Le monde « lisible » pour Cyberpunk 2077 : les districts de Night City

Le monde de Cyberpunk 2077 est très vertical, compliquant la lisibilité de l'environnement par le joueur. Pour mieux s'y mieux retrouver, ce monde est conçu intégralement manuellement et Night City est subdivisé en districts très distincts.

On le sait, Cyberpunk 2077 entend immerger le joueur dans une trame narrative particulièrement riche, et dont le décor se compose essentiellement de la mégalopole Night City et de sa banlieue, en Californie du Nord en 2077. Dans la conception de cet univers « gigantesque », les équipes de développement de CD Projekt Red se sont néanmoins heurtées à une difficulté de taille : la lisibilité du monde.
Night City est une mégalopole très verticale (selon Maciej Pietras, « la verticalité est la clef » de Cyberpunk 2077), conduisant le joueur à la voir souvent d'en bas ou d'en haut (depuis la rue ou les toits d'un gratte-ciel), avec un champ de vision pouvant être obstrué et compliquant donc d'autant l'exploration ou la capacité du joueur à s'y repérer -- par opposition à l'univers de The Witcher 3, par exemple, reposant essentiellement sur des paysages.

Le monde « lisible » pour Cyberpunk 2077 : les districts de Night City

Pour aider le joueur à s'y retrouver, Night City est divisé en différents districts bien distincts. Le jeu de rôle à l'origine de la licence divisait déjà la mégalopole en dix grandes zones, elles-mêmes subdivisées en quartiers plus petits. Dans un souci de lisibilité, la Night City de Cyberpunk 2077 compte six distincts identifiés et ayant un rôle précis. Le plus vaste est manifestement le Centre de la ville, le quartier des affaires réunissant la fine fleur de la réussite financière de la mégalopole, parallèlement au district Westbrook ayant la réputation d'être un quartier luxueux et touristique. Le district Watson abrite la culture asiatique de Night City, composé « aujourd'hui d'une population d'immigrants, cachant divers bazars et marchés dans un enchevêtrement de rues étroites ». Encore moins bien lotis, le district d'Heywood est dominé par les gangs notamment latino de la ville, le district Pacifia est aujourd'hui laissé à l'abandon quand le district Domingo est un quartier industriel, « plein de centrales électriques et d'usines ».
On retient tout autant que pour « donner du sens, de l'intention et une meilleure lisibilité » à ces quartiers, l'équipe de développement s'est attachée à les concevoir intégralement manuellement (et non de façon procédurale). Une approche qui permet au développeur d'étudier chacun des « points de vue » que peut avoir le joueur sur son environnement -- a fortiori dans un titre jouable à la première personne.

Réactions (436)


Que pensez-vous de Cyberpunk 2077 ?

22 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (24 évaluations | 0 critique)
7,9 / 10 - Très prometteur