Marvel: Ultimate Alliance et sa suite sont portés sur Playstation 4 et Xbox One. Activision ajoute au passage ces titres au catalogue de Steam pour les joueurs de PC Windows.
Activision nous a pris par surprise en annonçant les portages de Marvel: Ultimate Alliance (2006) et de Marvel: Ultimate Alliance 2 (2009) sur Playstation 4 et Xbox One. Profitant probablement du succès du Marvel Cinematic Universe au cinéma ainsi que de jeux vidéo tels que les LEGO Marvel ou encore Marvel Heroes, ils se sont décidés à faire un lifting de ces titres situés dans l'univers Marvel afin de les proposer en dématérialisé sur le Playstation Store dès à présent et seulement à partir de demain sur le Xbox Game Store. Au passage, ils en ont profité pour enfin rendre disponibles sur Steam ces deux titres dans cette version mise au goût du jour, exclusivement sur Windows.
Ces titres sont proposés pour 40€ chacun, ce qui est très cher lorsqu'on sait qu'ils ont respectivement 10 et 7 ans. On peut également les prendre en bundle pour seulement 60€, mais ça ne parvient pas à faire descendre la douloureuse au niveau auquel on aurait pu s'attendre pour le travail réalisé. D'autant qu'ils n'ont pas conservé les localisations.
Mais qu'est donc Marvel: Ultimate Alliance ?
Les origines remontent à 2004 avec la sortie de X-Men Legends sur Gamecube, Playstation 2, Xbox et, pour les plus malheureux d'entre nous, N-Gage. Alors que la licence X-Men était arrivée 4 ans plus tôt au cinéma et que le dernier volet de la trilogie était en préparation, Raven Software proposait un beat 'em all (avec des éléments de RPG qu'on pouvait ignorer et passer en gestion auto) dans un environnement semi-destructible, jouable de 1 à 4 joueurs, dans lequel on était amené à composer son équipe de mutants à partir des héros du comics afin de... défoncer tout le monde ?
Ce premier titre a posé les bases du gameplay. Le second, X-Men Legends II : L'avènement d'Apocalypse (2005) proposait un scénario plus marquant puisque reprenant l'arc d'Apocalypse qui a également été traité en film cette année au cinéma.
L'année suivante arrivait Marvel: Ultimate Alliance, toujours développé par Raven Software. Le même jeu (sauf l'histoire, bien entendu), mais en ne se limitant plus aux seuls X-Men pour élargir le panel à des héros de tout l'univers Marvel : Captain America, Iron Man, Wolverine, Deadpool, Hulk, Spiderman, Mr Fantastic, etc. Et les ambitions ne s'arrêtaient pas aux héros puisqu'ils ont étendu la sortie à toutes les consoles de l'époque, de salon et portables, ainsi qu'au PC.
La fin de cette série de séries de jeu a été marquée en 2009 avec la sortie de Marvel: Ultimate Alliance 2 qui était cette fois développé par Vicarious Vision, studio en charge des portages Wii et PSP de l'opus précédent. A noter que ce dernier a un scénario basé sur l'arc Civil WAR qui a également vaguement inspiré un film cette année au cinéma.
Même si ce sont des titres plaisants, on regrettera, au delà du tarif appliqué, le fait qu'ils n'aient pas également réalisé le portage des X-Men Legends. L'absence de version PC à l'époque a probablement fait qu'un éventuel portage soit plus complexe et coûteux. Espérons, au delà d'une baisse de prix rapide, qu'un succès de ces deux remakes les encourage à faire subir le même traitement aux deux prédécesseurs. Sauf pour le prix appliqué.
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte