Test des lunettes ePrOTECT de Krys

Après notre test sur la gamme gaming de Gunnar, le temps est venu de tester une autre marque. En effet, l'opticien bien connu Krys a sorti des lunettes avec un filtre anti-lumière bleue. Voici notre avis sur cette nouvelle gamme.

Pour ceux n'ayant pas suivi notre test pour la marque Gunnar, voici un récapitulatif de ce qu'est la lumière bleue : 

La lumière bleue ? Kesako ?


Un schéma vaut parfois mieux qu'un grand discours ! En effet, la lumière bleue est à la base directement liée aux différents spectres de la lumière du soleil. Au fil des décennies et avec la prolifération des écrans dans notre quotidien (smartphones, écran de télé/ordinateur, ...), que ce soit au travail ou dans notre quotidien, nous nous retrouvons inlassablement devant un écran ou tout simplement accompagnés de lumières fluorescentes (type néon).

Vue la proximité que nous avons avec les différentes sources de lumières, il peut y avoir des conséquences directes comme de la fatigue visuelle ou des maux de têtes, entre autres, et ce surtout après de longues heures passées devant un écran.

Qu'on soit clair dès le départ : tout le monde ne ressentira pas d'effets après avoir passé plusieurs heures devant un écran. Pourtant, chez certaines personnes, ces effets peuvent être présents et se pencher sur des lunettes diminuant/annulant ces effets peut être une solution.

Les ePROTECT, mon avis !

                                         Voici la paire que j'ai eu l'occasion de tester


Vous pouvez retrouver l'ensemble des caractéristiques techniques (taille notamment) sur le site de Krys. 

Dès le déballage des lunettes, fournies dans une petite boite en carton aux couleurs de la marque, on constate que la paire forme un seul et même bloc rigide. Seules les branches sont légèrement plus souples pour s'adapter au visage. Les verres sont, à l'inverse des Gunnar testées, en verre blanc. Vous n'aurez donc aucun filtre de couleur qui viendra se rajouter quand vous les porterez.

De prime abord, les lunettes font plutôt simplistes et ressemblent à certaines paires de lunettes vendues en grande surface.

J'ai donc porté les lunettes pendant plusieurs heures, casque sur la tête tout en jouant à divers jeux (FPS, RPG, ...) ainsi qu'en regardant des films, toujours en employant le même support : le PC. Mon plus gros souci, après cette session, c'est une certaine gêne au niveau du port du casque avec les lunettes. Les branches étant assez rigides, elles n'étaient pas vraiment agréables à porter. Mon premier constat à ce moment a été de me dire que ce modèle n'avait pas été pensé pour le côté gaming (auquel on associe généralement un casque).

Au niveau de la réduction de lumière bleue, difficile de réellement dire quel pourcentage de réduction ont ces lunettes, car Krys ne communique pas dessus. J'ai tout de même l'impression que c'est moindre que les Gunnar, mais ça peut aussi être dû à mon accoutumance à celles-ci.

Au niveau du prix, par contre, Krys est assez avantageux, car une paire (sans correction) vous coûtera à peine 39 euros. Les lunettes sont disponibles en plusieurs coloris

Pour ma part, je suis peu convaincu par ce produit de la marque Krys. À mon sens, cela convient à un usage plus classique peut-être, mais encore une fois, les matériaux choisis et les modèles sont assez simplistes et ne me donnent pas forcément envie d'investir. Peut-être que pour les personnes habituées à des modèles similaires, c'est plus agréable. Encore une fois, je suis un habitué de la marque Gunnar que je porte au quotidien donc forcément, la sensation est différente, mais à aucun moment je ne me suis dit que la différence de prix était suffisamment intéressante  pour me faire changer.

C'est une bonne idée de la part de l'opticien de vouloir se mettre sur le marché anti-lumière bleue, mais il faudrait voir qui cela concerne réellement et peut-être essayer de plus diversifier son catalogue pour tous les usages (bureautique, quotidien, gaming,...)

Vous pouvez retrouver l'ensemble du catalogue en cliquant ici.


  • En chargement...