Cyberpunk Multiplayer, vraisemblablement pas avant 2022

Hier, CD Projekt annonçait le report de la date de sortie de Cyberpunk 2077. L'ensemble de l'agenda du studio en est modifié et en conséquence, la version multijoueur du RPG d'action (présentée comme le prochain titre AAA du studio) ne sera vraisemblablement pas lancée avant 2022. 

Ce n’est pas une surprise : la priorité actuelle du studio CD Projekt RED va actuellement au développement de Cyberpunk 2077. On l’apprenait hier, la date de sortie du jeu vient d’être repoussée de quelques mois (le jeu était attendu en avril et ne sera finalement lancé qu’en septembre prochain), et le studio entend mettre ce laps de temps à profit pour peaufiner le contenu du jeu.

Les raisons d'un report

cp2077_cover_preview-1.png

Les enjeux financiers sont loin d’être négligeables et en conséquence, le développeur organisait hier un bref échange avec la presse financière pour détailler ses projets : on en retient que le report s’est fait d’un commun accord entre les représentants exécutifs du studio et ses investisseurs (le report obère certes les rentrées financières du studio à court terme, mais doit assurer une meilleure rentabilité à long terme) ; que le développeur est « satisfait » du gameplay de Cyberpunk 2077 et « très satisfait » de son approche narrative, mais entend corriger quelques « défauts » avant de lancer le jeu ; qu’une sortie à la rentrée apparaît comme une bonne fenêtre de lancement (une sortie l’été, par exemple, aurait été moins pertinente) ; ou encore que le studio est évidemment intéressé par la nouvelle génération de consoles, mais pour l'instant, sa priorité va à un lancement sur PC, PS4 et Xbox One.

Plus globalement, selon le studio, la principale justification du retard s’explique par la très grande complexité du jeu, qui implique mécaniquement une complexité accrue pour les tests et le déploiement de correctifs. D’où le délai – et la problématique ne serait donc pas lié à un problème de gameplay. La même problématique s'était posée pour The Witcher 3 : le studio revendique aujourd'hui davantage d'expérience qu'à l'époque, mais Cyberpunk 2077 est bien plus complexe dans sa structure. 

Une date de sortie repoussée pour Cyberpunk Multiplayer

Mais au-delà des explications du développeur, le report de la sortie de Cyberpunk 2077 entraîne aussi un décalage de l’ensemble de l’agenda de CD Projekt, et notamment de la version multijoueur de Cyberpunk 2077.
Selon Adam Kiciński et Michał Nowakowski (respectivement CEO et vice-président en charge du développement commercial du studio), parallèlement aux finitions de la version solo de Cyberpunk 2077, le développeur travaille aussi sur une version multijoueur de la licence (on le savait) – le projet répond au nom de code Cyberpunk Multiplayer et le studio le présente comme son « prochain jeu AAA », à venir après Cyberpunk 2077. D'aucuns imaginaient qu’il aurait pu être déployé dans la foulée de la version solo. Selon CD Projekt, Cyberpunk Multiplayer ne sortira pas cette année et vraisemblablement pas non plus l’année prochaine, évoquant donc une sortie au mieux en 2022.

Michał Nowakowski : « Concernant le multijoueur, un point que nous devons clarifier est que la sortie AAA sur laquelle nous travaillons actuellement en parallèle de Cyberpunk 2077 est celle de Cyberpunk Multiplyer. C’est la première chose à dire. Ce qui est évoqué par Adam [Kiciński], c’est que les choses sont amenées à bouger. Donc, au regard de la sortie prévue de Cyberpunk 2077 en septembre, et au regard de la série d’événements qu’on prévoit après cette date, 2021 apparait comme peu probable pour une date de lancement pour Cyberpunk Multiplayer. »

De nouveau interrogé sur le sujet et sur d’éventuels autres projets en développement, Adam Kiciński précise : « actuellement, nous travaillons sur Cyberpunk et le multijoueur est notre prochain gros jeu. (...) Je veux dire, le AAA sur lequel nous travaillons en parallèle est Cyberpunk Multiplayer (c’est un nom de code, au passage). Nous essayons d’être aussi clair que possible à ce sujet. La date de sortie de Cyberpunk Multiplayer sera probablement repoussée au-delà de 2021. »

En d’autres termes, la version solo de Cyberpunk 2077 est la priorité immédiate du studio, en attendant une sortie en septembre. Manifestement, le jeu fera l’objet de mises à jour régulières après sa sortie sans doute pendant plusieurs mois et seulement ensuite, la licence se déclinera dans une version multijoueur, sans doute pas avant 2022.

Réactions (27)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Cyberpunk 2077 ?

41 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (48 évaluations | 0 critique)
7,6 / 10 - Très prometteur