Interview : EPOS et Blast renouvellent leur partenariat

Blast Premier, leader de l’organisation de tournois esport et EPOS, la marque de produits audio haut de gamme pour le gaming, ont récemment renouvelé leur partenariat. L’occasion pour nous de nous intéresser un peu plus à ces deux sociétés et à leur apport dans le monde du gaming.

Bonjour M. Clarke et Mme Sand-Grimmitz, merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Pour nos lecteurs, pouvez-vous vous présenter et nous parler de vos parcours respectifs ?

Olivier Clarke : je suis actuellement le directeur commercial de Blast, une société de divertissement esport à l’origine de la principale série de tournois Blast Premier dont je supervise l’acquisition et la fidélisation des partenaires dans nos différentes propriétés.

Auparavant, j’ai passé dix ans à travailler dans l’industrie du sport en proposant des partenariats commerciaux pour des clients d’équipes et d’athlètes dans plusieurs sports, dont la F1, le cyclisme et le football, ainsi qu’en fournissant des conseils en matière de sponsoring aux marques. Avant mon rôle en agence, j’ai passé du temps dans le domaine B2B (business-to-business) du sport, chez Soccerex et en tant que responsable du développement commercial chez Benchmark Sport, le groupe à l’origine des « Sports Industry Awards » et de « Beyond Sport ».

Maja Sand-Grimmitz dirige le pôle marketing mondial avec pour fer de lance la direction, la croissance et le succès de la nouvelle marque EPOS au niveau du gaming. Membre visionnaire de l’équipe de direction, la vaste expérience du marketing mondial et l’orientation commerciale de Maja sont mises en œuvre pour renforcer la domination de l’entreprise sur le marché de l’audio haut de gamme dans le jeu vidéo. Avec une expérience de travail avec de grandes marques mondiales et des sociétés de divertissement sportif telles que Carlsberg, Mastercard et ONE Championship, les connaissances inégalées de Maja continuent de stimuler et d’inspirer l’avantage concurrentiel de son équipe. Pendant son temps libre, la vraie passion de Maja est le sport. Elle est instructrice de fitness certifiée et une amoureuse des sports de combat. Quand elle n’accorde pas de temps à l’un de ces hobbies, vous pouvez la trouver recroquevillée avec son bouledogue français, Knud.

Pour les personnes qui ne connaissent pas Blast Premier ou EPOS, pourriez-vous présenter ces différents acteurs du monde du gaming ?

Olivier Clarke : Blast Premier est une société mondiale de divertissement esport travaillant avec des diffuseurs, des marques et des communautés du monde entier pour offrir un divertissement de qualité. Nous avons travaillé sur un certain nombre de titres populaires au cours des 18 derniers mois et avons organisé des tournois, du contenu et des émissions dans une variété de jeux, notamment : Counter Strike, Dota 2, Valorant, Apex Legends, Fifa et Fortnite.

Ces émissions ont été regardées à l’échelle mondiale dans 18 langues et dans plus de 150 territoires à travers le monde. Notre figure de proue est Blast Premier, un tournoi mondial Counter-Strike où les meilleures équipes et les stars les plus brillantes s’affrontent pour la gloire et un prize pool de plusieurs millions de dollars. Nous avons visité un certain nombre de lieux emblématiques ces dernières années, de Londres à Copenhague, de Miami à Sao Paulo où nous unissons les fans à travers leur amour commun pour CSGO.

Maja Sand-Grimmitz : Chez EPOS, nous sommes passionnés par les jeux et nous pensons qu’un son de haute qualité complète votre expérience de jeu. Grâce à une technologie audio pionnière, nous nous efforçons de libérer le potentiel humain en perfectionnant les expériences audio et en offrant une conception et des performances innovantes avec toutes nos solutions audio. EPOS n’est pas un nouvel acteur de l’industrie. Jusqu’en 2020, nous étions connus sous le nom de Sennheiser Communications, une société créée en 2003 en tant que coentreprise entre le spécialiste de l’audio Sennheiser et le groupe mondial de soins auditifs, Demant. 

En 2020, Demant et Sennheiser ont vu une grande opportunité en concentrant leur attention sur différents segments d’activité, chacun avec une responsabilité indépendante de bout en bout. Chez EPOS, nous sommes des experts audio avec une véritable passion pour le jeu et c’est cet héritage et cette passion que nous apportons à la communauté des joueurs pour vraiment améliorer l’expérience de jeu des joueurs qui ne veulent pas faire de compromis grâce à la puissance de l’audio.

