Le Prisonnier Quantique, le jeu du CEA pour sensibiliser aux problématiques scientifiques

On connait les vertus pédagogiques du jeu vidéo et le CEA (le Commissariat à l'énergie atomique) produit son propre jeu, le Prisonnier Quantique, pour mieux diffuser la culture scientifique auprès des jeunes joueurs.

Le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, cet organisme de recherche scientifique français spécialisé dans les domaines de l’énergie) va sortir un jeu vidéo, Le Prisonnier Quantique, qui vise à attirer les (jeunes) joueurs vers les sciences. Le jeu est développé en interne, en coopération avec le Réseau Canopé du ministère de l'Education nationale pour le son et les illustrations. S'il entend se démarquer des traditionnels serious games parfois un peu rébarbatifs, le jeu affiche néanmoins l'ambition de sensibiliser les joueurs aux questions scientifiques (pour par exemple susciter des vocations) et environnementales, et s'inscrit dans une politique de diffusion de la culture scientifique.

hitek_6d38aa37afd7f933af84eaeccadafcad_1560938066.png

Le Prisonnier Quantique est présenté comme un jeu d'aventure en 2D, de type point&click, dans lequel on incarne une jeune étudiante qui se nomme Zoé, et est en quête d'un chercheur disparu il y a 60 ans. Le prisonnier quantique nous invitera à voyager à travers le monde, dans les laboratoires du CERN, jusque dans une cité antique souterraine et au-delà du monde connu. Quoi qu’en laisse penser le titre, le jeu ne traitera pas que la physique quantique mais de la science en générale, intégrant des énigmes sur la programmation de robots, des expériences sur l’eau, la mécanique ou l’ADN.  

Pour les curieux, une petite démo (enfin, plutôt un teaser interactif) est d'ores et déjà disponible.

Le jeu sera distribué gratuitement et sans inscription, jouable sur navigateurs web à partir du 5 octobre prochain à l’occasion des fêtes de la science. 

Source : https://prisonnier-quantique.fr/

Que pensez-vous de Le Prisonnier Quantique ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur