du collègue et on y retourne !

Si vous êtes adepte de la stricte égalité, passez votre chemin, ici c'est celui (ou celle) qui a la plus grosse et qui cogne le plus fort qui passe devant !

Rassurez-vous : vous n'êtes pas obligés de limoger tout le personnel, vous pouvez aussi l'envoyer en mission lorsque vous n'êtes pas en jeu.

Jouez en équipe

Même avec un soldat façon terminator, vous ne ferez pas le poids devant les légions du Storm. Fortnite, c'est un jeu PVE, mais pas un jeu solo : coopérez ou mourrez !

Nous ne savons pas encore quelle place sera faite pour les clans d'ici la release en 2018, mais il ne serait pas étonnant qu'Epic propose aux joueurs de mesurer leurs performances par équipes à l'occasion de défis spectaculaires.

Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.

Vous vous en rendrez compte assez rapidement, finalement tout est une question de stuff, de loot, et donc de farm. Fortnite fait la part belle aux trésors et aux récompenses aléatoires.

Si les récompenses des quêtes principales assurent le minimum syndical côté matos, c'est l'aventure et les piñatas qui vous mettront des paillettes plein les yeux.

QuarrelsomeWeepyBuzzard-size restricted.gif

Les piñatas sont des sources d'émerveillement sans fin pour les Grosbills.

Faut r'connaître… c'est du brutal !

En guise de conclusion, je vous donne mon ressenti concernant cet accès anticipé payant.

Fortnite suscite déjà beaucoup d'intérêt. Il vient combler un créneau un peu vide en faisant se rencontrer Minecraft, shooter et tower defense. Ce n'est pas un petit jeu développé sur le pouce par quelques passionnés : il s'agit d'un terrain d'expérimentation ouvert en 2012 qui dispose d'une richesse surprenante et qui a derrière lui un studio de grande envergure.

Si les missions finissent par se ressembler dans la première région, la diversité grandit très rapidement et on évite la monotonie pour peu qu'on aime se faire "un run avec les copains" histoire de farmer.

La génération procédurale des cartes est un atout majeure de ce titre. Même si l'environnement est défini par un archétype, chaque mission est parfaitement unique dans sa géométrie.

Si cet accès anticipé ne provoque pas de débat par la qualité de son contenu (l'esthétique et les mécaniques de jeu sont à la hauteur d'une release, n'en doutez pas un seul instant) il  y a polémique concernant la multitude de formules proposées pour accéder au jeu pour le moment, à la manière d'un crowdfunding.

La seule réserve que je pose concerne la durée de vie de ce titre prometteur. Combien de temps faudra-t-il avant de se lasser ? Et donc, quel budget est-il raisonnable de débourser pour participer à cet accès anticipé ?

Le jeu en l'état vaut largement les 40€ de son édition standard. Si vous ne craignez pas de farmer, vous ne regretterez pas les deux packs un cran au dessus (le premier si vous jouez seul, le second si vous jouez à deux). Par contre, la dernière formule n'est à mettre que dans les mains des joueurs les plus acharnés (et dotés d'au moins deux amis).

Si vous n'êtes pas encore convaincu, attendez les premiers retours ou 2018 et le passage en Free to Play.

Réactions (214)


Que pensez-vous de Fortnite ?

18 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (20 évaluations | 0 critique)
7,5 / 10 - Très bien

9 joliens y jouent, 9 y ont joué.