Pouvez-vous expliquer cette collaboration et cette volonté de partenariat ?

Olivier Clarke : chez Blast, nous nous concentrons sur la création de partenariats mutuellement bénéfiques à long terme qui offrent un retour sur investissement tangible pour les partenaires. L’un de nos principaux objectifs est de nous associer à des marques partageant les mêmes idées, ambitions, valeurs et approches.

EPOS et Blast, partagent une vision particulière sur l’innovation et la technologie, que ce soit sous la forme du développement de la meilleure production dans Counter-Strike pour que les fans puissent profiter d’esports haut de gamme ou de la fabrication de produits audio haut de gamme qui offrent la meilleure expérience aux joueurs et aux équipes, leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous partageons de nombreuses similitudes et cela signifie que le partenariat fonctionne.

Maja Sand-Grimmitz : La rencontre entre EPOS et Blast nous permet de montrer la manière dont l’audio haut de gamme peut améliorer les performances en garantissant que chaque signal sonore est entendu et que la communication entre les coéquipiers est claire et précise. Le partenariat nous permet aussi d’avoir des talents pour essayer nos produits et pour présenter notre nouvelle gamme de produits EPOS, en particulier des produits tels que le H6Pro porté par les talents ou encore le B20 présenté dans le podcast entre Blast & EPOS.

EPOS pense sincèrement que nous avons établi une relation excellente au cours des dernières années avec Blast. Nous recherchons toujours des partenariats à long terme avec des partenaires aussi passionnés que nous pour apporter un contenu passionnant au public.

Aujourd’hui, le partenariat a été renouvelé pour deux saisons supplémentaires. Des projets spécifiques sont-ils prévus pour ce renouvellement ?

Olivier Clarke : les deux premières années du partenariat ont été axées sur la mise en valeur de l’importance de l’audio pour fournir un avantage concurrentiel dans les sports électroniques. Nous continuerons à le faire avec de nouveaux contenus passionnants et des activations en 2022-2023. Un projet que nous avons introduit l’année dernière était le podcast « Push to talk ». La série revient pour une deuxième saison avec les acteurs populaires de Counter Strike : Conner « Scrawny » Girvan et Mohan « Launders » Govindasamy. Cela permet de donner aux auditeurs du podcast des interviews spéciales avec les meilleurs joueurs de CS : Go, tout en discutant des dernières nouvelles de l’industrie et de répondre aux questions des fans.

Maja Sand-Grimmitz : EPOS a hâte de montrer la puissance de l’audio grâce à un contenu engageant et à une histoire codéveloppée avec Blast tout au long de 2022-2023. La finale d’automne de Blast Premier en novembre 2021 a encore montré la valeur et les grandes opportunités des évènements physiques et nous avons particulièrement apprécié de voir notre nouvelle série H6PRO dans l’arène. Pour 2022, nous nous concentrons sur l’apport d’une expérience de l’arène esport à plus de personnes et sur la possibilité d’apporter l’expérience EPOSXBlast à un public physique au niveau mondial. CS : Go est un excellent jeu pour montrer la valeur d’un bon son et Blast est le meilleur partenaire que nous puissions avoir pour souligner cette importance. Notamment via des contenus tels que « Audio Advantage » qui se concentrent sur l’enseignement aux joueurs de comment utiliser l’audio du jeu à leur avantage. Nous aimerions également explorer davantage comment ce partenariat peut continuer à apporter des connaissances précieuses à notre équipe R&D (recherche et développement).

Selon vous, quels sont les points clés que les joueurs esports recherchent en termes de qualité audio ?

Olivier Clarke : avoir un fournisseur audio fiable, confortable et haut de gamme — sont tous des éléments cruciaux pour les joueurs professionnels lorsqu’ils concourent au plus haut niveau. L’audio est l’un des domaines les plus importants pour les joueurs professionnels d’esports et Counter-Strike. Un son perturbé ou médiocre peut avoir des effets dévastateurs sur la capacité des joueurs à donner le meilleurs d’eux-mêmes. De ce fait, la valeur apportée de l’audio ne peut pas être sous-estimée.

Nous voyons les meilleures équipes CS:GO du monde qui participent régulièrement à Blast Premier et ne plaisantent pas avec l’audio !

