Gamescom 2019 - Visite chez Shiro Games

Dans cette actualité, je regroupe les titres que j’ai vus chez Shiro Games, à savoir Darksburg et Northgard.

C’est aussi mon petit rendez-vous annuel. Les gars de Shiro Games font du bon boulot et j’aime ce qu’ils font : un suivi irréprochable de leurs titres et toujours de nouvelles idées. C’est donc tout naturellement que je jette un œil à la progression de leurs projets et, cette année non plus, je n’ai pas été déçu.

Darskburg

Je commence par Darksburg. Je l’avais déjà vu l’année passée, mais il était si tôt dans son développement que je n’en avais pas spécialement parlé en dehors de mes intérêts journaliers. Cette année, on a pu en voir beaucoup plus.

Darksburg est un ARPG dans le jus d’un Diablo, donc vue du dessus en 3D isométrique, avec des héros possédant diverses compétences. Ils doivent évoluer dans la ville de Darksburg et repousser les hordes de morts-vivants qui sèment la terreur en ville.

Darksburg Screenshot5

Toutefois, en opposition avec un jeu comme Diablo, il n’y a pas de réelle progression à travers le objets. Les développeurs ont prévu un multi dans lequel tout le monde peut potentiellement jouer avec tout le monde, donc pas de prises de niveaux. C’est un choix, qui est une bonne idée pour éviter le morcellement de la communauté en ligne. En compensation, il y aura peut-être une compétence ou deux qui pourra être débloquée, mais les personnages ne seront pas plus forts pour autant niveau statistique.

Toutefois, ils ne se sont pas contentés de ça. D’autres modes de jeu ont fait leur apparition à cette édition 2019 de la Gamescom :

  • Un mode de jeu asynchrone
  • Un mode « Last-stand »
Darksburg Screenshot12
Darksburg Screenshot13

L'asynchrone

Darksburg Screenshot8

Le mode de jeu asynchrone fait qu’un des joueurs incarne les revenants (de façon aléatoire ; on ne choisit pas quel genre de mort-vivant apparaît). Évidemment, ceux-ci sont faibles en comparaison des héros. Du coup, vous allez mourir. Néanmoins, ce n’est pas grave, car le temps de réapparition est de 30 secondes ; vous incarnez alors un autre mort-vivant. Le but est donc de ralentir, d'entamer les réserves des aventuriers, de les user petit à petit avant qu’ils n’atteignent leur objectif. De plus, durant les 30 secondes d’attente, vous n'êtes pas inactifs. Vous avez accès à des actions qui peuvent blesser les autres joueurs, proportionnellement aux dégâts que vous avez infligés lors de votre apparition précédente.

Par contre, vos personnages morts-vivants, au contraire des aventuriers donc, n’ont aucune amélioration de compétences à débloquer en multijoueur.

Le "Last-Stand"

L’autre mode, le « Last-Stand », est conforme à son nom : vous affrontez des vagues de mort-vivant et le but est de survivre jusqu’à leur terme, en équipe. Je précise cela, car ce n’est pas toujours évident pour tout le monde, certains tentant d’être « the last man standing ». Ce n’est pas le but, le but étant de gagner un maximum de points ensemble ; plus vous avez des survivants en fin de partie, plus vous avez des points.

Au niveau des contrôles, Shiro Games a décidé de rendre le gameplay jouable dans deux voies, car, ce qui pourrait paraître naturel pour une partie de joueur ne l’est peut-être pas pour l’autre et vice-versa. On pourra choisir entre jouer à la sauce « diablo-like » ou en « MOBA ». Ils se sont rendus compte des demandes dans ces optiques de gameplay du coup… ils l’ont adapté.

Petite anecdote : le jeu ne possède pas de campagne scénaristique. On en apprendra plus sur le Lore du jeu à travers les missions.

La bêta fermée est en cours depuis début septembre et la bêta ouverte est annoncée pour l’automne, en attendant une sortie en accès anticipé en février 2020.

Darksburg Screenshot9
Darksburg Screenshot7

Northgard

Passons à Northgard. C’était plus succinct, mais pas mal d’infos tout de même :

Northgard Conquest

Il s’agit d’un nouveau système de jeu intégré à Northgard.

L’idée de ce système est de faire la passerelle entre la campagne et le compétitif en multi. Le jeu est beaucoup joué en multijoueur ; il y a des discords entièrement dédiés à Northgard qui circulent. Du coup, ce mode est là pour mieux maîtriser les différentes capacités à exploiter au mieux en PVP.

Pour info, les cartes de ce mode de jeux ne sont pas procédurales.

Northgard consoles

Northgard sort le 26 septembre 2019 sur PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One. Le jeu sera disponible dans sa version de base, sans les DLC qui sont sortis par la suite sur PC.

IMG 4574Moyen

Sur Switch par exemple, le jeu est très jouable grâce a une roue pour gérer les différentes compétences, la construction ou le développement des zones. Au niveau de la construction sur les zones, on est un peu assisté par une présentation des possibilités de constructions, qui se placent ensuite sur la case automatiquement. Cela facilite le gameplay et c'est assez intuitif. Bref, un peu jeu de stratégie sur consoles, ça ne court pas les rues. De plus, jouer sur Switch et se balader avec la console, c'est chouette.

 

Northgard le jeu de société

IMG 4577Moyen

Northgard, avec sa mécanique un peu lente, est un jeu qui est totalement adaptable au format carton. Et ça n’a pas loupé, car Shiro Games lancera un Kickstarter cet automne pour financer un jeu de société (ou plutôt l’améliorer, un prototype existant déjà).

Vous pouvez voir le prototype du jeu ci-dessous. Je le garderai bien à l’œil, lui.

IMG 4578Moyen

Que pensez-vous de Shiro Games ?

6 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (6 évaluations)
5,8 / 10 - Assez bien