Square Enix annonce The Last Remnant Remastered

Exclusivité Microsoft, sortie en 2008 sur XBOX360, et un an après sous Windows, The Last Remnant s'était toujours refusé aux joueurs japonais, qui réclamaient à cors et à cris une sortie PlayStation 3. Dix ans plus tard, alors que le jeu vient d'être retiré de Steam, Square-Enix annonce la sortie d'une version Remastered sur PlayStation 4 pour décembre 2018.

TLR art

The Last Remnant se distingue notamment par son système de combat au tour par tour qui met en scène cinq groupes allant jusqu'à cinq protagonistes chacun, formant une grande équipe de 18 personnages contrôlés par le joueur sur le champ de bataille. En résulte un système de combat relativement obscur, avec des directives générales, comme "soutenez-les" (qui ?) ou "utilisez des magies"(lesquelles ?) et une composition d'union pas forcément intuitive. S'ajoute à ça un système de levelling partiellement caché qui va à l'encontre des codes du genre : la puissance des ennemis est indexée sur le nombre de combats et pas sur l'xp, donc le farming d'adversaires low-level peut créer des deadlocks sur certains boss.

TLR Battle 1
TLR Battle 2

Dans une interview pour le PlayStation Blog, les producteurs du jeu original et du remaster assurent qu'ils ont principalement travaillé sur l'aspect visuel du titre, passant de l'Unreal Engine 3 à 4 pour les graphismes et ajustant les icônes de combat. Les screenshots disponibles rendent hommage à ce travail d'une belle manière. Espérons également que cette version supprimera les défaut techniques du jeu original, notamment les temps de chargement excessifs de la version disque.

TLR hero
tlr ville

The Last Remnant serait-il le dernier vestige de l'ère où les JRPGs, malgré leur faible quantité, peinaient à trouver leur public ? Si à l'époque le jeu n'avait pas rencontré de succès critique, quelques retours positifs s'étaient petit à petit installés sur la page Steam à présent disparue, preuve d'un certain engouement. Prévu pour le 6 décembre, ce remaster, axé sur des évolutions visuelles et ne touchant pas aux mécaniques, aura déjà le mérite de nous éclairer sur un éventuel changement de perception par les joueurs.

Source : https://blog.eu.playstation.com/2018/09/11/fan-favourite-jrpg-the-last-remnant-remastered-announced-for-ps4-out-6th-december/#sf197418636

Réactions (10)


Que pensez-vous de The Last Remnant Remastered ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Intéressant