CD Projekt dans le collimateur de l'autorité polonaise de protection des consommateurs

Le lancement de Cyberpunk 2077 a été chaotique et l'autorité polonaise en charge de la protection des consommateurs entend examiner les pratiques commerciales (et les responsabilités) du développeur CD Projekt. 

Le mois dernier, le studio polonais CD Projekt lançait la version commerciale de Cyberpunk 2077, et si le jeu a rencontré un imposant succès commercial (plus de 13 millions de copies vendues), la sortie ne s’est pas pour autant déroulée exactement comme prévue, allant de mal en pis. On le sait, les joueurs sur PS4 et Xbox One ont été confrontés à des dysfonctionnements importants suscitant une grogne à la hauteur de l’attente que suscitait le jeu. Un nombre significatif de joueurs a dû être remboursé, au point que Sony procède au déréférencement de Cyberpunk 2077 dans la boutique de la PlayStation. Autant d’éléments contribuant à faire dévisser le cours de bourse de CD Projekt, jusqu’à ce que certains actionnaires initient un recours collectif aux Etats-Unis.

screen-image-mercenary-49f166ed.jpg

Dans ce contexte, la presse polonaise rapporte que l'Office locale de la concurrence et de la protection des consommateurs se saisir de l’affaire, afin d’enquêter sur les pratiques de CD Projekt : dans un premier temps, l’Office polonais entend notamment examiner les pratiques commerciales du studio (si le jeu a sciemment été commercialisé dans un état le rendant injouable) et dans un second temps, l’organisme doit déterminer dans quelle mesure le développeur s’efforce effectivement de résoudre les difficultés rencontrées par les joueurs (que ce soit en déployant des correctifs ou facilitant les démarches de remboursements).
En fonction des réponses de CD Projekt, l’Office pourra être amené prendre des mesures – et elles peuvent être significatives puisque l'Office polonais de la concurrence et de la protection des consommateurs peut infliger des amendes pouvant atteindre jusqu’à 10% du chiffre d’affaires du studio ou imposer l’octroi de réparations aux consommateurs (des bonus supplémentaires dans le jeu d'une valeur équivalente au préjudice ou un remboursement partiel, par exemple).

On attendra donc les conclusions des autorités polonaises, mais d’ores et déjà, certains juristes locaux soulignent que les premiers testeurs étaient soumis à des clauses de confidentialités strictes ou n’avaient possibilité que de tester la version PC du jeu (la plus fonctionnelle). Ils y voient un faisceau d’indices pouvant laisser penser que le développeur était conscient d’au moins certains des dysfonctionnements de son jeu, mais n’a pas pour autant retarder sa commercialisation. Parallèlement, on retient aussi que CD Projekt s'est montré généreux dans sa politique de remboursement. Reste à déterminer quelle sera la lecture des événements par l'Office polonais de la concurrence et de la protection des consommateurs et le cas échéant, les conséquences pour CD Projekt.

Que pensez-vous de Cyberpunk 2077 ?

8,3 / 10
39 aiment, 6 pas

Réactions (55)

