Pas de dividendes pour les actionnaires de CD Projekt, pour préparer le lancement de Cyberpunk 2077

Au terme de son exercice 2018, CD Projekt ne distribuera pas de dividendes à ses actionnaires et utilisera ces fonds pour financer les campagnes de pré-lancement de Cyberpunk 2077. De quoi imaginer des annonces prochainement.

Pas de dividendes pour les actionnaires de CD Projekt, pour préparer le lancement de Cyberpunk 2077

Après s'être longtemps consacré au développement de The Witcher 3 (puis de Gwent, le jeu en ligne de cartes à collectionner décliné de la licence), le studio CD Projekt est aujourd'hui à pied d'oeuvre pour concevoir son prochain titre d'envergure, Cyberpunk 2077 -- présenté comme un jeu plus ambitieux encore que The Witcher 3.
Pour l'instant, le développeur cultive le mystère autour du titre et son contenu, mais d'aucun imagine que Cyberpunk 2077 pourrait être officiellement présenté en juin prochain dans le cadre de l'E3 2018, où le studio a d'ores et déjà confirmé sa présence (des sources internes anonymes font état de la diffusion d'une première bande-annonce de Cyberpunk 2077 depuis le premier teaser diffusé en 2013).
Une rumeur confortée par les projets financiers de CD Projekt : le studio polonais vient d'annoncer à ces actionnaires que l'exercice 2018 ne donnera pas lieu à distribution de dividendes, alors même que le studio génère encore l'équivalent de plus 50 millions d'euros de bénéfices par an et dispose d'une cagnotte d'environ 155 millions -- pour mémoire, à la clôture de son exercice 2017, le studio avait redistribué l'équivalent de 25 millions d'euros à ses actionnaires sous forme de dividendes. En lieu et place, les fonds ainsi économisés sur l'exercice 2018 devraient être consacrés au financement des campagnes de pré-lancement de Cyberpunk 2077.

Outre que ce choix comptable laisse entendre que Cyberpunk 2077 pourrait faire parler de lui au cours de l'exercice, on pourrait aussi en déduire une certaine confiance du studio dans son prochain jeu. Non seulement les actionnaires acceptent de renoncer à leurs dividendes dans l'espoir d'une meilleure rémunération lors des exercices suivants (quand le jeu sera lancé, avec succès, espèrent-ils) mais CD Projekt distribuera donc Cyberpunk 2077 sur ses fonds propres (et non en empruntant ou en partageant les risques avec des distributeurs tiers, comme pour The Witcher 3, notamment). Le studio assumera seul les risques et le coût financier du lancement de Cyberpunk 2077, mais profitera donc aussi de marges plus importantes, pour une meilleure rentabilité -- si le jeu est un succès commercial.

Réactions (59)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Cyberpunk 2077 ?

23 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (25 évaluations | 0 critique)
8,0 / 10 - Très prometteur