Maja Sand-Grimmitz : Comme mentionné par Blast, l’audio et la bonne qualité audio sont l’un des aspects les plus importants pour les joueurs professionnels. Avoir la qualité audio la plus précise et la plus fiable avec EPOS permet aux joueurs d’entendre facilement la position de leurs adversaires, gagnant cet avantage d’une milliseconde qui fait la différence entre gagner et perdre dans les jeux compétitifs. Un profil audio équilibré est vraiment essentiel lorsque vous essayez de déchiffrer ce qui se passe à des moments d’action intense, où des éléments comme des basses trop intenses rendront difficiles d’entendre les nuances lorsque les explosions et les tirs commencent à se produire.

Un autre avantage d’EPOS est notre concentration sur la minimisation de la fatigue auditive grâce à nos profils audio équilibrés et notre confort de mise au point dans la phase de conception, ce qui signifie que les joueurs pourront rester concentrés pendant des sessions plus longues, ce que soit à l’entraînement ou en match. Il y a plus d’aspects à l’audio et aux performances qu’un simple « bon son », en particulier avec les joueurs esports ayant des matchs intenses et des séances d’entrainement de plusieurs heures.

Je pense que l’importance à long terme de la fatigue audio et la façon de la minimiser peuvent être un gros avantage pour les joueurs. Il en va de même pour la communication claire : un microphone de bonne qualité est un acteur crucial. Être capable d’entendre vos coéquipiers haut et fort dans les situations de haute pression, pour identifier qui de l’équipe parle et localiser immédiatement la menace sur la carte, peut être le facteur décisif pour obtenir cet avantage supplémentaire sur vos concurrents. Le son naturel de nos casques de jeu est tout aussi important, car c’est ce qui vous permet de distinguer les voix de vos coéquipiers les unes des autres afin que vous puissiez agir rapidement et sans effort sur le message en conséquence.

Qu’est-ce qui distingue aujourd’hui EPOS des autres marques de casque ?

Olivier Clarke : EPOS est fier de produire des produits audio de la plus haute qualité, grâce à une technologie de pointe et à une ingénierie avancée. Leur objectif de fournir aux joueurs de tous les niveaux les meilleurs outils audio possibles, qu’ils soient joueurs professionnels d’esports ou occasionnels.

Maja Sand-Grimmitz : Chez EPOS, nous sommes des experts audio passionnés par les jeux qui proposent des équipements audio haut de gamme améliorant l’expérience de jeu. Nous pensons qu’en libérant la puissance de l’audio, nous pouvons libérer le plein potentiel des joueurs individuels et améliorer leur expérience de jeu et leurs performances. EPOS appartient au groupe Demant, un groupe mondial de technologies et de soins auditifs qui s’appuie sur un héritage audio remontant à 1904. En tant que membre de la famille Demant, EPOS a, grâce à des décennies de recherche, acquis la connaissance de la façon dont le cerveau perçoit le son et comment concevoir des produits pour offrir l’ajustement le plus confortable. Cette connaissance nous a permis de concevoir nos produits, afin que vous, en tant que joueur, puissiez obtenir des performances optimales, vous immerger pleinement dans le jeu et un confort optimal tout au long de votre session de jeu.

Organiser des évènements Counter Strike pendant la pandémie n’a pas dû être une tâche facile, comment avez-vous réussi ce défi ?

Olivier Clarke : l’un des principaux objectifs de Blast pendant la pandémie était d’investir dans notre technologie interne et nos capacités de production. Améliorer ce secteur d’activité nous a permis d’offrir plus d’heures d’esports en direct que jamais auparavant, tout en maintenant non seulement la qualité de nos diffusions, mais en l’améliorant. Cela nous a permis de continuer à offrir à des partenaires comme EPOS des opportunités et une plateforme mondiale pour présenter leurs produits et services alors que la plupart des autres formes traditionnelles de sport et de divertissement étaient suspendues au début de la pandémie.

Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur EPOS ?

Maja Sand-Grimmitz : Comme toute autre marque endémique ou non endémique de l’industrie du jeu, nous avons vu comment le marché a explosé lorsque les gens ont été contraints de rester à la maison et de trouver des moyens de se divertir. Nous sommes enthousiasmés par la croissance du marché du jeu en général, car il continue de démontrer le potentiel du jeu en tant que forme de divertissement, passion dans laquelle les gens s’engagent pendant leur temps libre et activité sociale.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.