Quand DayZ vit enfin la lumière

Alors qu'il s'essaye gratuitement le temps d'un week-end, le lancement du jeu de survie DayZ en version 1.0 fait figure de symbole à plusieurs égards pour une industrie vidéo ludique où chaque jour suffit sa peine.

DayZ 1.0

Pour la petite histoire, DayZ est à l'origine un mod pour la simulation de guerre Arma II. Son créateur, Dean Hall, a par la suite rejoint le studio thèque Bohemia Interactive, à l'origine d'Arma II, pour en proposer une version standalone. L'idée est d'offrir aux joueurs le partage d'une carte peuplée de zombies, parmi d'autres dangers, où le seul objectif est de survivre. Chasse, fabrication d'objets, simulation des blessures, rareté de l'équipement, construction de campements fortifiés sont de la partie. Les interactions entre joueurs -- 60 par serveur -- seront au coeur de l'expérience de jeu, pour le meilleur et pour le pire.

Une première version de DayZ voit le jour en décembre 2013, initiant à l'époque le principe de l'accès anticipé. On propose d'acheter une version alpha du jeu, désignant normalement la première phase de tests en début de développement. Les alpha-tests étaient jusqu'alors généralement limités à l'équipe de développement et à ses proches afin d'identifier et de corriger les erreurs les plus flagrantes. Le succès de DayZ est pourtant immédiat avec des millions de copies vendues, d'autant que les zombies reviennent sur le devant de la scène. Dans la foulée, on ne compte d'ailleurs plus les jeux de survie et de zombies sortis depuis.

En effet, entre le début de mon histoire et maintenant, date du lancement de la version 1.0 de DayZ, vous avez aussi compté le nombre d'années écoulées. Le créateur du jeu a eu le temps de quitter le studio, pour s'atteler au développement d'un nouveau jeu de survie intitulé ION, entre-temps abandonné. De nombreux joueurs -- et les développeurs -- se sont confrontés au principe de l'accès anticipé, avec un équilibre précaire entre l'attente et la participation au développement. Et surtout, la révélation -- qui n'en est pas une -- que l'accès anticipé restera toujours une promesse d'un jour prochain, quand le jeu tant attendu sera enfin lancé dans une version finalisée, offrant une aventure complète, voire carrément oubliée dans certains cas. Mieux encore, DayZ ne serait-il pas une invitation à la patience ?

Pour les curieux, le jeu de survie DayZ est disponible gratuitement le temps d'un week-end, jusqu'au 17 décembre. Vous pouvez tenter de trouver la lumière à partir de sa page Steam, à cette adresse, afin de juger si DayZ va continuer son histoire.

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de DayZ ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
4,7 / 10 - Moyen

15 joliens y jouent, 29 y ont joué.