Gamescom 2018 - Spécial trentenaire : TOKI

L’autre jour, je vous ai parlé de Blacksad, mais ce n’est pas le seul qui a attiré mon attention chez Microïds. Un remake complet d’un jeu auquel j’ai joué quand j’étais môme, sur Amiga, a piqué ma curiosité : TOKI !

Nintendo Switch, la console des nostalgiques !

En effet, Toki revient sur la Nintendo Switch en deux versions : la classique et le collector. Ce dernier est vraiment très sympa pour tout possesseur d’une console Nintendo, puisqu'il contient une mini borne pour y mettre sa switch (v. photo). Le jeu original est sorti en 1989, mais j’insiste bien sur le mot remake et non remaster : le jeu a été refait de zéro, mais a exactement le même niveau de difficulté que l’original (ça m’a surpris au début ; on est clairement plus habitué :p). Plusieurs playtests ont été effectués côte à côte durant le développement pour s’assurer que la difficulté soit à l’identique.

IMG_2865.jpg
IMG_2866.jpg

6 environnements sont présents dans le jeu

Toutes les cartes du jeu ont été redessinées, tandis que tous les graphismes, sons et enregistrements audio ont été entièrement refaits selon les critères qualités actuels, mais les thèmes sont conservés. À noter qu’ils ne sont que deux à bosser dessus (Philippe Dessoly, le dessinateur original de Toki, et Pierre Adane, qui développe le jeu), mais cela ne retire rien au fun que ça apportera aux anciens joueurs.

Toki_6Boss.jpg
Toki_3.jpg

Et un petit bonus a été créé : celui d’un leader board, pour afficher les highscore sur le net, un peu comme on avait dans les salles d’arcades.

C'est chouette, ces vieux jeux qui reviennent

Toki_5.jpg

Le jeu est pour le moment seulement prévu pour la Nintendo Switch, plateforme propice aux jeux misants sur la nostalgie, comme Flashback l’année passée. Le jeu pourra être porté ultérieurement sur les autres consoles, comme l’a été Flasback suite à son succès sur la console de Nintendo.

En tout cas, une chose est sûre : les trentenaires auront d’autres surprises orientées nostalgie à l’avenir et ce n’est pas pour me déplaire !

Quelques informations

Pour information, le synopsis est le suivant : Toki est un guerrier humain. Il vit une vie d’homme primitif dans la jungle avec sa bien-aimée, quand un vil sorcier vaudou, Doctor Vookimedlo, décide d’enlever sa belle et transforme Toki en singe. Toki s’engage dans l’aventure pour sauver sa belle et récupérer son apparence originale.

Le jeu sortira le 22 novembre prochain.

 

MOCK-UP_TOKI_FR.jpg


  • En chargement...

Que pensez-vous de Toki ?

0 aime, 0 pas.