Afficher sur le forum

  • hmmm ils auraient mieux fait de commercialiser qu'une version PS5, Xbox Serie X et PC. Au lieu de se tartiner des versions qui ne peuvent pas tourner correctement sur les anciens supports.
    Pour un jeu tellement attendu, ça le fout très mal...
    Et il y a d'autres jeux qui galèrent sur Ps4 Slim par exemple. DOnc stop ns pondre des versions PS5 "jouables" ps4...
    Et remplissez vos putins de stocks en ps5 bordel !
    11/1/2021 à 13:10:15
  • Les joueurs/fanboys sont au moins tout autant responsables de cette déconvenue. La prochaine fois ils éviteront de se comporter comme des enfants de 8 ans qui n'arrivent pas à être patients en attendant leurs jouets de Noël
    11/1/2021 à 14:48:51
  • Citation de Kity Kat :
    hmmm ils auraient mieux fait de commercialiser qu'une version PS5, Xbox Serie X et PC. Au lieu de se tartiner des versions qui ne peuvent pas tourner correctement sur les anciens supports.
    Pour un jeu tellement attendu, ça le fout très mal...
    Et il y a d'autres jeux qui galèrent sur Ps4 Slim par exemple. DOnc stop ns pondre des versions PS5 "jouables" ps4...
    Et remplissez vos putins de stocks en ps5 bordel !
    Pour ma curiosité, tu parles de quels autres jeux qui ne tournent pas correctement sur PS4 ?
    11/1/2021 à 14:58:38
  • Cet office de la concurrence et de la protection des consommateurs est intervenu de sa propre initiative ou suite à des plaintes joueurs polonais ?
    Environ 11 jours après sa sortie : il y avait déjà des correctifs pour les versions consoles ou pc. CD projekt va sans doute échapper à des poursuites.
    11/1/2021 à 15:26:07
  • Citation de Lilva :
    Pour ma curiosité, tu parles de quels autres jeux qui ne tournent pas correctement sur PS4 ?
    Un gros exemple qu'on oublie souvent, c'est Red Dead Redemption 2 qui en termes de performances est vraiment pas là sur Xbox One S et PS4 base. Mais c'est différent : pour Rockstar on sent que ça a été un choix conscient, et ils ont largement compensé d'abord avec des graphismes qui en jettent et ensuite avec une synchronisation du framerate qui garde quand même quelque chose de "jouable". Mais bon St Denis à 12fps sur Xbox One S c'était quand même pas la rigolade.
    11/1/2021 à 15:32:12
  • Citation de Dinastywar :
    Les joueurs/fanboys sont au moins tout autant responsables de cette déconvenue. La prochaine fois ils éviteront de se comporter comme des enfants de 8 ans qui n'arrivent pas à être patients en attendant leurs jouets de Noël
    Non..la responsabilité vient du directeur financier qui a forcé la main pour sortir le jeu ( plus précisément le portage raté sur console ) à l'approche des fêtes de Noël. Le consommateur n'y est pour rien d'autant que CDProject a eu une attitude ambigüe en n'autorisant que les streams Pc tout en interdisant les streams console.
    Donc oui, il y a manifestement une volonté à cacher quelque chose pour le consommateur console. ça s'appelle une vente viciée ou un dol ( tu l'appelles comme tu veux ).
    11/1/2021 à 16:21:21
  • une des rares boites européennes au devant de la scene mondiale du jeux video va se faire emmerder quand les autres boites dans le reste du monde se foutent bien plus de la gueule des joueurs , depuis plus longtemps que CDproject
    [Modéré par Bardiel Wyld : ]
    11/1/2021 à 18:48:08 (modifié le 11/1/2021 à 18:48:08)
  • Dans l'histoire, la faute est à tout le monde, jeu sorti a la hâte sous la pression des investisseurs, des joueurs, et le studio qui subis toute cette pression par des gens qui viennent ensuite se plaindre du jeu sorti en l'état, de nos jours les gens n'ont plus de patience, l'argent est trop prioritaire et voilà ce qu'on se tape à cause de ceux qui veut tout avoir rapidement, pour un studio de jeu AAA ceux-ci doivent faire un jeu en mode "course" et les MMO eux, ils ont tout le temps et personne ne dit rien, normal ?

    Bah oui si ça doit prendre 8 ans ça prends 8 ans ou plus et c'est tout, comme un proverbe le dit si bien
    11/1/2021 à 18:59:36
  • Citation de Aduzar :
    Dans l'histoire, la faute est à tout le monde, jeu sorti a la hâte sous la pression des investisseurs, des joueurs, et le studio qui subis toute cette pression par des gens qui viennent ensuite se plaindre du jeu sorti en l'état, de nos jours les gens n'ont plus de patience, l'argent est trop prioritaire et voilà ce qu'on se tape à cause de ceux qui veut tout avoir rapidement, pour un studio de jeu AAA ceux-ci doivent faire un jeu en mode "course" et les MMO eux, ils ont tout le temps et personne ne dit rien, normal ?
    Bah oui si ça doit prendre 8 ans ça prends 8 ans ou plus et c'est tout, comme un proverbe le dit si bien
    - Donc se sont les joueurs qui ont menti à tout le monde sur l'état du jeu ?
    - Donc se sont les joueurs qui ont développé le bébé ?
    - Donc se sont les joueurs qui ont été physiquement dans les studios de développement pour mettre un couteau sous la gorge des décideurs pour les forcer à sortir le jeu ?
    - Donc ...

    On peut aller loin comme ça : le consommateurs final ne mettra jamais la pression sur un créateur de quoique se soit quelque soit la hype ... de plus si " hype " cette dernière a été créée et entretenue par CD P. lui même.

    On va remettre l'Eglise au milieu du village : CD P. est et restera le SEUL responsable de cette merde vaseuse qu'il nous a pondu ( vendu ) en l'état !! Donc CD P. va et à déjà commencer à payer la note et c'est pas fini.

    Le jeu n'est tout simplement pas terminé du tout voir partiellement / complètement buggé.

    Ce AAA fera jurisprudence et je reste persuadé que des boites comme Ubisoft ne doit pas être mécontente d'avoir reculé Far Cry au vue de l'état dans lequel était le jeu fin d'année dernière et aussi vu l'état de Assassin Creed qui demande encore quelques correctifs pour être correct techniquement et donc des ressources en MOD.

    Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de blablater sur la pression c'est ridicule et personne n'est mort lorsqu'ils ont reculé la sortie de Avril à Décembre donc rien ne les empêchait d'en faire encore autant et de sortir le bouzin courant 2021 si ce n'est des besoins de trésoreries et de sortir au plus vite le jeu sur Old Gen car c'est encore aujourd'hui la grande majorité du parc machine.
    11/1/2021 à 19:18:42
  • Message supprimé par son auteur.
    11/1/2021 à 19:28:38